13.9 C
Alger
23 février 2024
lecourrier-dalgerie.com
L'EXPRESS

Le Président Tebboune présente ses vœux au peuple algérien à l’occasion du Nouvel An amazigh

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présenté, mardi, ses voeux au peuple algérien à l’occasion du Nouvel An amazigh 2972, souhaitant santé et bien-être aux Algériennes et aux Algériens. « A l’occasion du nouvel An amazigh 2972, je souhaite prospérité et progrès pour notre chère Algérie, et santé et bien-être à tous les Algériennes et Algériens. Assewgas Amegaz », a écrit le Président Tebboune sur sa page Twitter.

ETUSA : une application mobile pour faciliter les déplacements sur le réseau de bus
L’Etablissement public de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA), a lancé lundi une application électronique sous le nom « ETUSA MOB » devant faciliter aux clients le déplacement à travers son réseau de bus. Le lancement de l’application et du site officiel de l’établissement www.etusa.dz s’est fait lors d’une visite d’inspection du ministre des Transports, Aïssa Bekkaï à un atelier de maintenance des bus de l’établissement, Ahmed Guermoul, dans la commune de Sidi M’hamed à Alger. L’application permet à l’utilisateur des bus de l’Etusa de trouver et de programmer l’itinéraire du voyage depuis sa position actuelle, de connaître le réseau du transport de l’établissement, avec la possibilité de choisir la station et les lignes, de l’aider à se déplacer à travers le réseau, à travers une fonctionnalité qui lui permet de trouver toutes les stations à proximité. L’application « ETUSA MOB » offre l’opportunité au client de déterminer ses lignes les plus utilisées en vue de suivre toutes les informations y afférentes.

Omicron va faire sortir la Covid-19 de la phase pandémique
Bien que la maladie soit toujours en phase pandémique, la propagation du variant Omicron va transformer le Covid-19 en une maladie endémique avec laquelle l’humanité peut apprendre à vivre, a déclaré mardi le régulateur européen. L’Agence européenne des médicaments (EMA) a également exprimé des doutes quant à l’administration d’un quatrième vaccin à la population, affirmant que l’injection de doses répétées n’était pas une stratégie « durable ». « Personne ne sait exactement quand nous serons au bout du tunnel mais nous y arriverons », a déclaré Marco Cavaleri, chef de la stratégie vaccinale de l’EMA, basée à Amsterdam. « Avec l’augmentation de l’immunité dans la population – et avec Omicron, il y aura beaucoup d’immunité naturelle en plus de la vaccination – nous avancerons rapidement vers un scénario qui sera plus proche de l’endémicité », a ajouté Cavaleri lors d’une conférence de presse. Mais, a-t-il souligné, « nous ne devons pas oublier que nous sommes toujours dans une pandémie ». La branche européenne de l’Organisation mondiale de la santé a aussi relevé qu’il était actuellement impossible de qualifier le virus d’endémique, comme l’est la grippe. « Nous avons toujours un virus qui évolue assez rapidement et qui pose de nouveaux défis. Nous n’en sommes donc certainement pas au point de pouvoir le qualifier d’endémique », a affirmé la responsable des situations d’urgence à l’OMS Europe, Catherine Smallwood. Plus de la moitié des Européens pourraient être touchés par le variant Omicron d’ici à deux mois au vu du « raz-de-marée » actuel, selon l’OMS Europe. Cette dernière a également prévenu que combattre la pandémie de Covid-19 à coups de doses de rappel des vaccins actuels n’était pas une stratégie viable, un avis partagé par l’EMA. « Si nous avons une stratégie dans laquelle nous donnons des rappels tous les quatre mois, nous finirons par avoir potentiellement des problèmes de réponse immunitaire », a déclaré Cavaleri. « Et deuxièmement, il y a bien sûr le risque de lassitude de la population avec l’administration continue de doses de rappels », a-t-il ajouté. Les pays devraient plutôt commencer à penser à espacer les rappels à des intervalles plus longs et à les administrer au début de l’hiver, comme le vaccin contre la grippe, a-t-il soulevé. Bien qu’Omicron semble plus contagieux que d’autres variants, des études ont montré un risque plus faible d’être hospitalisé après une infection par ce variant – estimé entre un tiers et la moitié du risque avec le variant Delta, selon l’EMA.

