Dans le cadre de la solidarité internationale allant dans le sens de lutter contre la pandémie du Coronavirus, les États-Unis se sont engagés à soutenir financièrement l’Algérie. C’est ce qu’a révélé hier l’ambassadeur américain en Algérie qui, dans un tweet publié sur le compte officiel de la chancellerie US, dit avoir échangé au téléphone avec le ministre de la Santé algérien, Abderrahmane Benbouzid, à ce propos, mais aussi à propos de la réponse donnée par l’Algérie pour endiguer la propagation du virus mortel. « Hier, j’ai eu un appel téléphonique avec le ministre de la Santé pour discuter de la réponse actuelle de l’Algérie à la crise du Covid-19 ainsi que de l’engagement des États-Unis à soutenir financièrement les efforts du gouvernement (message traduit de l’anglais vers le français, ndlr)», écrit John Paul Desrocher. Enfin, le représentant diplomatique américain en Algérie « souhaite » prendre langue à nouveau avec le ministre Benbouzid, à l’effet, probablement, de donner suite à l’engagement de son pays.
Saisie de plus 150 000 récepteurs satellite au port d’Annaba
Les douaniers de l’inspection principale du contrôle des opérations commerciales au port d’Annaba ont saisi, lors d’une opération de contrôle de routine, cinq (5) conteneurs chargés de
150 400 récepteurs satellite, a-t-on indiqué dans un communiqué émanant de la direction régionale des Douanes.
L’importateur des conteneurs saisis avait préalablement émis de fausses déclarations en affirmant qu’il s’agissait de marchandises d’articles destinés à l’industrie du montage, selon la même source.
L’opération de saisie s’inscrit dans le cadre des activités périodiques de l’inspection principale du contrôle des opérations commerciales au port d’Annaba, visant à lutter contre toutes les formes de fraudes et de contrebandes, a-t-on précisé.
Conformément à l’article 320 du code des Douanes, un procès-verbal pour «fausse déclaration sur marchandise» a été établi à l’encontre du commerçant contrevenant qui s’est vu infliger une amende de 500 millions de dinars, a-t-on ajouté.
21 morts et 791 blessés sur les routes en une semaine
Vingt-et-une (21) personnes sont décédées et 791 autres ont été blessées dans 686 accidents de la circulation survenus entre le 19 et le 25 avril à travers le territoire national, indique mardi un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Sétif avec 3 personnes décédées et 41 autres blessées suite à 34 accidents de la route, précise la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile ont effectué 475 interventions pour procéder à l’extinction de 341 incendies urbains et industriels.
Ooredoo et le Croissant Rouge Algérien offrent des équipements médicaux à l’hôpital de Boufarik
Fortement impliqués dans l’élan de solidarité nationale pour lutter contre la pandémie du coronavirus, Ooredoo et le Croissant Rouge Algérien (CRA) apportent leur soutien à l’hôpital de Boufarik dans la wilaya de Blida. Ainsi, Ooredoo se joint aux actions du CRA dans la lutte contre le COVID-19 et contribue financièrement dans l’acquisition d’équipements médicaux au profit de l’hôpital de Boufarik. Cette action initiée conjointement par Ooredoo et le CRA se traduira notamment par la mise à la disposition de l’hôpital de Boufarik des matelas hospitaliers à trois positions, des gants stérilisés ainsi que différents produits d’hygiènes nécessaires à la lutte contre cette pandémie. Il y a lieu de rappeler que Ooredoo et le CRA ont multiplié les efforts déployés contre la propagation du coronavirus en Algérie en organisant conjointement diverses actions de solidarité, y compris dans les régions reculées du pays. À travers cette action humanitaire, Ooredoo réaffirme sa volonté de d’accompagner les Algériens en toutes circonstances et réitère son engagement à soutenir les actions visant à endiguer cette épidémie.
Saisie de 50 kg de kif traité à Chlef
La brigade régionale de lutte contre la contrebande de Chlef a réalisé une saisie de 50 kg de kif traité, a indiqué lundi un communiqué de la cellule de communication de ce corps. Cette opération a été réalisée, en coordination entre la brigade régionale de lutte contre la contrebande de Chlef, la Brigade multi-missions d’Ain Defla et un détachement de l’Armée nationale populaire (ANP), à l’issue d’un barrage douanier installé sur l’axe de l’autoroute Est –Ouest, traversant la région de Boukadir( 30 km à l’ouest de Chlef), a-t-on ajouté de même source. La fouille de trois véhicules touristiques au niveau de ce barrage a permis la saisie de 50 kg de kif traité. Sachant que les pénalités encourues sont estimées à prés de 114 millions de da.
Souk Ahras : le P/APC de Merahna suspendu de ses fonctions
Le wali de Souk Ahras, Lounès Bouzegza, a suspendu mardi de leurs fonctions le président de l’Assemblée populaire communale (P/APC), le chef de la section des travaux publics, ainsi que le chef de la section de la construction et de l’urbanisme de Merahna (20 km à l’Est de Souk Ahras), a indiqué la responsable de la communication de la wilaya, Inel Layeb. Le wali a pris cette décision consécutivement aux poursuites judiciaires dont font l’objet ces personnes pour « octroi de concessions injustifiées dans le domaine des marchés publics » et « dilapidation de l’argent public et abus de fonction », a indiqué la responsable à l’APS. La suspension intervient conformément à l’article 43 du code communal stipulant que « tout élu faisant l’objet de poursuites judiciaires pour un crime ou un délit en rapport avec les deniers publics, pour atteinte à l’honneur ou ayant fait l’objet de mesures judiciaires, ne peut poursuivre valablement son mandat électif, et est donc suspendu par arrêté du wali jusqu’à l’intervention du jugement définitif de la juridiction compétente », a-t-elle expliqué.