Accueil À LA UNE LE PRÉSIDENT TEBBOUNE, HIER, EN CONSEIL DES MINISTRES : « L’Algérie est gérée...

LE PRÉSIDENT TEBBOUNE, HIER, EN CONSEIL DES MINISTRES : « L’Algérie est gérée avec intelligence »

0
Photo souvenir du Président de la République avec le staff du nouveau Gouvernement

Tout en invitant les ministres du nouveau Gouvernement à gagner en crédibilité auprès de l’opinion publique, Tebboune a expliqué le projet présidentiel visant à hisser l’Algérie parmi les pays émergents.  

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, une réunion du Conseil des ministres. Il s’agit de la première réunion de la rentrée sociale et la première avec le nouveau Gouvernement de Sifi Ghrieb nommé le 14 septembre dernier.  Un communiqué du Palais d’El-Mouradia a ainsi rapporté que le président Tebboune a ouvert les travaux de cette réunion en souhaitant la bienvenue aux membres du nouveau Gouvernement tout en leur souhaitant le plein succès dans leur mission. Il a ensuite donné la parole au Premier ministre, Sifi Ghrieb, qui l’a remercié pour la confiance placée en lui avant de s’engager à mettre en œuvre la feuille de route tracée par le Président pour la prochaine étape. Une étape qui repose, essentiellement, sur la « prise en charge des préoccupations du citoyen et la promotion de la démocratie participative ».  Après quoi, le Président a donné un certain nombre d’instructions et d’orientations. À commencer par faire progresser l’action du Gouvernement par l’efficacité et l’efficience, chacun dans son domaine de compétence, par le travail de terrain et dans le cadre de la gestion des affaires publiques. Le Président a également ordonné de tirer les leçons des expériences passées tout en mettant à profit ce qui a bien fonctionné au mieux des intérêts des citoyens.

Un ministre, un plan d’action

Abordant la gestion de l’Algérie dans sa globalité, Tebboune a réitéré les grands axes de son projet présidentiel. Il a ainsi souligné que l’Algérie, alors qu’elle est sur le chemin de la sérénité grâce aux efforts de son peuple, a besoin d’efforts concertés et d’une coordination totale entre les membres du Gouvernement pour immuniser tous les secteurs, exhortant les ministres à gagner en crédibilité auprès de l’opinion publique nationale en apportant des solutions qui contribueront au renforcement du front intérieur. Pour ce faire, il est plus que nécessaire d’accorder la première priorité aux citoyens et à leurs préoccupations à travers l’élaboration de plans d’action visant à apporter des solutions durables et définitives aux problèmes soulevés. En ce sens, le Président a enjoint au Gouvernement de rester concentré sur l’exécution des tâches qui lui sont confiées avec le plus grand sérieux. Sur le plan économique, le Président a tenu à rassurer les citoyens que l’Algérie d’adopte aucunement un « plan d’austérité », mais qu’elle est gérée de « façon intelligente », comme feuille de route « au cœur du projet présidentiel ». Celle-ci visant à hisser l’Algérie parmi les pays émergents en atteignant la qualité en termes de développement social et économique.

Pour ce qui est du travail du Gouvernement, le Président a ordonné aux ministres de coordonner, dans un premier temps, avec le Premier ministre en tant que trait d’union important dans l’action de l’Exécutif. Après avoir émis ces orientations et ces instructions, le Président a demandé au Gouvernement l’élaboration de propositions sectorielles et de plans d’action qui seront présentés lors de prochaines réunions du Conseil des ministres. Au terme de cette réunion, le Conseil des ministres a approuvé des décrets portant nominations et fins de fonctions dans des postes supérieurs de l’Etat.

Synthèse Farid Guellil

Article précédentPAYS LES PLUS ATTRACTIFS SUR LE PLAN ÉCONOMIQUE : L’Algérie dans le Top 3 africain
Article suivantChampionnat roumain : Slimani passeur décisif pour sa première avec Cluj