L’Etablissement public de télévision (EPTV), a annoncé le lancement d’un concours à l’intention des scénaristes pour la sélection de leurs œuvres sociales, dramatiques et comiques, dont des sitcoms et des séries, et ce dans le cadre de la mise en œuvre du plan de la grille de programmes ordinaire, et celle du mois de Ramadan 2025, indique un communiqué de l’entreprise. Ce concours concerne les scénarios de feuilletons en arabe et en tamazight (de 25 à 30 épisodes/45 mn par épisode), de séries religieuses (15 épisodes/20 minutes par épisode) et de sitcoms en tamazight (15 épisodes/15 mn par épisode). Le scénario proposé ne doit avoir été soumis à aucune partie, qu’il ait été accepté ou rejeté. Parmi les conditions du concours, il est également stipulé que la page de couverture de la version électronique de l’œuvre ne doit comporter que le titre du scénario. Les textes doivent être présentés en langue arabe et pour les textes en tamazight (sitcom/séries), ils doivent être présentés en arabe et en tamazight. Les organisateurs ont également souligné la nécessité de respecter les critères d’inscription définis sur la plateforme numérique de l’EPTV, avant de soumettre les projets au bureau d’ordre Général (B.O.G.) Les œuvres seront sélectionnées après évaluation par un jury désigné sur décision du Directeur Général de l’EPTV. Les scénaristes désirant présenter leurs candidatures doivent également respecter la spécificité de la société algérienne dans leurs écrits et éviter les écrits contenant toute forme de violence. Un premier tri des œuvres déposées aura lieu avant de les soumettre au comité de lecture, afin de s’assurer qu’elles répondent aux exigences de l’établissement et que l’auteur respecte les conditions du concours. Les conditions du concours et le dossier à fournir sont disponibles sur le site et les différentes plateformes de l’EPTV, tandis que l’inscription se fait via la plateforme numérique https://services.entv.dz/p=234 du 30 avril au 15 juin prochain.
Sport automobile/Rallye « Raid Discovery Algéria » : La 3e édition du 6 au 11 mai
La 3e édition du Rallye « Raid Discovery Algeria » se tiendra cette année du 6 au 11 mai 2024 dans la belle région de l’Est algérien, a indiqué lundi la Fédération algérienne des sports mécaniques (FASM). Le rallye « Raid Discovery Algeria » de régularité touristique, organisé sous l’égide du Ministère de la Jeunesse et des Sports, le Ministère de l’intérieur et des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire et la FASM, en partenariat avec la délégation nationale de la sécurité routière (DNSR), aura 4 points d’arrêt avec un top départ, à la Wilaya de Boumerdès, et ralliera les villes de Bejaia, Jijel et Sétif avant de rejoindre Alger », précise le communiqué de l’instance fédérale. Durant ce rallye, la DNSR met en place, un village sous le thème « sécurité routière » qui rassemblera l’ensemble des acteurs à savoir la Gendarmerie nationale (GN), la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) et la Protection Civile (DGPC), auxquelles s’ajoute la Société civile représentée par les associations ainsi que les clubs amateurs affiliés à la FASM. Durant cette compétition, auront lieu des ateliers à thèmes visant la valorisation du port du casque, l’habillement homologué, la valorisation des automatismes tendant à éveiller les responsabilités des conducteurs de motocycles et les autres usagers de la route. Un rassemblement motard est également prévu durant ce « Raid Discovery Algeria » à travers une exposition qui mettra en relation les utilisateurs des « deux roues » avec les opérateurs économiques du domaine, qui sera l’occasion d’animer des ateliers de sensibilisation à sécurité routière et à la conduite responsable. Le communiqué de la FASM, souligne qu’un programme comportant des courses dédiées aux juniors, aux utilisatrices féminines et une course super- motard de section professionnelle est prévu les 8, 9 et 10 mai au parking du « Caroubier » à Alger. Par ailleurs, cet évènement à caractère touristique servira à faire visiter aux convives étrangers, les sites touristiques et les centres d’intérêt qu’offre l’Algérie et la capitale en particulier, conclut le communiqué de l’instance automobile algérienne.
