Accueil L'EXPRESS Le navire espagnol «Neptuno-A20» accoste au port d’Oran

Le navire espagnol «Neptuno-A20» accoste au port d’Oran

0

Le navire espagnol base de plongeurs «Neptuno-A20» a accosté, mardi au port d’Oran, dans le cadre d’un exercice commun algéro-espagnol «MEDEX E-16», organisé du 4 au 7 octobre 2016 au niveau de la façade maritime Ouest, à la deuxième Région militaire. L’exercice «MEDEX E-16» est organisé suite aux directives du Haut commandement de l’Armée nationale populaire (ANP), dans le cadre de l’exécution du programme de coopération militaire bilatérale Algéro-espagnole de l’année 2016», a indiqué le colonel Abdelouahab Bourourou, chef de service de communication du commandement des Forces navales algériennes. Le même officier supérieur a précisé que «le navire Neptuno- A20 des Forces royales espagnoles, ainsi qu’un remorqueur de haute mer et un hélicoptère de recherche et de sauvetage super lynx algériens participent à cet exercice naval».

Maroc: démantèlement d’une cellule terroriste de dix femmes liée à Daech
Une cellule composée de dix femmes, qui avaient fait allégeance à l’organisation terroriste autoproclamée «état islamique» (EI/Daech) a été démantelée par la police au Maroc, a indiqué lundi le ministère de l’Intérieur marocain dans un communiqué cité par les médias. Les dix suspectes qui activent dans les villes de Kenitra, Tan Tan, Sidi Slimane, Salé, Tanger, Oulad Teima, Zagora et Sidi Taibi (environs de Kenitra), précise le ministère, ont «essayé de se procurer des produits chimiques utilisés dans la fabrication de ceintures explosives». Elles «voulaient commettre des attentats suicide contre des installations vitales au Maroc», selon le communiqué. Elles avaient tissé des «liens étroits avec plusieurs terroristes marocains également affiliés à Daech»et «basés à la frontière syro-irakienne». Cette cellule féminine était par ailleurs chargée du «recrutement et de l’entraînement de femmes» pour le groupe terroriste. Les prévenues seront déférées devant la justice une fois achevée l’enquête menée sous la supervision du parquet général compétent, conclut la même source.

Macir Vie devient grand mécène de l’IFA
Fidèle à sa politique citoyenne de soutien à la culture, Macir Vie, acteur majeur des assurances de personnes en Algérie, a récemment signé une convention de mécénat avec l’Institut français d’Algérie, et ce, pour une durée de cinq ans. La signature de cette convention a pour objectif premier de soutenir et de mettre en exergue le développement des arts et des lettres ainsi que l’échange de connaissances culturelles et artistiques entre nos deux pays dans le respect et la promotion du savoir commun et universel. Cet accord entre Macir Vie et L’Institut français d’Algérie (IFA)est établi dans le cadre du renforcement de l’esprit d’initiative de Macir Vie, mais aussi et surtout, dans l’optique de faire partager au plus grand nombre, aux deux rives de la Méditerranée, nos richesses et valeurs culturelles communes permettant de tisser des liens de solidarité, d’amitié et de partage. C’est pour cela que MACIR VIE soutient l’organisation, tout au long de l’année, par l’Institut français d’Algérie et ses cinq antennes (Alger, Annaba, Constantine, Oran, Tlemcen) de prestigieux évènements tels que des concerts, des rencontres avec des artistes, des réalisateurs et des conférenciers dans le but de partager le patrimoine culturel commun. Pour toutes ces raisons et afin de consacrer ce partenariat pour le rayonnement de la culture en Algérie, Hakim Soufi en sa qualité de P-DG de Macir Vie et Alexis ANDRES Directeur de l’Institut français d’Algérie , ont conclu un accord de mécénat ce 28 septembre 2016, sous la haute autorité de son Excellence M. L’ambassadeur de France en Algérie, dont la signature s’est déroulée à la salle d’exposition de l’Institut français d’Alger, qui se trouve au 07 rue Hassani Issad, Alger centre.

L’Algérie a redonné des «couleurs» à l’Opep
L’Algérie a redonné à l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) des «couleurs» et un «éclat», a estimé le mensuel Afrique Asie dans son numéro d’octobre. Pour le mensuel, qui revient sur les conséquences de la dernière décision des pays membres de l’Opep de réduire leur production, prise lors de la rencontre d’Alger, l’Algérie a joué un rôle «prépondérant» dans le rapprochement des points de vue entre les pays de l’Opep mais aussi les producteurs non-Opep. «Quoique petite par la taille de sa production face aux monstres pétroliers que sont l’Arabie saoudite, la Russie ou l’Iran, l’Algérie aura joué un grand rôle pour le rapprochement des points de vue entre producteurs Opep et producteurs non-Opep», a indiqué Afrique Asie, soulignant qu’elle «a ainsi redonné des couleurs et un éclat qui avaient tendance à se ternir ces deux dernières décennies». La revue a expliqué que ce rôle «facilitateur» de l’Algérie, au-delà de son poids pétrolier sur les marchés, «elle le doit d’abord à ses bonnes relations avec les uns et les autres, par-dessus les péripéties d’une mercuriale pétrolière secouée par des vents contraires».

