Accueil ACTUALITÉ Les résultats du BEM attendus pour les prochaines 24h : un taux...

Les résultats du BEM attendus pour les prochaines 24h : un taux de réussite supérieur à 50 %, selon les parents d’élèves

0

Les élèves des classes de la fin du cycle moyen ayant passé le 14 juin dernier les examens du Brevet de l’enseignement moyen vont bientôt connaître leur résultats. Quelques heures seulement et ces derniers seront affichés sur le site internet de l’Onec. Le représentant des parents d’élèves affirme s’attendre à un taux de réussite dépassant les 50%.
Contacté, hier, le président de l’Association nationale des parents d’élèves, Khaled Ahmed, s’est dit confiant quant aux résultats des examens du Brevet de l’enseignement moyen. Selon un sondage qu’il avait réalisé avec les élèves lors du déroulement de ces examens, le 14 juin dernier, notre interlocuteur souligne avoir constaté que la majorité des concurrents avaient bien répondu aux questions. Khaled Ahmed ajoute que les sujets d’examens étaient abordables et à la portée de tous.
Pour lui que les résultats seront satisfaisants. «Nous nous attendons à un taux de reussite supérieur à celui de l’année précédente», confie-t-il dans le même ordre d’idées. S’agissant, par ailleurs, des résultats du Baccalauréat, le représentant des parents d’élèves estime que le taux de réussite atteindra 45%. «C’est selon une étude réalisée au niveau national par des spécialistes du secteur que nous avons pu arriver à ce constat», précise-t-il. À rappeler dans ce sens que le Conseil des lycées d’Alger (CLA) avait indiqué, de son côté, dans un communiqué rendu public que le taux de réussite au Bac session 2015 atteindra 46,4%.
Le syndicat explique que malgré le scandale de fraude et d’erreurs dans le sujet de langue arabe, les sujets étaient en général abordables et de qualité. Il estime qu’effectivement le taux de réussite au Bac à 4,4% selon les résultats d’un échantillon de notes récoltées au sein des centres de correction avec, toutefois, des notes faibles en mathématique et en langue française. Les notes restent, par contre, moyennes et bonnes dans les autres matières. Les représentants du Conseil des lycées d’Alger précisent, en outre, que les filières sciences et technique math viennent en première position et la filière gestion économie en dernière position.
D’autre part, le CLA indique qu’il prépare sa participation aux assises sur la réforme de l’enseignement secondaire et l’organisation d’une université d’été au profit de ses adhérents prévue le 25 juillet 2015 au 1er août à Oran où des ateliers de réflexions seront installés. Des topos de formation suivis de conférences débats seront également organisés lors de la même occasion. Le CLA souhaite, par ailleurs, que la prochaine rentrée scolaire sera celle des acquis sociaux pour les travailleurs du secteur et le début de l’amélioration de la qualité de l’enseignement et des conditions de travail.
Ania Naït Chalal

Article précédentHanoune sur les mises en garde de l’ARAV : «nous sommes solidaires avec KBC»
Article suivantRecouvrement des cotisaitons sociales : 52 000 employeurs mauvais payeurs

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.