Saisie de plus de 20.000 litres d’huiles moteur et arrestation d’un individu suspecté de contrefaçon à M’sila
Les éléments de la brigade de recherches du groupement territorial de Gendarmerie nationale de M’sila ont saisi, dans un entrepôt, plus de 20.000 litres d’huiles moteur qu’un individu s’apprêtait à contrefaire, a indiqué mercredi un communiqué de la cellule de communication de ce corps constitué. Soulignant que l’individu en question a été interpellé, la même source a précisé que « les éléments de la brigade de recherches, munis d’informations faisant état des activités d’une personne commercialisant une importante quantité d’huiles contrefaites, ont perquisitionné, après avoir pris les mesures légales, trois entrepôts dans la commune de Bouti-Sayah ». L’opération a abouti à l’arrestation du principal suspect et à la saisie de la quantité susmentionnée d’huiles moteur que le suspect s’apprêtait à contrefaire, en plus de 700 litres de mazout mélangé à de l’huile et 900 couvercles de futs pour huiles, a-t-on ajouté. L’action entreprise par les gendarmes a également permis de saisir des pompes, des outillages électriques et manuels utilisés pour trafiquer le produit, un tracteur avec remorque et un camion, en plus d’un montant en espèces s’élevant à 2,47 millions de dinars provenant de la commercialisation des huiles contrefaites. Le principal suspect dans cette affaire, qui sera déféré devant les autorités judiciaires, a été arrêté pour « abus de confiance, escroquerie, fraude et mise sur le marché un produit corrompu, toxique et d’utilisation dangereuse », a-t-on conclu.
Décès du musicien et un des fondateurs de l’Orchestre philharmonique algérien, Abdelkrim Kara
L’artiste et musicien, Abdelkrim Kara, un des fondateurs de l’Orchestre philarmonique algérien et également compositeur ayant formé plusieurs générations d’artistes, est décédé, mardi, à l’âge de 70 ans, a-t-on appris auprès de l’Opéra d’Alger. Violoniste, le défunt Abdelkrim Kara est un des fondateurs de l’Orchestre philharmonique algérien, de l’Institut national supérieur de musique (INSM), et du Conservatoire d’Alger, en plus d’avoir fait partie de la troupe de la Radio nationale. Le défunt, né le 16 janvier 1954 à Alger, avait obtenu un diplôme d’études supérieures en musique, et suivi une formation scientifique à l’Académie de musique de Budapest (Hongrie), ainsi qu’à l’Institut pédagogique de Moscou (Russie). Le Directeur général de l’Opéra d’Alger, Abdelkader Bouazzara, a écrit dans son message de condoléances à la famille du défunt, que ce dernier était « un grand artiste et un formateur dans le domaine de la musique, ayant formé bien des générations.
Démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le trafic de comprimés psychotropes à El Oued
Les services de Gendarmerie nationale de la Wilaya d’El Oued sont parvenus à démanteler un réseau criminel spécialisé dans le trafic de comprimés psychotropes et à récupérer du matériel et de l’argent liquide, a indiqué mardi un communiqué de ces services. Cette opération est intervenue « suite à des informations parvenues au groupement territorial de la Gendarmerie Nationale d’El Oued, faisant état de l’activité suspecte d’un groupe d’individus, qui a mené à l’identification du premier suspect, sa localisation, et son arrestation à bord d’un véhicule », ajoute la même source. La fouille de ce dernier, ajoute le communiqué « a permis de retrouver 100 euros et des sachets en plastic utilisés dans le trafic ». La suite de l’enquête « a permis, et après perquisition des domiciles des mis en cause dans l’affaire, l’arrestation de 5 individus et la saisie de 3 véhicules de deux motocycles, d’un fusil de chasse, d’un drone, de 938 comprimés hallucinogènes, de 15 capsules de types Prégabaline 300mg, de trois balances électronique, en sus de 62 millions de centimes ». Les mis en cause seront présentés devant les instances judiciaires territorialement compétente, dès la fin de enquête, ajoute le communiqué.
38 morts et 1690 blessés sur les routes en une semaine
Trente-huit (38) personnes sont décédées et 1690 autres ont été blessées dans 1425 accidents de la circulation survenus durant la période du 21 au 27 avril, à travers le pays, selon un bilan rendu public mardi, par la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Tamanrasset avec 10 morts et 19 blessés, suite à 8 accidents de la circulation, note la même source. Par ailleurs, les équipes de secours de la Protection civile sont intervenues pour l’extinction de 799 incendies, notamment urbains et industriels, dont les plus importants ont été enregistrés à Alger (101 incendies), Blida (56) et Tipaza (34). Les mêmes secours ont également effectué 6066 interventions pour le sauvetage de 350 personnes en situation de danger et exécuté 5186 opérations d’assistance diverses.