Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé jeudi une réunion de travail consacrée aux exportations. Cette réunion intervient au lendemain de la nomination du ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations Mohamed Boukhari.
Ont pris part à cette réunion, le Premier ministre Nadir Larbaoui, Mohamed Boukhari, le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Laaziz Faid, ministre des Finances, Saïd Sayoud, ministre des Transports, et Kamel Moula, président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA) ainsi que le directeur du Cabinet de la présidence de la République, Boualem Boualem, président de la haute commission nationale des recours sur l’investissement.
À l’issue de la réunion, Mohamed Boukhari a, dans une déclaration de presse, qualifié cette rencontre d’ « importante » du fait qu’elle vise à « parachever la politique du président de la République en matière de diversification de l’économie nationale, notamment les exportations hors hydrocarbures ». Le ministre a ajouté que cette option se manifeste « d’une part par la création d’un ministère dédié aux exportations, d’autre part par l’élaboration d’une stratégie clairement définie et établie sur un ensemble de normes, dont la première est la diversification des exportations, et d’autre part, par la collaboration de tous les acteurs sans exception, troisièmement par l’efficacité de la performance, quatrièmement par la mise en œuvre de décisions strictes ». À cet égard, Mohamed Boukhari a affirmé que « le travail sera mené conformément à cette stratégie afin d’atteindre les objectifs fixés ».
Le président du CREA : création de 20 000 entreprises
Le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, a affirmé, que la réunion de travail consacrée aux exportations, présidée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait été « importante et fructueuse ». Dans une déclaration à la presse au siège de la présidence de la République à l’issue de la réunion, Moula a précisé que cette rencontre avait porté sur l’importance des exportations hors hydrocarbures, avec la présentation d’un bilan de ce qui a été accompli et des objectifs futurs dans ce domaine. Le président du CREA a en outre mis en avant le rôle des entreprises dans l’augmentation du chiffre d’affaires des exportations hors hydrocarbures, précisant que l’objectif de création de 20.000 entreprises permettra de réaliser des excédents de production qui renforceront les exportations.
À cette occasion, Moula a félicité Mohamed Boukhari pour sa nomination à la tête du ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, l’assurant du « soutien » du CREA dans ses fonctions.
Sarah O.