En dépit du passage de 48 wilayas à 58, la composante de la future législature de l’Assemblées populaire nationale, qui sera issue des prochaines élections législatives prévues le 12 juin 2021, a baissé sur décision du président Tebboune.
En effet, ce qui a été rapporté çà et là par la presse évoquant un éventuel passage à plus 500 sièges à pourvoir à l’hémicycle de Zighoud-Youcef, après la promotion de plusieurs circonscriptions au statut de wilaya, s’est avéré infondé. Ainsi, le nombre de sièges a été ramené de 462 à seulement 407. C’est ce qu’indique l’ordonnance présidentielle fixant le nombre de sièges à l’assemblée populaire nationale à l’occasion de l’élection législative du 12 juin prochain parue ce mardi au Journal officiel n°19. Le président de la République a décidé de revoir à la baisse le nombre de sièges qui passe ainsi de 462 sièges à 407 à la faveur de ladite ordonnance. « Le nombre de sièges de chaque circonscription électorale est fixé sur la base de l’affectation d’un siège par tranche de cent vingt mille (120.000) habitants et l’affectation d’un siège supplémentaire pour chaque tranche restante de soixante mille (60.000) habitants », stipule cette ordonnance dans son article trois. Le même texte de loi précise que « le nombre de sièges ne peut être inférieur à trois sièges pour les wilayas dont le nombre de la population est inférieur à deux cent mille (200.000) habitants ».
S’agissant du nombre de sièges pour la communauté algérienne établie à l’étranger, il est fixé à huit sièges », comme mentionné dans l’article 4 de la même ordonnance. Cette baisse s’explique bien évidemment par la hausse du nombre d’habitants attribué pour chaque siège. Chaque circonscription se voit attribuer un nombre de sièges en fonction de sa population : un siège par tranche de 80 000 habitants, plus un siège pour une éventuelle tranche restante de 40 000 habitants avec un minimum de quatre sièges par circonscription. À la faveur de cette ordonnance présidentielle, la tranche d’habitants par siège a grimpé à 120 000 au lieu de 80 000 comme c’était le cas par le passé avec un minimum de trois sièges par circonscriptions à la place de quatre. Les wilayas qui comptent le plus de sièges dans la future APN sont : Alger (34), Oran (17), Sétif (15), Blida (12), Batna (12), Tizi-Ouzou (11) et Constantine (11).
Brahim O.