Le secrétaire général de la Présidence de la République, Mohamed El-Amine Messaïd, est décédé hier, à l’âge de 70 ans, des suites d’une longue maladie. Le défunt a été inhumé hier, au cimetière d’El-Alia (Alger) après la prière d’El-Asr. Le défunt a été désigné, pour rappel, à ce poste, par le président Abdelmadjid Tebboune, le 21 décembre 2019.
Le Président Tebboune : « un homme compétent et un nationaliste engagé »
Suite au décès du SG de la présidence de la République, le président Abdelmadjid Tebboune, a adressé un message de condoléances à la famille du défunt, dont les qualités le place parmi « ces hommes compétents, dignes de confiance et nationalistes engagés et attachés au travail bien fait ». « Allah est grand, +Et fais la bonne annonce aux endurants, ceux qui disent, quand un malheur les atteint : certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons. Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde, ceux-là sont les biens guidés+ », lit-on dans le message de condoléances du Président de la République. « C’est avec une immense tristesse mais avec un cœur résigné devant la Volonté d’Allah que j’ai appris le décès de Mohamed El-Amine Messaïd, qui a lutté stoïquement contre la maladie, continuant à s’acquitter de ses missions en silence, lui qui comptait parmi ces hommes compétents, dignes de confiance et nationalistes engagés et attachés au travail bien fait et doués des qualités des cadres de l’Etat. Les missions et responsabilités qu’il a pleinement assumées lui ont valu respect et considération et tous ceux qui l’ont côtoyé lui reconnaissaient les qualités d’un responsable chevronné imprégné de la culture des cadres de l’État », a écrit le Président Tebboune dans son message.
« En faisant nos adieux au défunt, je partage votre immense peine en cette douloureuse épreuve, et vous présente mes sincères condoléances, vous assurant de ma sympathie, et priant Allah Tout-Puissant d’accorder au défunt Sa Sainte Miséricorde et de vous prêter patience et réconfort et de vous donner la force de surmonter cette épreuve ». +Nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons+. +O toi âme apaisée retourne vers ton Seigneur satisfaite et agréée, entre donc parmi mes serviteurs et entre dans Mon Paradis+ », a conclu le président de la République son message.
Un bateau sous pavillon britannique transportant des fusils d’assaut et des munitions échoue non loin de Bombay
Les enquêteurs antiterroristes de l’Inde ont saisi un bateau, battant pavillon britannique, repéré par des pêcheurs, à son bord des fusils d’assaut et des munitions. Ayant déclenché une brève alerte terroriste en Inde, après s’être mystérieusement échoué sur sa côte occidentale non loin de Bombay, le navire était sans équipage. Selon le vice-ministre en chef du Maharashtra, Devendra Fadnavis, qui s’est exprimé sur l’affaire, a indiqué que les autorités ont pour l’instant écarté « toute piste terroriste », ajoutant toutefois que l’enquête officielle se poursuivait. Trois fusils AK-47 et une cache de munitions ont été découverts à bord du « Lady Han » qui s’est échoué jeudi sur une côte peu peuplée, dans l’ouest de l’État de Maharashtra, selon les mêmes sources.
Un grave accident de la route fait 15 morts et 22 blessées en Turquie
Quinze personnes ont été tuées et vingt-deux autres blessées dans le sud-est de la Turquie dans un accident de la route, a annoncé hier le gouverneur de la province de Gaziantep. Il a indiqué qu’au total, 15 citoyens turcs sont morts et 22 ont été blessés (…) « dans l’accident impliquant un autocar, une équipe de secours et une ambulance (…) entre Gaziantep et Nizip », a écrit sur Twitter le gouverneur, Davut Gül. Selon l’agence de presse turque DHA, une ambulance, un camion de pompiers et un véhicule d’une équipe de journalistes — qui s’étaient rendus sur le lieu d’un accident — ont été heurtés de plein fouet par un bus de passagers circulant sur la même autoroute. Trois pompiers, deux secouristes et deux journalistes figurent parmi les 15 morts, a précisé le gouverneur de Gaziantep. Des images diffusées par l’agence DHA montraient l’arrière d’une ambulance partiellement éventrée et de nombreux débris de véhicule.