Ooredoo acteur engagé du e-paiement
Ooredoo, leader technologique et de l’innovation, a participé au lancement officiel du paiement électronique (e-paiement) en Algérie, le mardi 04 octobre 2016. La cérémonie de lancement officiel de ce service, organisée à Alger par l’Association des banques et établissements financiers (ABEF), s’est déroulée en présence du ministre des Finances, du ministre délégué chargé de l’Économie numérique et de la modernisation des systèmes financiers, du gouverneur de la Banque d’Algérie et président de l’ABEF, des acteurs du secteur des finances et des cadres de Ooredoo. Lors de cet évènement de lancement, une présentation publique du service de rechargement électronique de Ooredoo eStorm a été faite. Des démonstrations sur les services de paiement électronique de Ooredoo, tels que eStorm et le paiement en ligne des factures téléphoniques, ont été également effectuées au niveau du stand Ooredoo. Désormais, les clients de Ooredoo disposant d’une carte interbancaire (CIB) délivrée par les banques concernées par cette opération de lancement, peuvent effectuer le rechargement électronique eStorm et payer leurs factures téléphoniques, en toute sécurité 24h/24 et 7j/7, à travers le site internet de Ooredoo : www.ooredoo.dz. Poursuivant sa stratégie avant-gardiste de développement du paiement en ligne en Algérie, Ooredoo a signé en septembre 2016, un partenariat avec la Banque de l’Agriculture et du Développement rural (BADR) pour la mise en place d’un service de e-paiement offrant aux clients de Ooredoo la possibilité de régler leurs factures téléphoniques en ligne avec leur carte CIB.

Le prix Nobel de physique attribué à trois chercheurs britanniques
Le prix Nobel de physique a été attribué mardi à trois Britanniques travaillant aux Etats-Unis, David Thouless, Duncan Haldane et Michael Kosterlitz, pour leurs recherches sur la matière. «Leurs découvertes ont permis des avancées dans la compréhension théorique des mystères de la matière et créé de nouvelles perspectives pour le développement de matériaux innovants», a écrit la Fondation Nobel. M. Thouless, 82 ans, né en Ecosse, est professeur émérite à l’université de Washington à Seattle (nord-ouest des Etats-Unis). Il obtient la moitié du prix, soit quatre millions de couronnes (417.000 euros). L’autre moitié est partagée entre M. Haldane, 65 ans, né à Londres, qui enseigne à l’université de Princeton (New Jersey), et M. Kosterlitz, également né en Ecosse, en 1942, de l’université Brown à Providence (Rhode Island). ont été récompensés «pour les découvertes théoriques des transitions de la phase topologique et des phases topologiques de la matière», a indiqué le jury.

Le prix Nobel de médecine attribué au japonais Yoshinori Ohsumi
Le prix Nobel de médecine a été attribué lundi au japonais Yoshinori Ohsumi pour son apport dans la compréhension du renouvellement des cellules. Il est le 25e Japonais à obtenir le prix Nobel et le quatrième en médecine, selon les médias nippons. M. Ohsumi, 71 ans, a fait l’essentiel de sa carrière de biologiste à l’Université de Tokyo. Il y a mené des expériences sur le processus de l’autophagie qui ont donné des clés essentielles à la connaissance du vieillissement et de la réponse du corps à la faim et aux infections. Le processus autophagique est impliqué dans plusieurs affections comme le cancer et les maladies neurologiques. Ce champ de recherche «n’attirait pas beaucoup l’attention par le passé, mais maintenant nous sommes à une époque où il y a un accent plus fort là-dessus», avait-il estimé plus tôt sur la chaîne publique NHK. Né peu avant la fin de la guerre dans la ville de Fukuoka, sur l’île méridionale de Kyushu, où son père enseignait l’ingénierie, il grandit dans un milieu universitaire. Avant de rejoindre l’Université de Tokyo, il obtient un poste postdoctoral à l’Université Rockefeller de New York.

Article précédentLes mots de la semaine : L’indéboulonnable Hayatou, en vieux lion,a plus d’un tour dans son sac
Article suivantLe défi de la nouvelle politique céréalière : Produire plus de blé et atteindre le zéro % d’importation ?