À peine s’être engagé avec la sélection algérienne, l’entraineur belge Jorge Leekens annonce la couleur en s’engageant à défier le Nigeria dans son antre à Uyo le 12 novembre prochain dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires du Mondial-2018.
Pour ce faire, le successeur de Milovan Rajevac, mise notamment sur le plan mental, assurant, lors de sa première conférence de presse qu’il a animée, hier, au stade du 5-juillet, que les siens vont se rendre au Nigeria avec un esprit de gagneurs.
«Je suis convaincu qu’on a une bonne équipe avec des joueurs fantastiques qui de surcroît aiment jouer pour leur pays, et cela va les booster davantage pour aller défier le Nigeria sur son territoire avec un esprit de gagneurs», a déclaré Leekens en conférence de presse au Centre des médias du complexe Mohamed Boudiaf. La sélection nationale a concédé un nul à domicile contre le Cameroun (1-1) le 9 octobre dernier dans le cadre de la première journée des qualifications, alors que le Nigeria s’était imposé en déplacement contre la Zambie (2-1), prenant ainsi d’emblée les commandes du groupe B.
Cette situation n’a pourtant pas effrayé Leekens qui a accepté de succéder au Serbe Milovan Rajevac, parti au surlendemain du match face aux ‘’Lions indomptables’’. Le technicien belge s’est engagé vendredi dernier avec la Fédération algérienne de la discipline, soit avant deux semaines seulement du rendez-vous d’Uyo.
«Si je n’avais pas confiance en cette équipe, j’aurais peut être demandé de prendre les rênes techniques de l’équipe algérienne après le déplacement du Nigeria, mais moi j’ai répondu présent, car j’aime relever le défit surtout que j’ai une dette envers le peuple algérien», a-t-il ajouté. Leekens faisait allusion à son premier passage en équipe algérienne en 2003, quand il n’était resté que l’espace de six mois avant de plier bagage, un passage sur lequel il est revenu pour expliquer avoir été contraint d’écourter son séjour algérien à cause «d’un problème familial». Pour revenir au match du Nigeria, l’ancien sélectionneur de la Tunisie et de la Belgique a pratiquement tout analysé au sujet des Supers Eagles, qu’il trouve d’ailleurs «très difficiles à manier».
«Il n y a qu’à voir la liste des joueurs convoqués pour le match face à nous pour constater que le Nigeria va jouer son va tout dans ce rendez-vous, une liste composée exclusivement de joueurs évoluant en Europe», a-t-il fait remarquer.
Leekens s’attend d’ailleurs à un «rude combat face à des joueurs très athlétiques», mettant d’ores et déjà en garde contre le secteur offensif des Nigérians, «leur point fort» que l’ancien-nouvel sélectionneur national redoute énormément. S’agissant des joueurs sur lesquels il va miser au Nigeria, Leekens a dévoilé une première liste de 18 joueurs évoluant tous à l’étranger. Cette liste, il va la compléter par cinq éléments du cru, dont deux gardiens de but.
Hakim S.
La liste des 18 :
Gardien : M’Bolhi (Antalyaspor –Turquie-)
Défenseurs : Mandi (Real Bétis –Espagne-), Belkaroui (Espérance Tunis – Tunisie-), Medjani (CD Leganès –Espagne-), Ghoulam (SSC Naples –Italie-), Cadamuro (Servette Genève –Suisse-)
Milieux : Bentaleb (Schalke 04 –Allemagne-), Guedioura (Watford FC –Angleterre-), Taider (Bologne FC –Italie-), Abeid (Dijon – France-), Brahimi (FC Porto –Portugal-), Boudebouz (Montpellier Herrault –France-), Feghouli (West-Ham – Angleterre-), Ghezzal (Lyon – France)
Attaquants : Ounas (Bordeaux – France-), Mahrez (Leicester City –Angleterre-), Slimani (Leicester City –Angleterre-), Soudani (Dinamo Zagreb –Croatie-)