Accueil L'EXPRESS Les auto-écoles se dotent d’une association

Les auto-écoles se dotent d’une association

0

La Fédération nationale des formateurs de conducteurs des véhicules de transport de personnes et de marchandises a été créée, samedi à Alger, lors d’un congrès constitutif qui a également vu l’élection du président de la Fédération au siège de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA). Boualem Boudraâ a été élu président de la Fédération nationale des formateurs de conducteurs des véhicules de transport de personnes et de marchandises. Ainsi, le nombre de fédérations affiliées à l’UGCAA s’élève à 17 fédérations nationales. Cette fédération a pour but d’accompagner, essentiellement, les formateurs-moniteurs, et disposera d’une couverture juridique lui permettant de traiter directement avec les Directions des transports et la tutelle et de soulever les préoccupations professionnelles de ses membres affiliés. La fédération œuvrera à garantir une formation de qualité au profit des conducteurs des véhicules de transport de personnes et de marchandises en leur inculquant les pratiques de la bonne conduite à même de contribuer à limiter les accidents de la route, notamment dans la catégorie de véhicules de poids lourd, a indiqué le secrétaire général de l’UGCAA, Salah Souileh, en marge de la création de cette fédération. Selon le même responsable, le programme d’action de la fédération conduira à la remise des certificats d’aptitude professionnelle au profit des membres affiliés.

Vague de promotions de lieutenants de police à la Cour d’Alger
Une nouvelle promotion de lieutenants composée de 153 policiers dont 27 éléments féminins, a prêté serment samedi à la Cour d’Alger, indique un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). La cérémonie de prestation de serment de cette promotion de lieutenants de police ayant bénéficié d’une promotion exceptionnelle s’est déroulée sous la supervision du président de la Cour d’Alger en présence du directeur des ressources humaines à la DGSN, l’inspecteur régional de la police du Centre (Blida), de cadres supérieurs de la DGSN et des médias, précise la même source. Après avoir prêté serment, les éléments de cette nouvelle promotion sont habilités à accomplir leurs fonctions et à exercer leurs prérogatives en leur qualité d’officier de police judiciaire, « en s’engageant à assurer la sécurité des citoyens et la protection de leurs biens en respectant les principes des droits de l’homme conformément aux lois de la République ».

Deux personnes arrêtées dans une affaire de rapt d’une fillette à Oran
Deux individus ont été arrêtés samedi dans une zone agricole, située à l’Est de la ville d’Oran, dans une affaire de kidnapping d’une fillette âgée de trois ans recherchée depuis vendredi, a appris l’APS auprès des services de la Gendarmerie nationale. Une enquête a été ouverte par les services de la Gendarmerie nationale qui ont retrouvé la fillette chez les deux individus arrêtés. Des personnes ayant assisté à l’opération de récupération de la fillette ont publié des scènes filmées sur les réseaux sociaux. Les services de la Gendarmerie nationale ont utilisé des patrouilles de recherche soutenues par un hélicoptère qui a permis de localiser les deux individus au milieu de la ferme.

Un employé du CICR tué par balles au Yémen
Un employé du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a été tué par balles samedi au Yémen, pays ravagé par plus de trois ans de guerre, a annoncé l’organisation. « Nous sommes en deuil après la mort d’un de nos collègues qui a été tué par balles au Yémen. Nous essayons d’avoir plus d’informations sur cet incident tragique », a indiqué le CICR dans un tweet. Le CICR n’a pas précisé dans l’immédiat si la victime était de nationalité yéménite ou étrangère. Selon des médias, «il a été tué par un homme armé dans la ville de Taëz » dans le sud du Yémen. La majeure partie de la région de Taëz est sous contrôle des forces gouvernementales mais des zones environnantes sont aux mains des éléments du groupe armé « Anssar Allah » dit Houthis. Le Yémen, pays pauvre de la péninsule arabique, est entré fin mars dans sa quatrième année d’une guerre meurtrière entre rebelles contrôlant la capitale Sanaâ et forces gouvernementales soutenues par une coalition militaire sous commandement saoudien.

Gaïd Salah en visite hier à la 2e RM
Le général de Corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, a repris hier sa visite de travail et d’inspection à la 2eme Région militaire, selon un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). « Cette visite qui était initialement programmée du 9 au 12 avril, a été interrompue par le général de Corps d’armée, en date du 11 avril, suite à l’incident tragique du crash d’avion militaire à Boufarik », précise la même source.

Ooredoo présente son expérience dans la promotion de l’entrepreneuriat et l’innovation technologique au Salon national de la créativité
Ooredoo a participé pour la deuxième fois en tant que partenaire à la 4ème édition du Salon national de la créativité, organisée par l’Office national des droits d’auteur et droits voisins (ONDA) du 17 au 21 avril 2018 au palais de la Culture Moufdi Zakaria à Alger. Cette édition coïncidant avec le 45ème anniversaire de l’ONDA visait à sensibiliser le large public autour du respect des droits de propriété intellectuelle en général et des droits d’auteur et droits voisins en particulier. Cet évènement a rassemblé des professionnels des arts et des lettres, des artistes algériens et étrangers, des partenaires de l’ONDA ainsi que des représentants d’organismes mondiaux tels que l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et la Confédération internationale des sociétés d’auteurs et compositeurs (CISAC). Ooredoo a pris part à cette 4ème édition du Salon national de la créativité à travers un City-shop au niveau duquel les start-ups Taalim Up, Quizzito et Synoos Studio, accompagnées par Ooredoo ont présenté leurs projets innovants dans les domaines de l’éducation, de la santé, du commerce et des loisirs, réalisés dans le cadre des programmes tStart et iStart ayant pour objectifs la promotion de l’entrepreneuriat et l’innovation technologique. Des offres et produits de Ooredoo ont été également présentés aux visiteurs professionnels et au grand public. Durant ce salon, Ooredoo a fourni une connexion gratuite à l’Internet Haut Débit pour les participants et les visiteurs. Pour rappel, Ooredoo et l’ONDA ont signé en mai 2014, une convention portant licence globale d’exploitation des œuvres, visant à protéger les droits d’auteurs et à encourager la création artistique. Par sa participation à cette rencontre, Ooredoo confirme son statut de leader technologique et sa volonté de contribuer à la valorisation et la protection de l’esprit créatif algérien.

Article précédentTindouf : Vers la réalisation d’une production de 160 MW d’électricité
Article suivantPrisonniers sahraouis : Mobilisation en France autour de Claude Mangin en grève de la faim