Quatre morts par noyade dans différentes plages à Skikda
Les services de la Protection civile de Skikda ont enregistré, vendredi, quatre (4) cas de noyade, à travers différentes plages de la wilaya, a indiqué à l’APS le directeur local de ce corps constitué le lieutenant -colonel Sadek Draouet. Le premier cas concerne un homme âgé de 47 ans originaire de la wilaya de Skikda qui s’est noyé à la plage interdite d’Oued Lahdjar près de Benzouit, a précisé le même responsable. Les mêmes services sont intervenus également à la plage Laarbi Ben M’hidi au chef -lieu de wilaya, pour repêcher le corps sans vie, d’un homme de 34 ans, originaire de Tébessa, a-t-il ajouté . Durant la même journée et selon M. Draouet , la plage cap de fer également interdite, dépendant de la localité d’El Marsa , a été le théâtre d’un cas similaire où un jeune garçon constantinois âgé de 19 ans , a perdu la vie suite à une noyade. Originaire également de la wilaya de Constantine , une autre personne (19 ans) a trouvé la mort après avoir été noyé à l’Oued El Kebir , dans la commune d’El-Marsa, a encore détaillé la même source. Les dépouilles des victimes ont été acheminées respectivement vers les morg ues des établissements hospitaliers des villes de Tamalous, Skikda et d’Azzaba , a –t-il fait savoir . Des moyens humains et matériels dont douze (12) plongeurs , quatre (4) zodiac et quatre (4) ambulances, ont été mobilisés pour assurer l’évacuation des corps sans vie vers ces structures de santé, a-t-on noté.
Au moins 22 millions de personnes menacées par la faim dans la Corne de l’Afrique
Au moins 22 millions de personnes seront menacées par la faim d’ici septembre dans la Corne de l’Afrique, où le risque d’une famine grandit en raison d’une sécheresse historique, a déclaré vendredi le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies. Quatre saisons de pluies défaillantes depuis fin 2020 ont provoqué la pire sécheresse depuis au moins 40 ans, tuant des millions de têtes de bétail, détruisant les récoltes et plongeant des régions du Kenya, de Somalie et d’Ethiopie dans des conditions proches de la famine. Plus d’un million de personnes ont quitté leurs foyers à la recherche de nourriture et d’eau. Début 2022, le PAM avait appelé à la mobilisation de fonds pour venir en aide aux 13 millions de personnes alors menacées par la faim dans la Corne de l’Afrique. Mi-2022, le PAM estimait que 20 millions de personnes nécessitaient une aide urgente dans la région. Ce nombre atteindra « au moins 22 millions d’ici septembre », souligne le PAM dans un communiqué. Il « continuera d’augmenter et la faim s’aggravera si la prochaine saison des pluies (d’octobre à décembre) échoue et que les personnes les plus vulnérables ne reçoivent pas d’aide humanitaire », ajoute l’agence onusienne, estimant que « la famine est désormais un risque sérieux, en particulier en Somalie ».
Risque de crues exceptionnelles dans l’Ouest américain frappé par la sécheresse
Une partie de l’Ouest américain déjà sévèrement touchée par une sécheresse historique a été placée en alerte aux crues exceptionnelles avec près de 15 centimètres de précipitations attendus par endroits, selon les services météorologiques vendredi. Une « période de précipitation significative » pourrait toucher les États de l’Arizona et du Nouveau-Mexique, provoquant des crues exceptionnelles, tout spécialement dans les régions ravagées par les incendies, a indiqué le Service météorologique national (NWS). De fortes précipitations sont notamment attendues « dans le sud-est de l’Arizona et le sud-ouest du Nouveau-Mexique aujourd’hui (vendredi) et samedi », a-t-on précisé de même source. L’Ouest des États-Unis connaît sa 23e année de sécheresse et ces cycles sont aggravés par le changement climatique dû à l’activité humaine. Le risque d’épisodes de fortes précipitations augmente avec l’élévation de la température. Mais de fortes pluies soudaines n’aident pas nécessairement.