Accueil ACTUALITÉ LE PRÉSIDENT TEBBOUNE RÉITÈRE L’ENGAGEMENT DE L’ALGÉRIE : « Nous n’abandonnerons jamais la...

LE PRÉSIDENT TEBBOUNE RÉITÈRE L’ENGAGEMENT DE L’ALGÉRIE : « Nous n’abandonnerons jamais la Syrie »

0

Le pacte est bel et bien scellé entre l’Algérie et la Syrie, deux pays frères qui n’ont pas attendu les dernières négociations inspirées par l’Arabie saoudite, prochaine terre d’accueil du Sommet arabe du 19 mai prochain, à Riyadh, et toutes les décisions qui ont découlé de la réunion de vendredi à Djeddah.

La profondeur et la solidité des relations algéro-syriennes et la coordination étroite entre les deux pays, ont été une fois de plus évoquées durant l’audience accordée par le président Tebboune à l’émissaire de Bachar Al-assad, Fayçal Al-Meqded. La Syrie et l’Algérie « ne seront jamais séparées et feront front uni face à tous les défis qui se posent dans la région et le monde », a déclaré le ministre syrien des AE, à l’issue de son tête à tête avec le chef de l’État algérien. Une rencontre que le diplomate a qualifié « d’amicale », soulignant que le président syrien lui a confié de transmettre « sa grande appréciation du président Tebboune et du peuple algérien pour tout ce qu’il a offert à la Syrie dès le début de la crise en 2011 ». Un message oral portant sur « les relations bilatérales profondes et les développements que connaît la région». Satisfait à plus d’un titre du contenu de ce que lui a fait savoir Tebboune, à l’heure où une nouvelle page est en train de s’écrire dans les relations interarabes, face aux interventions et à l’ingérence étrangères, Al-Meqded a indiqué que la rencontre avec le président Tebboune aura été «l’occasion d’échanger les points de vues pour s’inspirer des positions algériennes et de l’analyse sincère du Président Tebboune de la situation dans la région et le monde », soulignant que Tebboune lui a affirmé que les « relations bilatérales sont étroites et que l’Algérie n’abandonnera jamais la Syrie, quelles que soient les difficultés, tout comme la Syrie était aux côtés de l’Algérie dans tous les défis, et telle est notre aspiration quant aux relations entre les deux pays ». Rappelant l’accueil par l’Algérie, avant le Sommet arabe, de délégations palestiniennes « en vue d’unifier les rangs palestiniens » le ministre syrien a réitéré « le soutien de la Syrie au peuple palestinien face à tous les crimes et les agressions israéliennes contre ses territoires et ses lieux saints, indiquant que ces crimes et violations sont indissociables des agressions répétées menées par l’occupant contre les territoires syriens.
« Le Golan syrien occupé retourna inévitablement à la patrie », a-t-il assuré. Par ailleurs, Al-Meqdad a salué l’Algérie et ses dirigeants, au nom de Bachar Al Assad, pour « le soutien et les aides impressionnantes, après le séisme dévastateur qui a frappé la Syrie ».
Hamid Si Ahmed 

Article précédentPOURSUITE DES AFFRONTEMENTS ARMÉS ET ÉCHECS DES MÉDIATIONS / Soudan : un saut dans l’inconnu
Article suivantRÉTABLISSEMENT DE LA DIGNITÉ DU CITOYEN EN AMÉLIORANT SON LE NIVEAU DE VIE : Le Président toujours au front