En présence de plusieurs journalistes algériens de la presse audiovisuelle, écrite et électronique, et certains représentants d’organes de presse internationaux, le forum d’El Moudjahid a animé hier une conférence consacrée à la couverture médiatique de la presse nationale et étrangère durant les travaux du Sommet arabe.
À cette occasion, les intervenants à cette conférence ont été unanimes à souligner que des moyens matériels et humains adéquats et conformes ont été mobilisés au CIC, afin de permettre aux journalistes d’accomplir leur mission dans des conditions idéales, ont été mis à la disposition de l’ensemble de la corporation. Parmi les participants au débat, le correspondant algérien de la chaîne iranienne Al-Alam News, Toufik Tigrine, lequel a évoqué la parfaite organisation et les conditions adéquates dans lesquelles les journalistes et correspondants ont pu relayer l’information. Il dira à ce sujet : « Concernant les conditions dans lesquelles la couverture médiatique s’est déroulée, je pourrais dire qu’elles ont été amplement sereines, à tous points de vue. Depuis le premier jour où nous avons été accrédités, jusqu’à la clôture du Sommet, à aucun moment nous n’avons été troublés par quoi que ce soit. Ni de la part de nos confrères des différents médias, ni de la part des délégations présentes sur place. La seule gêne est venue de ceux qui voulaient à tout prix voir ce rendez-vous comme un échec, sinon, d’un point de vue médiatiques, tout s’est déroulé dans les conditions escomptées. Toujours concernant les conditions de travail, nous avons remarqué que les relais médiatique numériques étaient en force pour retransmettre l’événement. Une nouveauté qui a caractérisé ce sommet, contrairement aux précédents. Cela a d’ailleurs pesé positivement et joué un rôle déterminant sur la publication en temps réel de chaque séquence importante liée aux travaux du Sommet ».
« Des moyens de loin meilleurs que ceux du sommet de 2005 »
Pour ce qui est des équipements mis à la disposition des journalistes algériens et étrangers, en vue de faciliter leur travail d’information, l’orateur s’est félicité des supports informatiques modernes, des studios de radio et de télévision et des salles de rédaction de qualité. Des moyens à la hauteur de l’événement, qui selon Tigrine sont incomparables avec ceux du Sommet arabe qui s’est tenu en 2005 à Alger. « Pour ce qui est de la logistique mise à la disposition des journalistes, pour preuve qu’elles ont de bonne qualité et largement suffisante pour l’ensemble des différents médias accrédités, plusieurs postes et cabines de presse étaient vides. Ce qui dénote d’une certaine habileté de la part des organisateurs et services qui ont pris en charge ce registre. C‘est tout à leur honneur et ils sont amplement à féliciter. Je me rappelle que le sommet de 2005 avait été organisé, notamment pour ce qui est des conditions de travail des différentes délégations et des services de presse, contrairement à celui de 2022, était de loin inférieur en ce qui concerne les matériels et la logistique mise en place»
« Plusieurs médias étrangers ont fait preuve d’objectivité »
Non sans admettre en parallèle la présence de médias étrangers n’ayant pris parti, avec qui que ce soit, Tigrine a ajouté dans ce sens que « Les médias qui se sont déplacés à Alger ne sont pas tous venus avec des intentions nobles. Certes, la plupart des médias arabes ont été acquis à la cause arabe, notamment la cause palestinienne, qui a pu briller en haut lieu lors du sommet, mais certains organes avaient pour objectif de salir l’image du Sommet, cherchant la moindre faille, mais en vain. Par contre, plusieurs médias étrangers, quant à eux n’ont fait que traduire en toute honnêteté et objectivité les conclusions du Sommet, produisant ainsi une information claire, crédible et convaincante. Je cite à titre d’exemple, le média russe « Russia Today , qui il faut l’avouer, s’est distingué en la matière. Il faut rendre à César ce qui appartient à César. Si vous ouvrez son site, vous constaterez qu’il a dédié un dossier complet sur les travaux du Sommet arabe, avec plus de 100 sujets différents, entre reportages et articles d’analyses », a ajouté Tigrine.
Sans citer aucun média, le correspondant d’Al-Alam s’est contenté de préciser « qu’on ne peut pas dissocier l’information de son contexte politique, pour dire qu’au niveau hiérarchique international, il y a avait durant le sommet des médias malintentionnés qui cherchaient beaucoup plus les failles et les contradictions qu’autre chose ». Sans nul doute, certains médias acquis à la cause sioniste, lesquels aspiraient beaucoup plus à ébranler l’unité de la nation arabe, étaient sans aucune surprise, présents à Alger. Une logique qui répond à la réussite évidente, annoncée bien avant la tenue du Sommet, sur les perspectives de rapprochement entre les pays arabes. Enfin, à une question sur la façon avec laquelle la chaîne Al Alam a traité l’information et tous les sujets du Sommet, l’interlocuteur a souligné « que le média iranien avait fait preuve d’objectivité et de neutralité totale vis-à-vis du déroulement de ce rendez-vous arabe ». Outre Toufik Tigrine, étaient présents à cette conférence le directeur de la chaîne publique internationale AL24, Salim Aggar, le directeur du site électronique « Algérie monde live » basé à Londres, Mohamed Zine Fethellah, ainsi que d’autres représentants de médias.
Hamid Si Ahmed