In-Guezzam : saisie de 34 000 bidons d’huile de table de contrebande
Une quantité de 34.000 bidons (5 litres) d’huile de table, destinée à l’exportation frauduleuse, a été saisie et six personnes ont été arrêtées dans la commune frontalière d’In-Guezzam, par les services de la police judiciaire de la Gendarmerie nationale, a-t-on appris mardi auprès du parquet général de Tamanrasset. Cette quantité d’huile a été saisie suite à des informations faisant état de cinq (5) camions chargés d’huile, s’apprêtant à quitter le territoire national, a précisé le Procureur général de la Cour de Tamanrasset, Hamid Aksoum. Selon les aveux des mis en cause dans cette affaire, la marchandise a été acheminée d’une ville de l’Ouest du pays pour être exportée frauduleusement, en dépit de la tension sur l’huile de table que connaissent différentes régions du pays, a ajouté le Procureur général Aksoum.
Les mis en cause sont poursuivis pour spéculation illicite, tout comme l’entreprise qui tentait d’exporter cette marchandise, a fait savoir la source judiciaire en signalant que l’enquête se poursuit concernant cette affaire.

Un mort et 15 blessés suite au dérapage et au renversement d’un bus à Khenchela
Une (1) personne est décédée et 15 autres ont été blessées suite au dérapage et au renversement d’un bus de transport collectif dans la commune de Babar (wilaya de Khenchela), a-t-on appris mardi auprès de la cellule de l’information et de communication de la direction de la Protection civile (DPC). Alertés vers 7h 30 ce matin, les agents de ce corps constitué de l’unité principale soutenus par ceux de l’unité secondaire de la localité de Babar, sont intervenus suite au dérapage et au renversement d’un bus de transport collectif, assurant la liaison entre les villes de Chechar et de Khenchela, au niveau de la zone de Hadjerat Errasm dépendant de la localité de Babar, a-t-on précisé. L’accident, a ajouté la même source, a provoqué la mort d’une (1) personne et des blessures de divers degrés à 15 autres, lesquelles ont été secourues sur place avant leur évacuation au service des urgences médicales de l’établissement public hospitalier (EPH) Ahmed Ben Bella, sis au chef-lieu de wilaya. La dépouille de la victime a été acheminée par les éléments de la Protection civile vers la morgue de cette structure de santé, a-t-on fait savoir . Les services de sécurité territorialement compétents ont ouvert une enquête afin de déterminer les circonstances exactes de ce drame. Le wali de Khenchela, Ali Bouzidi, le commissaire divisionnaire de police et chef de sûreté de wilaya, Mohamed Baghdad, et le chef de la daïra de Babar, Chaker Debache, se sont rendus dans cet établissement sanitaire pour s’enquérir de l’état de santé des blessés.

Averses de pluie aujourd’hui sur plusieurs wilayas de l’Est du pays
Des pluies, parfois sous forme d’averses, affecteront aujourd’hui plusieurs wilayas de l’Est du pays, a indiqué hier un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office national de la météorologie (ONM). De niveau de vigilance « Orange », le BMS concerne les wilayas de Bejaia, Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Mila, Constantine, Guelma, Souk Ahras et Oum El Bouaghi, précise la même source, ajoutant que les quantités de pluie attendues sont estimées entre 20 et 30 mm pouvant atteindre localement 40 mm, durant la validité du bulletin ce jeudi de 3h00 à 15h00.

Related posts

Alger : 10 individus arrêtés pour exploitation de plages sans autorisation à Chéraga

courrier

SNTF et ALSTOM dévoilent le design du nouveau train «grandes lignes» pour l’Algérie

courrier

Quatre condamnations à 12 ans de prison et une autre à la perpétuité pour trafic de drogue à Oran

courrier

Plus de 1,5 million de voyageurs ont transité par le poste frontalier de Taleb-Larbi en 2018

courrier

Saïda : une foule nombreuse a accompagné Sofiane Loukar à sa dernière demeure

Redaction

La wilaya d’Alger bénéficie de 35 milliards DA du budget primitif 2015

courrier