Les électeurs algériens ont accompli, hier, le devoir électoral en élisant le président de la République parmi les trois candidats en course, Abdelmadjid Tebboune, Abdelaâli Hassani Cherif et Youcef Aouchiche. L’heureux élu sera connu aujourd’hui…
C’est un grand jour pour l’Algérie qui a élu, hier, son nouveau président de la République parmi trois candidats en lice, à savoir Abdelmadjid Tebboune, candidat indépendant et en course à sa propre succession, Abdelaâli Hassani Cherif qui s’est présenté sous la bannière du MSP et Youcef Aouchiche pour le FFS. A 8h00, les 63.000 bureaux de vote à l’échelle nationale ont ouvert leurs portes pour accueillir quelque 24 millions d’électeurs attendus pour choisir leur président de la République pour le prochain quinquennat 2025-2030. Quant à la fermeture des bureaux de vote elle est prévue à 19h00. Cependant, l’Autorité nationale indépendante en a décidé autrement …mais plus tard dans cette journée décisive dans l’histoire de l’Algérie.
Ceci pour l’électorat à l’intérieur du pays car, pour ce qui est des membres de notre diaspora, le vote a, faut-il le rappeler, commencé lundi dernier. Le corps électoral de notre communauté à l’étranger est arrêté à 865 490 électeurs, dont 45% sont des femmes et 55% des hommes. Concernant les bureaux itinérants pour les populations nomades et les zones reculées et enclavées, notamment dans le sud du pays, l’opération de vote a débuté mercredi pour un total de 116 064 électeurs inscrit dans 134 bureaux issus de 51 communes à travers 16 wilayas. Pour les populations nomades, le scrutin a été avancé de 72 heures, 48 heures et 24 heures afin de permettre aux électeurs d’accomplir leur droit électoral.
Dans la foulée de cette élection présidentielle dont les premiers résultats sont prévus, aujourd’hui, et annoncé par le président de l’ANIE, Mohmaed Charfi, les Algériens ont répondu fort à l’appel de la Patrie en élisant leur président de la République conformément aussi bien à une pratique constitutionnelle qu’une tradition nationale et républicaine ô combien déterminante dans la vie de notre Nation. Ainsi, en exprimant librement leur choix électoral en glissant un bulletin dans l’urne, les Algériennes et les Algériens ont prouvé, encore une fois, leur attachement à la mère-patrie.
Courant de cette journée, l’ANIE, une instance qui a le pouvoir d’organiser toutes les étapes du processus électoral a été sous les projecteurs. Tout le monde en Algérie, candidats, électeurs et observateurs, sont suspendus à sa ou ses annonces concernant le taux de participations. Aujourd’hui, elle sera encore attendue pour proclamer les résultats préliminaires du scrutin. Ainsi, la première annonce de la journée a été faite à 10h00 pour dire que le taux de participation était de 4,56% au niveau national et de 14,50% à l’étranger. Dans une intervention consacrée à la présentation des principales données, Charfi a précisé que « sur les 865.490 électeurs de la communauté nationale établie à l’étranger inscrits, 125.458 ont voté » depuis le début de l’opération, lundi dernier, jusqu’à samedi à 10h00, soit un taux de participation estimé à 14,50% ». Quant au vote au niveau national, « sur les 23.486.061 électeurs inscrits, 1.069.872 ont voté depuis l’ouverture des bureaux de vote ce matin jusqu’à 10h00, soit à un taux de participation de 4,56% », a-t-il annoncé.
Vers 14h15, Charfi est apparu encore une fois sur l’écran de la Télévision pour nous donner d’autres chiffres. Le taux de participation a atteint jusqu’à 13 heures 13,11% au niveau national et 16,18% au niveau de la diaspora. Dans son intervention, Charfi a précisé que sur les 865.490 électeurs de la communauté nationale établie à l’étranger inscrits, 140.015 ont accompli leur devoir électoral depuis le début de l’opération, lundi dernier, soit un taux de participation de 16,18%. Quant au vote au niveau national, sur les 23.486.061 électeurs inscrits, 3.078.334 ont accompli leur devoir depuis l’ouverture des bureaux de vote ce matin, soit à un taux de participation de 13,11%.
Un taux de participation national de 26,45 à 17h00
Il a fallu attendre 18h15 pour constater l’évolution remarquable du taux de participation qui, à 17h00, il avait atteint 26,45% au niveau national et 18,31% au sein de la communauté nationale à l’étranger. Par ailleurs, l’horaire de clôture des bureaux de vote a été prorogé jusqu’à 20hh00. En effet, l’ANIE a annoncé, samedi dans un communiqué, avoir autorisé l’ensemble des coordinateurs de wilaya de l’Autorité à proroger l’horaire de clôture des bureaux de vote jusqu’à 20 heures dans toutes les wilayas du pays, et ce, après consultation de leurs demandes. « Conformément aux dispositions de l’article 132, dernier alinéa, de l’ordonnance 21-01 du 10 mars 2021 portant régime électoral, modifiée et complétée, l’Autorité nationale indépendante des élections informe les électrices et les électeurs que l’ensemble des coordinateurs de wilaya de l’Autorité indépendante ont été autorisés à proroger l’horaire de clôture des bureaux de vote jusqu’à vingt (20) heures dans toutes les wilayas du territoire national, et ce, après consultation de leurs demandes », lit-on dans le communiqué.
Farid Guellil