Accueil ACTUALITÉ Les deux priorités de Belmadi : Retrouver l’état d’esprit de 2014 et...

Les deux priorités de Belmadi : Retrouver l’état d’esprit de 2014 et «algérianiser» le jeu des Verts

0

Ce qu’il y a lieu de retenir de la conférence de presse, la première que le nouvel entraîneur national, Djamel Belmadi, a animée depuis sa nomination à la tête de la barre technique des Verts, c’est que l’homme fait déjà de la récupération de l’état d’esprit régnant entre les joueurs il y a de cela trois ou quatre années sa priorité.

C’est dire que l’ancien international va notamment s’attaquer à l’aspect psychologique. Il veut revoir cette solidarité qui faisait la force des Fennecs renaitre au sein d’un groupe qui a perdu beaucoup de sa confiance.
La récente expérience réussie de Didier Deschamps avec l’équipe de France semble d’ailleurs avoir conforté Belmadi dans sa conviction, puisque selon lui, «La France a été championne du monde, alors qu’elle n’a pas pratiqué un bon football. En termes de possession de balle, il y avait 65/35 pour les Croates lors de la finale du Mondial. Ça ne jouait pas. Il y a eu quoi dans ce match. Des talents ont été laissés sur le banc comme Fekir, Lemar, Dembelé. On a privilégié l’état d’esprit, la discipline, la solidarité. Quand on met Matuidi dans un poste qui n’est pas le sien, j’étais le premier à décrier ça. A la fin, ils sont champions du monde. Nous, j’ai cette impression que les éléments perdus on va les travailler et on va changer les choses par rapport à l’équipe.»
Une fois qu’il aura réussi à reconstituer une équipe soudée et homogène, Belmadi s’attèlera à doter la sélection d’un style de jeu propre à elle. C’est lui-même d’ailleurs qui le promet: «Moi j’étais dans une équipe depuis 10 ans. La plupart du temps en équipe nationale du Qatar, on n’avait pas encore atteint l’équipe qui contrôle un match. Je suis pour la possession de balle, pour une équipe qui contrôle le jeu. Il y a plein de matchs qui nous démontrent le contraire. Il y a des lignes, on fait 3 à 4 passes, on marque et on ferme les espaces. Je suis pour contrôler le match et avoir le ballon, créer des problèmes à l’adversaire. J’avais l’équipe pour. C’était 65% de possession et ça montait plus. Il y avait des matchs en Ligue des champions en Asie, où j’ai joué différemment. De manière générale, je ne sais pas si c’est mon passé et mes idées, je préfère contrôler et non pas subir. On a plus de chances de gagner que de perdre. Moi j’ai envie de voir Mahrez, Brahimi, Ounas avec le ballon. Est-ce que vous aimez voir Mahrez courir derrière son latéral ? Non. On aime voir le tampon qu’on a eu du foot algérien, du jeu technique, qui met une équipe en difficulté. Maintenant, ça va demander un peu de temps. Est-ce qu’on va jouer comme ça face à la Gambie avec un terrain impraticable et deux entraînements ? Il faudra m’adapter. L’idée, c’est de contrôler nos matchs et notre jeu. On essaye de faire mal tout en ayant un équilibre. On a un problème d’équilibre. Attaquer tout en étant en sécurité défensivement.», a-t-il expliqué.
Hakim S.

Article précédent138 000 logements distribués, 185 000 en attente : L’Habitat, l’heure des bilans
Article suivantLa direction de Sonatrach opère une large reconfiguration dans la ressource humaine : Quelle place pour les salariés titulaires de diplômes Bac+3 ?