Dans le cadre de sa visite au Liban en tant qu’envoyé spécial du président Abdelmadjid Tebboune, le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a été reçu, hier, à Beyrouth, par le président de la Chambre des députés du Liban, Nabih Berri, en présence du conseiller de ce dernier, Ali Hamdan, rapporte un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Lors de cette rencontre, Attaf a félicité Berri au sujet de l’annonce de la formation d’un nouveau Gouvernement libanais, réitéré, à cette occasion, « le soutien de l’Algérie au Liban, pays frère, qui s’apprête à entamer une nouvelle étape en faveur du renforcement de la stabilité, du rétablissement de la paix et de la réalisation du développement économique ».
Pour sa part, Nabih Berri a souligné la solidité de la relation historique qui lie le Liban à l’Algérie, notant ses positions de soutien en faveur du Liban et exprimées, à travers plusieurs domaines, au niveau des instances et fora internationaux. Le président de la Chambre des députés a également transmis, par le biais d’Ahmed Attaf, ses salutations et ses remerciements à l’Algérie, Président, peuple et gouvernement. Selon des sources libanaises, cette visite a été aussi l’occasion de « présenter la situation générale au Liban et dans la région ainsi que les développements politiques et sur le terrain dans le sud, à la lumière des attaques continues de l’entité sioniste et des violations de la résolution 1701 de l’ONU et de l’accord de cessez-le-feu ». Enfin, conclut le Mae algérien, les deux parties ont, en outre, passé en revue « les différentes dimensions des relations algéro-libanaises et discuté des moyens permettant d’activer les mécanismes offerts par la diplomatie parlementaire afin d’accompagner et de soutenir les efforts visant à insuffler une nouvelle dynamique à la coopération entre les deux pays ».
Chez le Premier ministre Nawaf Salam
Poursuivant sa visite au Liban, Ahmed Attaf, a été reçu, hier à Beyrouth, par le Premier ministre libanais, Nawaf Salam. À cette occasion, indique un communiqué du MAE, « le ministre d’État a renouvelé à M. Nawaf Salam ses sincères félicitations pour sa nomination à la tête du Gouvernement libanais ainsi qu’à l’occasion de l’annonce officielle de la formation de ce Gouvernement, tout en lui exprimant ses vœux de succès dans l’accomplissement des responsabilités qui lui incombent ». Attaf a, en outre, réaffirmé « la solidarité de l’Algérie et sa disposition à poursuivre à apporter toute forme de soutien et d’accompagnement aux frères libanais durant cette période délicate et décisive de leur histoire ». Au niveau bilatéral, la rencontre a permis « d’examiner les moyens à même de concrétiser la volonté qui anime les dirigeants des deux pays pour renforcer et élargir leurs relations dans divers domaines ». À cet égard, il a été convenu d’accélérer l’activation de la commission intergouvernementale mixte et d’encourager les échanges entre les hommes d’affaires et opérateurs économiques à travers le Conseil d’affaires conjoint ».
F. G.