Accueil ACTUALITÉ LE PRÉSIDENT REND HOMMAGE À NOS SECOURISTES RENTRÉS DE TURQUIE : « Vous...

LE PRÉSIDENT REND HOMMAGE À NOS SECOURISTES RENTRÉS DE TURQUIE : « Vous avez fait honneur à l’Algérie  »

0

Après le retour, il y a quelques jours, de l’équipe de la Protection civile algérienne déployée en Syrie ou elle a participé aux opérations de sauvetage et de secours, suite au violent séisme ayant dévasté ce pays le 6 février dernier, celle dépêchée en Turquie pour les mêmes circonstances, a regagné le pays, dans la nuit de mardi à mercredi.

Elle a été accueillie à la Base militaire de Boufarik (Blida) par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad et le directeur général de la Protection civile, le colonel Boualem Boughlaf. A l’occasion, le ministre de l’Intérieur a transmis un message du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, du Premier ministre, Aïmène Benabderrahmane, et des membres de l’exécutif, saluant les efforts de tous les membres des équipes de la Protection civile dépêchées en Turquie et en Syrie, qui ont « fait honneur à l’emblème national dans l’accomplissement de leur mission humanitaire » suite au violent séisme qui a frappé les deux pays. « Arrivés parmi les premiers en Turquie, vous avez su relever le défi en sauvant le plus de vies possible et vos résultats honorables sont reconnus par tous aujourd’hui. Vous avez aussi fait preuve d’un grand professionnalisme », a dit le ministre. Les deux équipes de la Protection civile dépêchées en Syrie et en Turquie « méritent tous nos éloges et tous nos encouragements car les résultats de leurs interventions et sauvetages sont incommensurables », a souligné le ministre. L’équipe de secours et de sauvetage de la Protection civile dépêchée en Turquie a secouru 13 personnes et retiré des décombres 96 corps sans vie. À rappeler que les efforts des secouristes algériens déployés dans les deux pays ont été salués, également, par les Syriens et les Turcs, l’OMS et plusieurs médias dont le journal américain « The Washington Post. » Cette équipe de secouriste a été dépêchée en Turquie, sur ordre du chef de l’État. Elle est composée de 89 membres classés à l’échelle internationale dans le domaine d’intervention et de gestion des risques majeurs, répartis en brigades, dont la brigade de recherche et de sauvetage-déblaiement, la brigade cynotechnique et une équipe médicale spécialisée. Une autre équipe a été envoyée en Syrie. Les puissants séismes ayant frappé la Turquie et la Syrie voisine le 6 février dernier à l’aube ont fait plus de 41 000 morts dans les deux pays, dont 35 000 en Turquie et 5801 en Syrie ainsi que des milliers de blessés dans les deux régions, selon le dernier bilan.
B. O.

Article précédentAU MAROC ET À SON ALLIÉ LE PSOE : La double gifle du Parlement espagnol
Article suivantIL A RENCONTRÉ PLUSIEURS DE SES HOMOLOGUES AFRICAINS EN MARGE DE LA 42E SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL EXÉCUTIF DE L’UA : Lamamra ratisse large à Addis-Abeba