Le président de la République qui assure la présidence du Sommet arabe, Abdelmadjid Tebboune, a adressé des messages au secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, au président de l’Union africaine et président de la République des Comores, Azali Assoumani et au secrétaire exécutif de l’IGAD (Autorité intergouvernementale pour le développement), Workneh Gebeyehu, concernant la crise au Soudan et dans le cadre des efforts conjoints pour arrêter les combats entre les parties en conflit.
Selon un communiqué de la présidence de la République rendu public hier sur sa page Facebook, l’initiative du président Abdelmadjid Tebboune intervient au vu de la détérioration accélérée de la situation au Soudan sur fond de poursuite des affrontements armés entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR). Des affrontements qui ont provoqué de lourdes pertes en vies humaines et en biens. Un état de fait, poursuit la même source, qui appelle à une action internationale œuvrant pour l’arrêt de l’effusion de sang et privilégiant la voie du dialogue et la résolution pacifique de la crise.
Dans ses trois messages, explique la Présidence, Abdelmadjid Tebboune, a souligné que les développements « dangereux et malheureux » qui se produisent en République sœur du Soudan, avec les complications internes et leurs répercussions sur la paix dans la région, sont devenus un défi commun qui nécessite des efforts concertés de tous les acteurs régionaux et internationaux. Pour ce faire, le Président a appelé à une action « commune et urgente » pour éviter une nouvelle escalade, arrêter les combats entre les frères soudanais et les contraindre à opter pour la voie de la sagesse et du dialogue pour résoudre leurs différends. Ceci, pour épargner au peuple soudanais de sombrer dans une spirale de violence sanglante, qui menace la paix sociale et la voie d’un règlement politique de cette crise.
Après avoir apprécié les efforts initiés par ces organisations, le président Abdelmadjid Tebboune a affirmé qu’il est encore possible de valoriser ces initiatives pour appeler les frères du Soudan, d’une seule voix, à une cessation immédiate des affrontements armés, et à la nécessité de donner la priorité à l’intérêt suprême du pays. Dans le même temps, le chef de l’Etat a souligné la disponibilité de l’Algérie à intensifier ses efforts de coopération et de coordination avec les partenaires régionaux et internationaux afin de contribuer efficacement aux efforts collectifs visant à arrêter les combats entre les frères soudanais et les exhortant à reprendre rapidement la voie pacifique pour résoudre la crise soudanaise de manière définitive et durable.
Dans cette optique, le Président Tebboune a appelé à réfléchir à une action commune et unifiée entre les quatre organisations (ONU, Union africaine, Ligue des Etats arabes et Autorité Intergouvernementale pour le Développement, IGAD), afin de soutenir la République du Soudan, à surmonter la crise actuelle, soulignant qu’en unifiant les efforts des acteurs internationaux et régionaux de manière collective et urgente, elle vise à œuvrer pour un cessez-le-feu, ramener le calme, et établir une nouvelle ère qui répond aux aspirations du peuple soudanais frère, pour une vie décente dans la paix, l’harmonie et la stabilité.
Farid Guellil