Accueil L'EXPRESS Le P/APC de Zemmouri suspendu de ses fonctions

Le P/APC de Zemmouri suspendu de ses fonctions

0

Le maire RND de Zemmouri, commune balnéaire située à 12 km à l’est du chef-lieu de wilaya (Boumerdès), a été suspendu hier par un arrêté du wali en application de l’article 43 du nouveau code communal qui stipule que «l’élu faisant l’objet de poursuites judiciaires pour crime ou délit en rapport avec les deniers publics ou pour atteinte à l’honneur ou ayant fait l’objet de mesures judiciaires ne lui permettant pas de poursuivre valablement l’exercice de son mandat électif, est suspendu par arrêté du wali, jusqu’à intervention de la décision définitive de la juridiction compétente ».
Dans le cas du P/APC de Zemmouri, on évoque le « non-respect du code des marchés publics ».Cette décision intervient quelques jours après la suspension de pas moins de cinq maires (Dellys , Chabet El Ameur,Boudouaou, Boudouaou El Bahri et Corso ) ces derniers doivent répondre de poursuites judiciaires lancés contre eux pour des affaires liées à la gestion locale.

Saisie de produits alimentaires à Boumerdès
Au moins 70 tonnes de produits alimentaires et industriels non conformes aux normes ont été saisis et détruits par les services de la qualité et de la répression des fraudes de la direction du commerce de Boumerdès , durant le mois de Ramadhan écoulé, a-t-on appris, samedi-soir auprès d’une source de cette direction.
« Cette quantité de produits a été saisie sur un total de 3 400 tonnes de produits contrôlés tout au long du mois sacré du Ramadhan », a indiqué à l’APS, le responsable du service de protection du consommateur et de la répression des fraudes, Azzedine Gueham.
Outre la saisie de ces produits, il a également, fait part de 130 PV dressés, par les agents du commerce, à la même période, pour 141 infractions liées au « non-respect des conditions de conservation de produits périssables, non-conformité des produits, non publicité des prix, exercice d’activités commerciales sans registre de commerce et non facturation de marchandises d’une valeur globale de 2,5 millions de dinars », a-t-il précisé.

Benlamri de retour en Algérie
Après deux mois de réclamation auprès des autorités algériennes, le défenseur international algérien est enfin de retour en Algérie . Le club d’Al Shabab a indiqué hier dans la soirée que l’international algérien a pris la direction de l’aéroport d’Al Riyadh pour prendre un avion spécial que l’ambassade algérienne avait réservé pour le défenseur algérien, Le joueur serait en Algérie à l’heure actuelle pour retrouver sa famille après deux mois bloqués en Arabie saoudite à cause du coronavirus.

Scandale au consulat du Maroc à Tunis
Un ressortissant libyen a été arrêté, au mois de mars dernier, à l’aéroport Mohammed V, pour avoir présenté un visa marocain falsifié. Il aurait reçu le document d’une agence de voyages à Tunis, elle-même de la part du consulat du Maroc à Tunis. Lors de son interrogatoire au siège de la préfecture de police de Casablanca, l’homme d’affaires libyen, père de 4 enfants, avait confié aux enquêteurs avoir été induit en erreur par une compatriote, qui tenait une agence de voyage à Tunis. Après lui avoir remis 300 dollars, son passeport et une photo d’identité, la jeune voyagiste lui avait donné rendez-vous au consulat du Maroc à Tunis, où un fonctionnaire les aurait aidés à obtenir le visa marocain. À l’en croire, la jeune femme de 28 ans, qui gérait un réseau criminel très actif auprès des différentes représentations diplomatiques en Tunisie, et qui avait le même modus operandi, lui avait déjà remis plusieurs visas Schengen pour ses déplacements en France. L’homme a été déféré devant la brigade de lutte contre l’immigration clandestine et la falsification de documents officiels, en attendant la fin de l’enquête conduite sous la supervision du parquet général.

L’Hydroxychloroquine fait encore parler d’elle
Trois des quatre auteurs de l’étude controversée publiée dans le Lancet sur l’utilisation de l’hydroxychloroquine contre le Covid-19 ont demandé la rétractation de l’article. Ils mettent en cause le refus du quatrième auteur, patron de la société ayant collecté les données, d’y donner accès. The Lancet a annoncé, jeudi 4 juin, le retrait de l’étude publiée le 22 mai dans ses colonnes, qui suggérait que l’hydroxychloroquine augmentait la mortalité et les arythmies cardiaques chez les patients hospitalisés pour Covid-19. «Nous ne pouvons plus nous porter garant de la véracité des sources des données primaires», écrivent les trois auteurs au Lancet, mettant en cause le refus de la société les ayant collectées, dirigée par le quatrième auteur, de donner accès à la base de données. Publiée le 22 mai dans The Lancet, l’étude concluait que l’hydroxychloroquine n’est pas bénéfique aux malades du Covid-19 hospitalisés et peut même être néfaste.

Des MiG-29 russes remis à l’armée syrienne
La Russie a livré un nouveau lot d’avions de chasse MiG-29 à la Syrie, a annoncé l’ambassade russe à Damas. «L’Armée arabe syrienne a reçu une deuxième livraison de chasseurs modernes MiG-29 de la Russie», a fait savoir la mission diplomatique sur sa page Twitter. Selon l’ambassade, la livraison a été réalisée dans le cadre de la coopération militaro-technique entre les deux pays. Les pilotes syriens ont déjà commencé à exploiter les nouveaux appareils. Le 30 mai dernier, l’agence de presse officielle syrienne Sana avait fait état de la remise de chasseurs MiG-29 aux forces armées syriennes à la base aérienne russe de Hmeimim.

Mis aux poings
«Le Maroc considère l’Algérie comme une menace stratégique permanente et un rival historique» Noureddine Khelassi, conseiller du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement.
La paranoïa n’a franchement pas de limites…

« J’ai eu une discussion très productive » avec le Président Tebboune, John P. Desrocher, ambassadeur des États-Unis à Alger.
La voix d’Alger est incontournable…

Article précédentPrise en charge des cas Covid-19 : La pression tombe au CHU d’Oran
Article suivantCONSÉQUENCE DIRECTE DE LA CRISE SANITAIRE : Lourdes pertes financières pour Air Algérie