Accueil À LA UNE LE MINISTÈRE DE LA SANTÉ EXHORTE DES MESURES DE PRÉVENTION : Alerte...

LE MINISTÈRE DE LA SANTÉ EXHORTE DES MESURES DE PRÉVENTION : Alerte à la gale dans les écoles 

0

Alors que des informations ont circulé depuis quelques jours déjà à ce sujet, impliquant inquiétude au milieu scolaire, le ministère de la Santé vient de confirmer la présence de cas de gale dans plusieurs établissements éducatifs.  

Le directeur de la prévention et de la lutte contre les maladies transmissibles au ministère de la Santé, Djamel Fourar, a en effet, indiqué que des rapports de santé scolaire ont fait état de la présence de cas chez les élèves atteints par la gale. Fourar qui s’est exprimé hier au cours d’une conférence de presse autour de la situation épidémique des maladies transmissibles, organisée par le ministère de la Santé, a ajouté que des cas de gale ont été signalés dans des établissements au niveau de deux wilayas du pays. Selon lui, la situation a été prise au sérieux et géré efficacement,  grâce à la mise en place d’unités de dépistage et de surveillance, et que le problème avait été éradiqué. Il faut savoir que  par le biais d’une circulaire datée du 6 novembre dernier, le ministère de la Santé avait exhorté ses responsables de wilaya à appliquer des mesures préventives d’une rigueur absolue pour freiner la propagation de la gale dans les écoles.  Face à cette situation, le ministère a insisté sur le renforcement immédiat des mesures sanitaires et détaillé une feuille de route contraignante : Dépistage systématique : Mise en place d’un examen complet de tous les élèves et enseignants de la classe ou de l’établissement concerné. Traitement immédiat : Administration de la solution spécifique, le médicament anti-gale, aux personnes infectées. Éloignement temporaire : Les malades devront s’absenter de l’école jusqu’à leur guérison complète.  Extension de la vigilance : Les opérations de dépistage doivent être étendues aux établissements éducatifs voisins.  Désinfection massive : Procéder à la désinfection complète des classes et de toutes les installations de l’école. La circulaire est formelle : le retour en classe n’est possible qu’après un examen médical attestant d’une guérison totale. Au-delà des mesures de lutte directe, le ministère a mis l’accent sur les fondamentaux de l’hygiène en milieu scolaire. Il est réaffirmé comme crucial d’assurer la fourniture d’eau courante dans toutes les installations sanitaires, d’équiper les sanitaires de savon liquide, d’essuie-mains et de produits d’hygiène, de  Renforcer la mobilisation des agents de nettoyage pour garantir une propreté irréprochable.

Enfin, pour vaincre cette menace parasitaire, le ministère de la Santé a appelé à une coopération étroite et indispensable entre les directions de la Santé et de l’Éducation, ainsi que les autorités locales, afin de garantir un environnement scolaire sain et sécurisé pour l’ensemble des élèves et du personnel. Il faut savoir que la gale, maladie de peau infectieuse causée par un parasite cutané, se transmet par contact direct, mais aussi via les vêtements ou la literie. 

Ania N. 

Article précédentAMÉLIORATION DES PRESTATIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La numérisation, les technologies et l’IA à la rescousse  
Article suivantCONDITIONS DE SCOLARISATION, HYGIÈNE PUBLIQUE, AMÉNAGEMENT URBAIN : Sayoud exige de remédier aux dysfonctionnements