Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans les îles espagnoles des Canaries pour protester contre le tourisme de masse qui est en train, selon elles, de submerger l’archipel.
Ils étaient 20.000 selon la police, 50.000 selon les organisateurs, à défiler, samedi, en sifflant et scandant des slogans dans les rues des principales villes des Canaries. Parmi les pancartes brandies, certaines clamaient « les Canaries ne sont pas à vendre », « moratoire sur le tourisme » ou encore « respectez l’endroit où je vis ». Pour la vingtaine de groupes sociaux et environnementaux qui ont appelé à la manifestation, le modèle économique actuel est nuisible à la fois pour les habitants et pour l’environnement.
Ils exigent que les autorités limitent le nombre de touristes. « Nous ne sommes pas contre le tourisme. Nous demandons simplement qu’ils changent le modèle actuel, qui permet une croissance illimitée du tourisme », a déclaré à la télévision publique espagnole TVE l’une des manifestantes, Rosario Correo. Les manifestants réclament notamment l’arrêt de la construction de deux nouveaux hôtels sur Tenerife, la plus grande et la plus développée des sept îles de l’archipel, et que les habitants aient leur mot à dire dans les prises de décision concernant le développement du tourisme.
R. I.