Les activités de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat ont débuté hier, à travers le territoire national. Cet événement est organisé sous l’égide du ministère de l’Économie de la connaissance, des Start-ups et des Micro-entreprises, en collaboration avec le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Conseil de renouveau économique algérien, et le réseau mondial de l’entrepreneuriat. Les activités se dérouleront jusqu’au 24 novembre en cours dans toutes les wilayas du pays.
À cette occasion, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a insisté sur l’importance de relever les défis économiques et de réussir la transition vers une économie de la connaissance. Dans un message lu en son nom par le ministre de l’Économie de la connaissance, des Start-ups et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid, lors de l’ouverture de l’événement, le président Tebboune a déclaré qu’« il est impératif de relever les défis économiques et de réussir le pari de la transition vers une économie de la connaissance, en fournissant un cadre légal garantissant un environnement stimulant et indépendant. Cette démarche a déjà permis, en peu de temps, l’émergence de plus de 2 000 entreprises labellisées start-ups sur un total de 8 000 entreprises innovantes. » Le président de la République a également salué la mobilisation des jeunes, soulignant que L’organisation de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, avec la participation d’un million de jeunes à travers tout le pays, témoigne de leur confiance dans la volonté politique sincère et concrète de soutenir l’entrepreneuriat et les start-ups. » Cette initiative nationale vise à promouvoir la culture entrepreneuriale, renforcer l’innovation chez les jeunes, et créer un environnement favorable aux start-ups et micro-entreprises. Plus d’un million de participants sont attendus, notamment des entrepreneurs, porteurs de projets, étudiants universitaires, et bénéficiaires des programmes de soutien étatiques.
La Semaine mondiale de l’entrepreneuriat entend également la création des espaces d’échange de connaissances et d’expériences pour renforcer les réseaux nationaux des entrepreneurs. Développer les compétences entrepreneuriales des jeunes et des étudiants par des opportunités de formation et d’apprentissage, afin de leur fournir les outils nécessaires pour transformer leurs idées en projets viables.
En offrant un cadre propice à l’interaction entre les porteurs de projets et les experts, cet événement contribue à bâtir une base solide pour soutenir les entrepreneurs dans leurs ambitions et à propulser l’Algérie vers un modèle économique axé sur la connaissance et l’innovation.
M. Seghilani
Accueil ACTUALITÉ LE PRÉSIDENT À L’OCCASION DE LA SEMAINE MONDIALE DE L’ENTREPRENEURIAT EN ALGÉRIE :...