Les éditions Casbah et la librairie « Le Tiers Monde » d’Alger prennent part à la 2e édition du Salon du livre africain de Paris qui se déroulera du 17 au 19 mars dans la capitale française, annoncent les organisateurs. Les éditions Casbah prennent part à cette manifestation aux côté d’une trentaine d’autre éditeurs du continent en provenance de Tunisie, du Mali, du Gabon ou encore du Sénégal en plus de nombreux éditeurs français. L’éditeur prévoit des ventes dédicace de quelques-uns de ses auteurs dont Amel Imalhayene pour son recueil de nouvelles « Creuser », Lynda Chouiten pour ses romans « Des rêves à leur portée » et « Une valse », Saâd Khiari pour « Insoumise » ou encore Mourad Chetti, Yasmine Briki Murat et Nesrine Briki. Cette édition qui prévoit de rendre hommage au leader sud-africain et symbole de la lutte contre l’apartheid, Nelson Mandela, verra également la participation de l’universitaire et auteur algérien Benaouda Lebdaï avec une conférence sur l’héritage de cette icone africaine.
Démantèlement d’une bande de quartier à Dergana, des armes blanches et des stupéfiants saisis (Alger)
Les services de la Sûreté de wilaya d’Alger ont démantelé une bande de quartier qui semait la terreur dans la région de Dergana (est de la capitale) et procédé à la saisie d’armes blanches et d’une quantité de stupéfiants, a indiqué, dimanche, un communiqué des mêmes services. Menée en coordination avec la Brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ) de Dergana et la Brigade de la police judiciaire de la Sûreté de la circonscription administrative de Dar El-Beïda et sous la supervision du parquet territorialement compétent, l’opération s’est soldé par « l’arrestation de trois individus, repris de justice, âgés entre 20 et 29 ans et issus de la wilaya d’Alger, dont un individu objet de plusieurs mandats d’arrêt », lit-on dans le communiqué. Des armes blanches prohibées et une quantité de stupéfiants et de produits psychotropes, ont été également saisis.
Tanzanie : 7 personnes tuées par des crocodiles dans le lac Victoria en un peu plus d’un mois
Au moins sept personnes ont été tuées par des crocodiles dans la partie tanzanienne du lac Victoria entre le 1er janvier et le 9 février 2023, ont annoncé des responsables. La plupart des victimes étaient des résidents de l’îlot Kome situé sur le lac Victoria, le plus grand lac tropical du monde, partagé par la Tanzanie, l’Ouganda et le Kenya, ont-ils précisé. La mort de ces sept personnes a été évoquée par les membres du Conseil de district de Bushosa, dans la région de Mwanza, à l’occasion de leur réunion lors de laquelle ont été abordées diverses questions, notamment les activités de développement, la défense et la sécurité. Selon Deogratius Ivoy, un conseiller du quartier de Nyakasasa, certaines des personnes tuées étaient des pêcheurs, tandis que d’autres ont été attaquées par des crocodiles alors qu’elles nageaient pour se divertir. Damson Miyaga, un conseiller du quartier de Maisome, a pour sa part rappelé que la dernière attaque de crocodiles s’est produite le 9 février lorsqu’ils ont tué une femme de 36 ans qui nageait dans le lac.
Inde : des guépards de retour dans la nature après 70 ans
Un couple de guépards de Namibie a été relâché dans la nature en Inde, dans le cadre d’un projet visant à réintroduire ces félins disparus du pays il y a plus de 70 ans, a annoncé dimanche le ministre de l’Environnement, Bhupender Yadav.
« Les deux guépards vont bien », a tweeté M. Yadav suite à leur libération dans le parc national de Kuno, dans le centre de l’Inde, après un séjour de plusieurs mois dans un enclos d’acclimatation. Les deux animaux, baptisés Obaan et Asha, sont les premiers à être mis en liberté sur les huit guépards arrivés de Namibie en septembre dernier, après un arrêt de la Cour suprême indienne qui, en 2020, avait autorisé la réintroduction de l’espèce à titre expérimental.
Il s’agit de la première relocalisation intercontinentale de guépards, l’animal terrestre le plus rapide de la planète. L’Inde abritait autrefois le guépard d’Asie. Mais le dernier spécimen a été tué en 1947, et l’espèce a été officiellement déclarée éteinte dans le pays en 1952. Le parc national de Kuno a été choisi pour l’introduction de guépards d’Afrique – une sous-espèce différente des guépards d’Asie – en raison de ses vastes prairies et des proies abondantes qu’il héberge. Le guépard est considéré comme « vulnérable » sur la liste des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Il n’en reste aujourd’hui qu’environ 7 000, principalement dans les savanes africaines.
Sa survie est principalement menacée par la réduction de son habitat naturel et la disparition de ses proies en raison de la chasse par l’homme, du développement des terres à d’autres fins et du changement climatique.
Saisie de plus de 22 QX de lait en poudre destinés à la spéculation à Touggourt
Les éléments de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale (GN) de la daïra de Témacine (wilaya de Touggourt) ont saisi 22 quintaux (QX) et 40 kilogrammes (kg) de lait en poudre destinés à la spéculation illicites et arrêté trois individus impliqués dans cette affaire, a indiqué dimanche un communiqué de ce corps de sécurité. Cette opération qui a été réalisée dans le cadre des efforts des services de la GN pour lutter contre la spéculation illicite et la monopolisation des produits alimentaires de première nécessité, a permis de mettre fin aux activités spéculatives d’un grossite et saisir chez lui 22 qx et 40 kg de marchandises (3 840 sacs et 600 boîtes de lait en poudre), à bord d’un camion, d’une valeur globale estimée à plus de 20 millions DA, a-t-on précisé. L’enquête ouverte par les gendarmes s’est soldée par l’arrestation de trois individus impliqués dans cette l’affaire pour spéculation illicite sur des produits alimentaires de large consommation, transactions commerciales illégales et factures fausses et non conformes, a ajouté le même document . Après l’établissement d’un dossier pénal, les mis en cause seront présentés devant les juridictions compétentes, a-t-on conclu.
11 pays africains menacés par le choléra, alerte l’UNICEF
Les Nations unies ont signalé que 11 pays africains connaissent une épidémie de choléra « étendue » et « meurtrière ». Dans un communiqué publié samedi, la directrice régionale adjointe de l’UNICEF Lieke van de Wiel, a souligné que « l’épidémie menace 11 pays africains, précisant que le Malawi et le Mozambique sont parmi les pays les plus touchés ». »Nous ne pouvions pas penser que cette région connaîtrait une épidémie de choléra aussi étendue et aussi meurtrière », a-t-elle regretté. Le Burundi, le Cameroun, la République démocratique du Congo, l’Ethiopie, l’Afrique du Sud, le Mozambique, le Nigeria, le Kenya et la Somalie figurent parmi les pays les plus durement touchés par l’épidémie de choléra.