Accueil ACTUALITÉ Le ministre du Travail, Zemali, rendra public dimanche prochain la liste des...

Le ministre du Travail, Zemali, rendra public dimanche prochain la liste des syndicats agrées : 35 syndicats considérés comme hors-la-loi

0

Le bras-de-fer entre le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mourad Zemali, et les syndicats, risque soit de perdurer, soit de connaitre un arrêt brusque des hostilités. Hier, il avait affirmé qu’il ne reconnait que 16 syndicats, qui activent dans la légalité, alors que 35 autres activant illégalement, n’ayant pas pu se conformer à la loi.

En tout cas, Zemali affirme que dimanche, la liste définitive des syndicats agréés sera rendue publique. En conséquence, il semble bien que le compte à rebours pour ces syndicats mis hors jeu par la loi a bel et bien commencé. Ces syndicats «hors-la-loi», au nombre de 35, sont considérés comme illégaux parce qu’ils n’ont pas rempli les critiques d’éligibilité syndicale, soit en n’ayant pas atteint par le nombre des adhérents le quorum exigé, soit étant restés sous le seuil des 20%, soit ne s’étant pas conformés à la réglementation en la matière. En tout état de cause, ces syndicats sont indésirables et le ministre peut, en toute légalité, se conformer aux lois pour refuser dorénavant de leur prêter l’oreille.
Le ministre avait entamé un nettoyage du champ syndical depuis plusieurs mois, et a reconduit récemment la menace d’interdire d’activité toute organisation syndicale qui ne s’est pas conformée à la loi. Ayant fixé la date du 31 mars comme dernier délai à tous les syndicats enregistrés pour prouver leur représentativité au niveau national, Mourad Zemali affirme que les organisations n’ayant pas respecté la loi ne pourront « ni participer au dialogue, ni appeler à la grève ».
« Les syndicats qui n’ont pas 20% d’adhérents à travers le territoire national n’ont aucune légitimité. Nous ne les reconnaîtrons pas ». Pour rappel, le délai d’un mois fixé par le ministère du Travail aux syndicats pour se conformer à la loi a déjà expiré, mettant à mal ceux qui ont éprouvé des difficultés à répondre aux critères d’éligibilité syndicale.
Toutefois, il faut s’attendre à une réaction des syndicats qui seront mis hors du champ du temporel, et d’ores et déjà de nombreuses organisations représentant différents secteurs de la Fonction publique ont dénoncé la décision du département de Mourad Zemali en la qualifiant de « nouvelles pressions sur le monde syndical ». Selon la loi en vigueur, les syndicats sont tenus de remettre annuellement aux autorités des documents justifiant leur situation organique.
F. O.

Article précédentDettes d’Air Algérie : Le CPE à la rescousse
Article suivantAprès 16 années passées dans les maquis terroristes : «M. Arezki» dit « Ami Saïd» capturé au cours d’un ratissage militaire à Jijel