RAM

Le Maroc suspend ses vols de et vers l’Algérie

Ainsi, l’Algérie rejoint une liste de 20 pays interdits d’accès aérien au sol marocain pour une mise à jour qui a inclus également l’Égypte. Et pour cause, le variant de la Covid-19, rapportent des médias marocains. Après l’Europe et des pays anglophones, c’est au tour des pays méditerranéens de rentrer dans la liste des pays qui sont interdits de vols vers le Maroc. Les liaisons aériennes avec l’Algérie et l’Égypte sont rompues depuis hier. Dorénavant, 20 pays ne peuvent plus avoir de vols à destination et en provenance du Royaume marocain.

Maroc: en détention, Maâti Monjib entame une grève de la faim
L’historien et militant des droits de l’homme marocain, Maâti Monjib, condamné en décembre dernier, à une année de prison, a annoncé qu’il était en grève de la faim, pour protester notamment contre la campagne de diffamation visant sa famille et son arrestation arbitraire. Dans un communiqué relayé hier par des médias marocains, Monjib a précisé qu’il menait cette grève en guise d’appel à l’aide à l’opinion publique en raison de l’injustice et de la persécution dont il est l’objet par le régime marocain. Le défenseur marocain des droits humains, détenu depuis le 29 décembre dernier, a décidé de mener cette action pour protester contre son arrestation arbitraire, et la tenue, 24 heures après, de son procès dans le plus grand secret sans le convoquer ni informer sa défense, et contre le verdict rendu par contumace, selon les médias marocains.

La première voiture autonome mise sur le marché
Le constructeur automobile nippon Honda a lancé hier au Japon la commercialisation de la première voiture au monde dotée d’un système homologué de conduite autonome avancé de niveau 3, mais dans une série très limitée de 100 unités. Honda avait obtenu en novembre dernier le feu vert du ministère japonais des Transports pour son système « Traffic Jam Pilot », permettant une conduite autonome sous certaines conditions, par exemple quand le véhicule circule dans un embouteillage sur une voie rapide. Il s’agissait de la première homologation au monde pour un système de conduite autonome de niveau 3. Une grille internationale de référence désigne des niveaux de 0 à 5 en matière de conduite autonome. Le niveau 3 correspond à une automatisation dans des conditions pré-définies. Le Traffic Jam Pilot est intégré dans la nouvelle berline Honda Legend Hybrid EX, parmi d’autres fonctionnalités autonomes de niveaux inférieurs. Pour développer ces systèmes, le groupe a simulé « environ 10 millions de modèles de situations possibles dans la vie réelle » et a mené des tests sur voies rapides sur environ 1,3 million de kilomètres, a-t-il souligné dans un communiqué.

Interpol alerte sur la criminalité liée aux faux vaccins anti- Covid19
Environ 2400 doses de faux vaccins contre le coronavirus Covid-19 ont été saisies en Afrique du Sud, a annoncé Interpol dans un communiqué. Les autorités d’Afrique du Sud ont saisi, selon la même source « des centaines de faux vaccins contre le coronavirus après une alerte d’Interpol, qui avait mis en garde sur le fait que les vaccins seraient la cible privilégiée des réseaux criminels », a précisé l’organisation internationale de coopération policière dans un communiqué cité par les médias. Trois individus ont été interpellés au cours de cette opération, réalisée à Germiston (province de Gauteng) au nord de l’Afrique du Sud, qui a permis également de découvrir une « grande quantité de masques contrefaits ». « Bien que nous saluions ce résultat, il s’agit seulement de la face émergée de l’iceberg en ce qui concerne la criminalité liée au vaccin anti-Covid-19″, a estimé le secrétaire général d’Interpol, Jürgen Stock, rapporte le dit communiqué.

160 Chinois pour accélérer les travaux du complexe sportif d’Oran
Les chantiers du complexe olympique sportif d’Oran, en cours de réalisation, seront renforcés dans les prochains jours par l’arrivée de Chine de pas moins de 160 travailleurs pour livrer cette infrastructure dans les délais fixés, a-t-on appris auprès de la direction locale des équipements publics (DEP), maître d’ouvrage. Les formalités administratives d’usage pour permettre à ces travailleurs de pénétrer dans le sol algérien ont été accomplies par les services concernés, permettant à l’entreprise réalisatrice chinoise (MCC) de mettre les bouchées doubles dans la prochaine période afin d’honorer ses engagements.
Lors de sa visite au niveau des chantiers du complexe, mardi dernier, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Sid Ali Khaldi, a insisté pour que cette œuvre importante soit livrée dans sa totalité le 30 septembre prochain. Selon les explications fournies par les responsables de la DEP, le taux d’avancement général des travaux au niveau des différents chantiers du complexe a atteint les 80%.

L’œuvre palestino-allemande « Maradona’s legs » primée au Festival d’Imedghassen
Le prix du meilleur court-métrage décerné à l’œuvre palestino-allemande ‘‘Maradona’s legs’’. Le rideau est tombé, jeudi soir, sur le Festival international du court-métrage d’Imedghassen au théâtre régional de Batna avec la remise des prix aux meilleures œuvres des deux compétitions internationale et nationale, en présence d’un public nombreux et des amateurs de 7ème art. Le directeur artistique du Festival, Ali Djebara, a indiqué, que toutes les œuvres primées durant cette première édition ont traité des sujets humanitaires. S’agissant de la compétition internationale, le prix du meilleur court-métrage a été décerné à l’œuvre palestino-allemande ‘‘Maradona’s legs’’ du réalisateur Firas Khoury, consacrée à la question des enfants réfugiés et de l’occupation à travers le football et leur star préférée Maradona. Le prix du meilleur tournage a été attribué au film russe ‘‘Child’s happiness’’ d’Andrei Kudorov et au film algérien ‘‘La page blanche’’ du réalisateur Nadjib Amraoui, tandis que le court-métrage ‘‘Philosophe’’, du réalisateur Fadhel Abdelatif du Maroc, a décroché le prix de la meilleure réalisation. Quant au prix du jury, il a été décerné au film ‘‘Sotra’’ du réalisateur algérien Abdallah Aggoune.

30 000 unités psychotropes saisies à El-Chatt
Au total, 29 865 comprimés psychotropes ont été saisis dans la commune côtière d’El-Chatt (El-Tarf) et trois trafiquants de stupéfiants ont été arrêtés, selon la sûreté de wilaya d’El- Tarf citée par l’APS.
Agissant sur la base d’une information faisant état d’une tentative illicite d’écouler une importante quantité de drogue au niveau de cette wilaya frontalière, les services de la police ont ouvert une enquête qui s’est soldée par l’identification des trois trafiquants, tous originaires de la wilaya d’El- Tarf, a déclaré le commissaire principal Mohamed Karim Labidi. Agissant dans le cadre d’un réseau national spécialisé dans la contrebande et la commercialisation illégale de produits hallucinogènes, les prévenus ont été appréhendés à bord d’un véhicule touristique en possession de pas moins de
29 865 comprimés psychotropes, minutieusement dissimulés dans les garnitures du véhicule, a-t-il précisé. Les services de la police ont, en outre, procédé à la saisie de 3 millions de dinars issus des ventes de ces produits psychotropes.
Poursuivis pour constitution d’un réseau spécialisé dans le trafic de drogue, les trois mis en cause, âgés entre 30 et 50 ans, ont été placés sous mandat de dépôt par le magistrat instructeur près le tribunal correctionnel de Dréan, a-t-on conclu.