Accueil ACTUALITÉ LE SG DE L’ONU VANTE SA MAÎTRISE DES AFFAIRES INTERNATIONALES : Tebboune...

LE SG DE L’ONU VANTE SA MAÎTRISE DES AFFAIRES INTERNATIONALES : Tebboune suscite l’admiration de Guterres

0

Le secrétaire général des Nations unies a dû être inspiré, voire même impressionné, par la dernière sortie médiatique du président Tebboune sur Al-Jazeera, lorsqu’il a notamment parlé du grand chambardement des relations internationales annonciateur d’un nouvel ordre mondial, en gestation au demeurant.

Ainsi, le chamboulement géostratégique né du conflit ukrainien qui a été précédé par la pandémie de Covid-19 comme facteur aggravant, complique les relations et crée des tensions entre les Etats et entre les grands blocs d’influence qui font bouger ce monde. C’est la course au positionnement et aux nouvelles alliances pour défendre ses intérêts. Face à cette situation, ce qui est périlleux pour les grands équilibres, les initiatives de médiation et les messagers de la paix se font, malheureusement, de plus en plus rares, ou moins écoutés.
Toutefois, l’Algérie s’est distinguée tout récemment en se déclarant prête à jouer le rôle de médiation dans ce conflit. En effet, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé lors de son entrevue médiatique accordée à la chaine qatarie EL Jazeera, que l’Algérie est habilitée pour cela, soulignant qu’elle est parmi « les rares pays » à jouir de la crédibilité nécessaire, afin d’assumer le rôle d’intermédiaire dans la résolution du conflit.
Considérant ceci, et antérieurement, toutes les initiatives de paix menées par l’Algérie, comme la résolution du conflit Irak-Iran en 1975, la libération des otages américains détenus par Téhéran en 1980 ou encore le conflit entre l’Érythrée et l’Éthiopie en 2000, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a exprimé son admiration pour la vision globale du président Abdelmadjid Tebboune. Notamment, pour les affaires du monde, saluant l’engagement constant du président Tebboune et son rôle dans la promotion de la paix et de la stabilité régionale et internationale.
En effet, au terme de sa mission en tant que représentant permanent auprès des Nations unies, Nadir Larbaoui s’est entretenu avec Guterres, avec lequel il a évoqué les relations de coopération entre l’Algérie et l’organisation onusienne ainsi que les questions régionales et internationales.
À cette occasion, Guterres s’est félicité des relations privilégiées entre l’Algérie et l’ONU qu’il a qualifiées d’exemplaires, et chargé Larbaoui de transmettre ses chaleureuses salutations au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en exprimant son admiration pour sa vision globale des affaires du monde. Soulignant que « cette maîtrise des affaires internationales est désormais de plus en plus rare », le SG de l’ONU a dit garder en mémoire les échanges approfondis qu’il a eus avec le chef de l’Etat lors du Sommet arabe tenu à Alger les 1er et 2 novembre de l’année écoulée. Il a, par ailleurs, tenu à saluer l’engagement constant du président Tebboune et son rôle dans la promotion de la paix et de la stabilité régionale et internationale. Les entretiens ont également permis d’évoquer la question du Sahara occidental, non encore résolue, et le soutien apporté à l’action de l’Envoyé personnel du SG de l’ONU, Staffan de Mistura. La crise libyenne ainsi que la situation au Sahel et particulièrement au Mali, ont été également au centre des entretiens entre les deux parties. Guterres a salué, en outre, les efforts et la position de principe de l’Algérie pour un règlement rapide de ces crises.
Pour sa part, Larbaoui a remercié le SG de l’ONU pour le soutien qui lui a été apporté pour l’accomplissement de sa mission, réitérant l’attachement de l’Algérie au multilatéralisme, soumis actuellement à rude épreuve, ainsi qu’aux valeurs et principes de la Charte des Nations unies, particulièrement ceux relatifs à la décolonisation. Il a également exprimé le soutien constant de l’Algérie au secrétaire général dans ses efforts visant à la réalisation du Programme commun, et la mise en œuvre des Objectifs du développement durable. C’est animée de cette disposition que l’Algérie a présenté sa candidature à un poste de membre non permanent du Conseil de sécurité au titre du mandat 2024-2025 dont les priorités ont été consignées dans un aide-mémoire.
Une copie a été remise au secrétaire général ainsi que les outils promotionnels de la candidature. Par ailleurs, Larbaoui a eu également dans le cadre de sa visite d’adieu, des entretiens avec l’Envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura.
Farid Guellil

Article précédentSCèNE DU FEUILLETON « EL-DAMA » MONTRANT LE NOM D’UN MOUVEMENT TERRORISTE : L’EPTV appelée à apporter des éclaircissements
Article suivantItalie : Sur les murs de Naples, le scudetto est déjà une réalité