Les entreprises nationales et privées ainsi que celles étrangères continuent d’exposer et présenter leurs services et produits lors de la deuxième journée de la 20e édition du Salon international des travaux publics (SITP) au Palais des expositions d’Alger.
Dans une tournée au pavillon principal de la SAFEX où étaient installées la majorité des entreprises internationales en exposant leurs produits et services, dans l’objectif de décrocher de nouveaux marchés aux niveaux national et étranger. Dans ce cadre Hayat Lazri Directrice Marketing et communication, du groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA) a déclaré au Courrier d’Algérie, que le principal objectif de sa participation au SITP cette année est de trouver des clients potentiels et de renforcer notre relation avec nos partenaires et découvrir aussi les dernières tendances dans le domaine du BTPH. « Nous sommes ouverts pour toute proposition commerciale dans ce salon » précise la responsable. « On expose dans cette édition, nos cinq produits de ciment, les services (centre de formation, un centre d’assistance technique, deux filiales spécialisées dans le montage et la maintenance industriels, une filiale de production de béton prêt à l’emploi de granula et de marbre, une filiale pour la fabrication des produits rouges), nous-a-t-elle déclaré, avant d’ajouter que cette édition a connu pour la première fois la participation de la filiale qui assure la sécurité dans les sites industriels qui « assure », dans ce cadre un exercice de premiers soins de secourisme a été effectué hier matin par l’équipe Awres sécurité et service qui assure ses services au niveau des cimenteries de GICA comme dans d’autres sites industriels si le besoin s’exprime. Il est à rappeler que le leader national de l’industrie du ciment, qui a près de 60 ans d’expérience dans le domaine de la construction, détient 21 filiales parmi lesquelles 13 cimenteries, avec la capacité de production de 19,5 millions de tonnes, après avoir participer activement à la satisfaction de la demande nationale, le groupe s’est orienté à partir de 2018 vers l’exportation. Notant qu’actuellement le groupe exporte vers l’Afrique de l’ouest, l’Amérique latine, et l’Europe, les quantités exportées en 2023, s’élèvent à 6 millions de tonnes avec une valeur de 24 milliards de Dinars.
Dans le même pavillon, le groupe d’infrastructures de travaux routiers et d’ouvrages d’arts (GITRA) était présent également avec ses différentes spécialités. Selon l’explication donnée au Courrier d’Algérie par Samir Torchane cadre dirigeant dans le groupe (GITRA) qui regroupe 18 entreprises, ce dernier a des capacités importantes de production, regroupant des matériels et ressources humaines importantes considérés de 14.000 employés dans les différentes spécialités. Notant que le groupe GITRA réalise en moyenne 60 milliards de DA de chiffre d’affaire annuel, son domaine d’activité est la réalisation des travaux d’infrastructures routières, autoroutières, aéroportuaires génie civil et hydrauliques, l’étude et la réalisation d’ouvrages d’art de toute nature ainsi que les travaux de génie civil il est aussi présent dans le domaine des travaux d’aménagements urbains , travaux hydrauliques, travaux espaces verts, travaux de Génie civil. Torchane nous a affirmé que la participation de son groupe à cette édition du Salon des travaux publics est de tisser des relations avec les différentes instances et entreprises présentes et qui représentent des partenaires dans le secteur des TP. Signalant dans le sillage les opportunités que représente le salon notamment dans le renforcement de la place du groupe dans le marché à travers la conquête de nouveaux partenaires nationaux ou étrangers. Du coup, le même responsable a déclaré qu’ un premier accord de partenariat dans le domaine de la formation continue a été signé entre le groupe d’infrastructures des travaux routiers et ouvrages d’art (GITRA) et l’École nationale de management (ENSM), pour améliorer le niveau de gérance et formation des cadres du groupe à travers l’organisation des sessions de formation. Rappelant que dans ces participations lors des anciennes éditions du salon, GITRAM a réussi à décrocher des accords de partenariat et convention avec plusieurs entreprises nationales.
De son côté, M. Bilal Bouguelaa directeur de communication au niveau du Groupe d’infrastructures de travaux maritimes GITRAMA, regroupant 18 entreprises de trois spécialités (travaux maritime, travaux d’ouvrages d’arts et routiers et travaux industriels), nous a fait savoir que le groupe veille à présenter aux visiteurs ses importantes réalisations au niveau national, en plus des grands projets en cours de réalisation à l’instar des lignes ferroviaires, les ports, le développement des réseaux routiers, et bien d’autres. M. Bouguelaa a annoncé qu’en marge de ce salon il est prévu la signature de plusieurs partenariats et conventions avec des écoles et instituts de formation ainsi que des entreprises.
Un espace de technologies et services des entreprises nationales et étrangères
En effet, ce Salon constitue «un espace pour exposer les technologies et services des entreprises nationales et étrangères, établir des partenariats avec différents bureaux d’études internationaux pour la réalisation de grands projets et échanger des expériences dans différentes spécialités représentées lors de cette édition ». Parmi les principaux domaines abordés, on cite les nouvelles techniques de construction dans les travaux publics et infrastructures de base, les équipements d’infrastructures de base, la signalisation routière, ferroviaire, maritime et aéroportuaire, ainsi que les outils de préparation et de contrôle des matériaux pour les routes, voies ferrées et infrastructures de base. Les équipements de levage, de manutention et les outils destinés aux chantiers des travaux publics seront également exposés. Cette édition, connait également la participation d’instituts spécialisés dans les travaux publics et en génie civil, de start-ups, de banques et d’institutions financières. Le Salon vise à renforcer l’outil national de réalisation et d’étude, les capacités d’exportation, le développement des techniques et des outils de contrôle de la qualité, ainsi que la promotion de l’innovation et de la recherche appliquée dans le domaine des travaux publics.
Sarah O.