En tant qu’artisan derrière l’œuvre de réconciliation palestinienne, lui qui a lancé cette noble initiative en décembre 2021 à l’occasion de la réception du président Mahmoud Abbas en Algérie, le président Tebboune aura réussi le pari de l’union en rapprochant à nouveau les factions palestiniennes pour aborder, en rangs soudés, la lutte contre l’occupation sioniste. Il ne peut donc que se réjouit d’un tel exploit.
Ainsi, à la signature de la Déclaration d’Alger au soir de ce jeudi historique, le président de la République a qualifié l’événement d’ « une journée mémorable », en attendant la réalisation effective de l’édification de l’Etat palestinien indépendant avec El-Qods pour capitale. « Les mots ne sauraient décrire la grandeur de ce moment qui intervient 40 ans après la proclamation de l’Etat de Palestine par le militant martyr Yasser Arafat (Abou Ammar) dans cette même salle et sous le même toit », a indiqué le chef de l’État au terme de la signature de cet accord historique. « L’État de Palestine a été la cible de tant de crises et complots. Mais, Dieu a voulu que nous assistions aujourd’hui à une journée mémorable, marquée par un retour à la normale », a ajouté le Président.
Dans la foulée, le président Tebboune a salué les responsables palestiniens et les représentants des factions palestiniennes présents « pour avoir respecté la volonté du peuple palestinien à Ghaza, en Cisjordanie, ainsi que la diaspora. C’est aussi la volonté du peuple algérien », souhaitant à cette occasion de « voir l’établissement d’un Etat palestinien indépendant à part entière sur la base des frontières de juin 1967, avec Al Qods pour capitale ».
Et comme pour immortaliser l’instant, le Président Tebboune a été honoré par les factions palestiniennes signataires de l’accord en reconnaissance de ses efforts colossaux et de son rôle important dans l’unification des rangs palestiniens, et la consécration de l’unité palestinienne. Une photo souvenir du président de la République avec les dirigeants et les représentants des factions palestiniennes signataires de « la Déclaration d’Alger » a été prise à la clôture de la cérémonie de signature.
F. G.
Le président Tebboune reçoit, d’Ismaïl Haniyeh, un pin’s à l’effigie d’El-Qods
Le chef du Bureau politique du mouvement palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, signataire de l’Accord d’Alger, a remis, jeudi, au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, un pin’s à l’effigie d’El-Qods en signe de reconnaissance pour le parrainage de dialogue inter-palestinien ayant abouti à la signature de la Déclaration qui a mis fin à la division des Palestiniens.
B. O.