Accueil ACTUALITÉ L’ÉDITO D’EL-DJEÏCH L’A RAPPELÉ : « Aucune menace ni aucune alliance ne saurait...

L’ÉDITO D’EL-DJEÏCH L’A RAPPELÉ : « Aucune menace ni aucune alliance ne saurait intimider l’ANP » 

0

Dans son dernier numéro, la revue El Djeïch, a consacré son éditorial au bilan de l’année 2020, en rappelant qu’elle fut un exercice particulier, marqué par des tragédies et des menaces et par la pandémie qui a impacté le monde et l’Algérie.

«Le monde vient de dire adieu à une année caractérisée par les tragédies et les menaces et accueille une nouvelle année au cours de laquelle il tentera de panser les plaies, réparer ce qui a été mis à mal par la pandémie du coronavirus et faire face aux défis, en particulier économiques. Comme pour le reste du monde, notre pays n’a pas été épargné par l’épidémie. Cependant, il a réussi à y faire face et à minimiser ses incidences, comparativement à nombre de pays de par le monde – grâce à la conjugaison des efforts de toutes les parties et à la gestion efficace par l’État algérien, au suivi assuré par le système de santé et au haut degré de conscience des citoyens qui méritent tout le respect et la gratitude pour leur engagement envers toutes les mesures sanitaires prises par les hautes autorités du pays ».
L’éditorial a rappelé que même absent pour des soins et une convalescence en Allemagne, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune est resté à l’écoute de la situation dans le pays, tout en prodiguant des orientations aux services de la présidence et du gouvernement pour réagir face à la situation générée par la pandémie. « Le président de la République, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, avait instruit, avant son retour au pays, depuis son lieu de convalescence en Allemagne, le gouvernement d’acquérir le vaccin adéquat anti-Covid19 et de lancer la campagne de vaccination dès le début de l‘année 2021», a rappelé le document.
La revue El-Djeïch a rappelé par ailleurs que l’année 2020 a été marquée par le référendum sur la constitution, organisé le 1er novembre dernier, et qui constitue un jalon dans la construction de l’Algérie nouvelle et dans la concrétisation des engagements de M. Tebboune. « Notre pays a vécu un événement important représenté par le référendum de révision de la Constitution en novembre 2020, qui a épargné à notre pays d’être confronté à des problématiques hasardeuses et qui lui permettra de se consacrer véritablement au développement national. Un développement impliquant réellement les jeunes et la société civile dans le processus de construction et d’édification, lui donnant ainsi la possibilité de contribuer à l’avènement du changement global ».

Lutte sans relâche contre le terrorisme et le banditisme
Abordant les menaces qui guettent le pays, El-Djeich a rappelé que la pandémie n’a pas empêché l’ANP d’être fidèle à ses engagements et de se poser comme obstacle devant tous ceux qui seraient tentés de menacer la sécurité ou la stabilité du pays ou d’attenter à sa souveraineté.  « La situation sanitaire exceptionnelle que traverse le pays n’a en aucun cas été un obstacle, ni à la poursuite de l’activité opérationnelle et à la préparation au combat de nos forces armées, ni à la lutte sans relâche sur de nombreux fronts, qu’il s’agisse de l’élimination des résidus du terrorisme ou de la lutte contre la contrebande et le crime organisé. Preuve en est, les efforts consentis par les unités de l’Armée nationale populaire avec bravoure, couronnés à chaque fois par la neutralisation d’un nombre de terroristes et la récupération de munitions et d’armes destinées à la base pour nuire à la stabilité de notre pays. En plus de la restitution de fonds versés comme rançons aux terroristes ».
Le document a rappelé ainsi la position de principe de l’Algérie qui a toujours milité pour l’asséchement des sources de financement du terrorisme par le refus de verser des rançons et des facilités de quelque nature que ce soit aux groupes terroristes.
L’édito s’est également intéressé à la guerre que mène l’ANP contre le trafic de drogue qui sévit aux frontières notamment ouest du  pays, en rappelant que ses unités ont saisi d’importantes quantités de drogue et démantelé plusieurs réseaux transfrontaliers de narcotrafic. Les statistiques des saisies, présentées par les services concernés démontrent que la majeure partie de ces tonnes de drogues sont saisies au niveau des frontières ouest ». La revue dans sa dernière livraison a rappelé que les activités de l’ANP durant l’exercice écoulé sont un message adressé à une poignée de mercenaires et autres pêcheurs en eaux troubles qui se sont rendus maîtres dans l’interprétation des évènement à leur convenance et selon leurs fantasmes, ignorant ou feignant d’ignorer que le puissant lien unissant la Nation à l’Armée n’est pas un fait récent ou conjoncturel dicté par des événements exceptionnels et inattendus, mais l’expression d’une relation existentielle divine qui perdurera, bien plus, qui n’aura de cesse de s’enraciner et de s’approfondir davantage ».
Abordant les menaces et les défis sécuritaires prévalant dans l’espace géographique du pays, l’édito adressera une sérieuse mise en garde en affirmant que l’ANP fera échec à toutes les tentatives subversives ennemies et à leurs espoirs. Elle est prête au sacrifice, forte de son puissant arsenal et de ses unités qualifiées et, avant cela de la détermination de ses éléments qu’aucune menace ni aucune alliance ne saurait intimider ».
Cette mise en garde s’adresse notamment à tous les ennemis du pays, notamment le makhzen et ses relais qui seraient tentés d’attenter à la sécurité du pays et de toute la région. Le commandement de l’ANP, qui est en train de suivre avec intérêt les développements dans la région, générés par la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël et le coup de force de l’armée marocaine à El-guerguerat au Sahara occidental, a rappelé qu’il a les moyens pour anticiper et faire face à toute tentation belliqueuse des ennemis du pays. La lutte contre les menaces qui pèsent sur la région nécessite une réaction régionale des voisins de l’Algérie qui partagent les mêmes inquiétudes, les mêmes principes et les mêmes attentes. La dernière visite d’une délégation de l’armée mauritanienne en Algérie s’inscrit d’ailleurs dans ce cadre et prouve que le commandement de l’armée nationale populaire est en train de redonner à l’Algérie le statut de puissance régionale ayant la capacité de construire un front avec ses voisins qui partagent ses mêmes aspirations de paix et de développement pour les peuples de la région.
Slimane Ben

Article précédentL’AVANCÉE DU PROCESSUS DES CAUSES DE PAIX EN DÉPEND : Alger attend de Washington « l’impartialité »
Article suivantSYSTÈME DE MISSILES ANTIAÉRIENS, ARMES LOURDES, BOMBES, DETONATEURS… : Inquiétante découverte de l’ANP à Tizi-Ouzou