Accueil À LA UNE LE LANCEMENT DE LA POSE DU PIPELINE AU NIGER APRÈS RAMADHAN /...

LE LANCEMENT DE LA POSE DU PIPELINE AU NIGER APRÈS RAMADHAN / TSGP : marché conclu

0

Le président Tebboune a annoncé, hier, en conférence conjointe avec son homologue du Niger, que les deux pays se sont accordés sur tous les sujets de coopération, y compris le projet de TSGP dont les travaux seront lancés au Niger après le Ramadhan. Dans une déclaration conjointe avec le président du Niger à l’issue de leurs entretiens, hier, au Palais présidentiel, le président Abdelmadjid Tebboune a affirmé, à propos de la visite de fraternité et de travail effectuée en Algérie par le président du Niger, le Général d’Armée Abdourahmane Tiani, « cette visite marque la fin d’une période anormale caractérisée par une certaine froideur entre nos deux pays, même si nos deux peuples frères ont maintenu des contacts ». Le président Tebboune a déclaré : « J’exprime ma joie et ma gratitude d’accueillir mon estimé frère, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, pour une visite que nous attendions depuis longtemps et qui, grâce à Dieu, a enfin eu lieu.» Le Président Tebboune a souligné que la visite de son homologue nigérien en Algérie « a renforcé les liens de fraternité et d’amitié qui nous unissent en tant que voisins, frères et amis. Nous sommes parvenus à des accords sur tous les sujets de coopération, notamment en matière de sécurité et d’énergie (hydrocarbures et électricité), ainsi que dans les domaines de la formation professionnelle, de la formation militaire et de l’enseignement supérieur. » Le Président Tebboune a poursuivi en déclarant : « Nous préserverons les liens d’amitié qui nous unissent au Niger depuis des générations », insistant sur le fait que la relation entre nos deux pays frères et voisins servira de modèle pour l’Afrique. Le Président a également indiqué qu’« un accord a été conclu pour le lancement du projet de construction du gazoduc transsaharien traversant le territoire nigérien après le mois sacré du Ramadhan, Sonatrach prenant la direction des travaux et entamant la pose du pipeline qui traversera le Niger. » Il a également affirmé la volonté de l’Algérie de soutenir le Niger dans tous ses besoins, en mobilisant sans relâche les ressources disponibles. Il a mentionné l’accord portant sur l’étude de projets liés au secteur de la santé, notamment la construction de lycées, la création d’un centre de dialyse rénale et l’aménagement d’un centre de presse à Niamey, la capitale nigérienne, à destination des médias. Par ailleurs, le Président a déclaré : « Concernant la lutte contre le terrorisme, nous sommes unis dans ce combat et nous coopérerons pleinement, en mobilisant toutes les ressources et l’expertise dont dispose l’Algérie dans ce domaine.»

ENTRETIENS ÉLARGIS
Des entretiens élargis aux membres des délégations algérienne et nigérienne ont eu lieu, lundi au siège de la présidence de la République, sous la supervision du président Tebboune, et du président Abdourahamane Tiani. Auparavant, le président de la République s’était entretenu en tête-àtête avec le président du Niger. En marge de ces rencontres, des entretiens bilatéraux intensifs ont réuni le directeur de Cabinet de la présidence de la République, Boualem Boualem, et nombre de ministres, avec leurs homologues nigériens. Le général de corps d’armée Said Chengriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, s’est entretenu avec son homologue nigérien au palais présidentiel. Le président Tebboune a réservé, lundi, au président Abdourahamane Tiani, un accueil officiel au siège de la présidence de la République. Les deux Présidents ont passé en revue des détachements de la Garde républicaine qui leur ont rendu les honneurs, avant de prendre une photo souvenir devant les représentants de médias nationaux et étrangers. Auparavant, le président du Niger s’était recueilli, au Sanctuaire du Martyr à Alger, à la mémoire des martyrs de la glorieuse Guerre de libération nationale et a également visité le musée national du Moudjahid, où il a reçu des explications exhaustives sur les différentes étapes de l’Histoire de l’Algérie, notamment celle de la glorieuse Guerre de libération nationale. Pour rappel, le président du Niger a entamé, dimanche, une visite de fraternité et de travail en Algérie, de deux jours, à la tête d’une importante délégation, à l’invitation du président Tebboune.
M’hamed Rebah

Article précédentLAURENT NUNEZ EN ALGÉRIE : Une tentative de dégel entre Alger et Paris
Article suivantUN EXPERT NIGÉRIEN ÉVOQUE LE RETOUR À LA NORMALE DES RELATIONS ENTRE L’ALGÉRIE ET LE NIGER : « Cela peut servir à un rapprochement avec les pays de l’AES »