Accueil À LA UNE LES CANDIDATS PARLENT DE DÉCOUPAGE ADMINISTRATIF ET DÉVELOPPEMENT RURAL : Campagne dans...

LES CANDIDATS PARLENT DE DÉCOUPAGE ADMINISTRATIF ET DÉVELOPPEMENT RURAL : Campagne dans l’Algérie profonde

0

Les trois candidats en lice pour la Présidentielle du 7 septembre prochain, poursuivent leurs sorties sur le terrain à travers l’organisation des meetings et rencontres de proximité dans plusieurs wilayas du pays, à l’ouest, à l’est et dans les Hauts-plateaux. On était au 9e jour de campagne hier.
Aujourd’hui, encore, les candidats et leurs représentants poursuivront leur périple pour le 10ème jour dans le but de convaincre les citoyens par leurs programmes électoraux. En effet, Brahim Merad, le directeur de campagne du candidat indépendant, Abdelmadjid Tebboune, continuera pour le 10e jour sa tournée à travers les wilayas de l’ouest du pays. Après, Miliana, Chlef, Relizane et Mostaganem, Merad se rendra aujourd’hui à Mascara où il animera une rencontre de proximité sur la place publique, face au siège de la mairie locale à 9h30, puis se dirigera vers la wilaya de Sidi Bel-Abbès où il mènera une activité de proximité à 12h30 au niveau de la place du 1er novembre 1954 avec les partenaires politiques et la famille révolutionnaire. Le directeur de campagne de Tebboune animera ensuite à 15h30 un rassemblement régional dans la ville de Tlemcen avant de prendre la destination d’Ain Témouchent où il achèvera son périple avec une rencontre de proximité avec les pêcheurs au port de Béni-Saf et une visite à la permanence électorale locale. Pour le candidat du Front des forces socialistes, Youcef Aouchiche, il animera aujourd’hui un meeting populaire dans la wilaya de Sétif et un Rassemblement populaire à Boghni, commune de la wilaya de Tizi-Ouzou.

Aouchiche propose un Fonds souverain pour le développement des zones rurales
Poursuivant ses activités de proximité, le candidat du FFS à l’élection présidentielle du 7 septembre, a posé pied hier dans la wilaya de Jijel. Lors d’une discussion avec les jeunes de la wilaya, Youcef Aouchiche a estimé qu’il « est temps de réfléchir à l’avenir des futures générations », notamment « leur prise en charge socioéconomique ». Dans cette perspective, Youcef Aouchiche a révélé que son programme électoral propose « la création d’un Fonds souverain de développement rural et des zones de montagnes ». Un Fonds, a-t-il expliqué, dédié « à l’investissement dans des secteurs rentables ». Des secteurs, a-t-il précisé, « à même de booster l’économie nationale ». Selon le candidat du FFS, une telle démarche « permettra de préserver l’intérêt de nos générations futures ». Par ailleurs, Youcef Aouchiche a mis à profit cette sortie sur terrain pour rappeler les grandes lignes de son programme « Vision pour l’avenir », notamment sur le plan économique axé sur la diversification, à l’instar des industries de transformation, l’agriculture et le tourisme. Lors de sa visite au marché aux poissons, Youcef Aouchiche a promis l’ouverture de nouveaux ports de pêche et d’encourager le secteur de l’aquaculture, s’il est élu. Néanmoins, il a souligné que l’accomplissement de ce programme « nécessite l’adhésion populaire » à même « de concrétiser le changement voulu ».

Hassani Cherif veut des wilayas à 10 ou 12 communes
À Naâma, le candidat à la présidentielle, Hassani Cherif, a relancé sa promesse de réforme administrative. Il a proposé d’augmenter le nombre des wilayas et supprimer les daïras afin d’éradiquer la bureaucratie. Le candidat du Mouvement de la société pour la paix a suggéré hier, de créer des wilayas qui se composent de 10 à 12 communes uniquement. Cela va permettre, ajoute-t-il, de maîtriser les richesses et garantir une justice en termes de développement. Pour lui, le but est de créer une égalité des chances en termes d’emploi et d’investissement. Enfin, Hassani Cherif a promis d’enlever l’idée de recourir à l’immigration clandestine chez certains jeunes. Il a promis également de lutter contre les psychotropes.

Merad annonce la promotion de Miliana en wilaya
Brahim Merad, directeur de campagne du candidat indépendant, Abdelmadjid Tebboune, a animé ce hier un meeting à Khemis Miliana, dans la wilaya d’Aïn Defla.
Il a annoncé une bonne nouvelle aux habitants de cette grande agglomération. Selon lui, Khemis Miliana sera bien lotie lors du prochain découpage administratif. Comprendre : elle pourrait être promue wilaya. Le but étant de rapprocher les centres décisionnels des citoyens, a-t-il ajouté. « Nous allons augmenter le nombre des wilayas (…) Je vous promets que dès que le découpage administratif sera acté, vous pourrez considérer Khemis Miliana comme étant une wilaya (à part entière) », a-t-il révélé. Brahim Merad a loué les réalisations du président Abdelmadjid Tebboune. C’est la raison pour laquelle il faut soutenir son projet, a-t-il signifié entre autres.
Sarah O.

Article précédentPrésidentielle et proximité
Article suivantAides humanitaire au Soudan : Les parties en conflit acceptent de « garantir l’accès sûr » via deux routes clés