L’entité sioniste et le régime du Makhzen se sont lancés dans une véritable œuvre de prédation et de vol des ressources du peuple sahraoui. Le site d’information américain Mint Press News (MPN), a révélé l’implication de l’entité sioniste dans la dilapidation des ressources du peuple sahraoui à travers des contrats d’exploration et d’exploitation de ressources issues des territoires occupés du Sahara occidental délivrés par le régime marocain à des entreprises israéliennes.
Leur présence s’est développée depuis la signature des accords de normalisation entre les deux pays et aujourd’hui des contrats de coopération entre des entreprises marocaines et israéliennes sont signés au mépris du droit international qui proscrit l’exploitation de ressources des peuples colonisés. La collusion entre ces deux régimes coloniaux n’est plus à démontrer et aujourd’hui, aussi bien Israël que le Maroc sont lancés dans une véritable mise à sac des ressources des territoires qu’ils occupent en Palestine et au Sahara occidental. Le site indique que plusieurs entreprises israéliennes parmi lesquelles New Med Energy, Petroleum Ratio, Selina Group, Techonolgy Aldubi Halman qui ont obtenu des licences d’exploration de gisements d’hydrocarbures dans les territoires sahraouis occupés. Il cite également des entreprises spécialisées dans la pisciculture. S’appuyant sur un rapport de l’ONG Western Sahara Ressource Watch (WSRW), un observatoire spécialisé dans le contrôle et le suivi des ressources des territoires sahraouis occupés, MPN indique que des entreprises israéliennes sont lancées dans un véritable travail de séduction de responsables marocains pour obtenir des licences d’exploitation de gisements de gaz et de pétrole dans les territoires occupés. Selon le président de l’ONG, Erik Hagen, les ressources des territoires sahraouis occupés vont s’épuiser, «ce que font les entreprises israéliennes est contraire à la légalité internationale, il est comparable à leurs pratiques de colonisation des territoires palestiniens », a-t-il indiqué. Israël veut développer ses opportunités d’investissement dans les territoires sahraouis occupés. Au mois de septembre 2021, le bureau national marocain des hydrocarbures et des mines (ONHYM), a signé un contrat d’exploration de pétrole dans la région de Boujdour, avec l’entreprise Gibraltar Ratio qui est une filiale de l’entreprise israélienne Petroleum Ratio. Il compte également signer un autre contrat avec l’entreprise New Med Energy qui est une filiale du consortium israélien Group Delek qui bénéficie du soutien financier et politique d’investisseurs européens et américains. Ces entreprises veulent même étendre leurs activités dans les territoires sahraouis occupés à travers des contrats de forage off-shore réalisés dans la zone des eaux territoriales du Sahara occidental et qui sont censées être protégées conformément à la légalité internationale et exclues de toute exploitation par l’occupant ou ses alliés.
André Azoulay, l’œuvre de l’OPA sioniste
Cet entrisme israélien, favorisé par la complicité du Makhzen et de la famille royale va s’accentuer puisque une chaine d’hôtellerie israélienne a ouvert un complexe touristique dans la ville occupée de Dakhla, au moment où des petites et moyennes entreprises israéliennes ont affiché leur intention de coopérer avec l’université Mohamed 6 pour proposer des solutions alimentaires pérennes, a révélé le site MPN. Cela nous pousse à affirmer qu’aujourd’hui le Makhzen s’est placé dans le statut de simple pion et de vassal de l’entité sioniste. Il vise à travers cette attitude de soumission à gagner le soutien d’Israël à la prétendue marocanité du Sahara occidental. Le site d’information rappelle la déclaration de Ricardo Fabiani le directeur de la zone Afrique de l’ICG (International Crisis Group) qui a affirmé que par son acharnement à trouver de potentiels investisseurs étrangers pour des projets dans les territoires occupés, le Maroc veut créer une situation de fait accompli et arracher des soutiens à la prétendue marocanité de territoires sahraouis. MPN affirme que depuis la signature des accords Abraham, le Makhzen a adopté une posture de soumission aux ordres et injonctions de l’entité sioniste qui est en train de reproduire ses pratiques dans les territoires palestiniens occupés.
Il faut savoir que l’élément essentiel dans l’OPA lancée sur le Maroc se retrouve le conseiller du roi, l’Israélien André Azoulay qui a réussi à livrer le pays avec armes et bagages à l’entité sioniste devenu aujourd’hui véritable propriétaire des lieux au grand dam de millions de Marocains opposés à la normalisation avec l’État hébreu et tous les risques qu’elle comporte. Andre Azoulay qui a réussi à dompter le roi, sa cour et même la famille royale sera décoré, dans quelques jours, par le président israélien de la médaille du mérite national, « pour sa contribution à la prospérité du peuple israélien », a indiqué le président de l’entité sioniste Isac Herzog. Ainsi, les masques sont tombés et le Makhzen a bel et bien offert sur un plateau d’argent son pays à Israël qui est en train d’en faire une nouvelle colonie conformément à son plan, défendu par les juifs orthodoxes du grand Israël.
Slimane B.