La carrière de Lionel Messi au Paris Saint-Germain s’est achevée dans un climat tendu, marqué par l’incompréhension et la frustration.
Son passage dans la capitale française, loin d’être une réussite, a laissé des traces. Récemment, l’Argentin a confié à l’ancien joueur toulousain Brecht Dejaegere son malaise durant son séjour à Paris, une période de deux saisons qu’il qualifie sans détour de « mer… «
L’aventure parisienne de Lionel Messi s’est révélée bien moins idyllique que prévu. Arrivé en grande pompe à l’été 2021 après des années de gloire au FC Barcelone, le champion du monde argentin n’a pas gagné les cœurs parisiens sur la durée. D’après l’explication simple de Messi, l’accueil initial des supporters a laissé place à une désillusion progressive, exacerbée par l’échec du club parisien en Ligue des champions . « Il en avait marre d’être sifflé à chaque ballon », a déclaré Dejaegere. Cet échec sportif, et plus largement « la pression constante » qui pesait sur ses épaules, ont contribué à son malaise croissant au sein du PSG. Une situation sans nul doute pesante qui a fini par pousser l’Argentin à chercher un meilleure accueil de l’autre côté de l’Atlantique. Lors d’un match en MLS entre Charlotte et l’Inter Miami, l’ancien capitaine du TFC, Brecht Dejaegere, a eu l’occasion d’échanger quelques mots avec son idole de jeunesse. « C’était un rêve pour moi de pouvoir jouer contre lui », a confié Dejaegere à la RTBF. Une fois le coup de sifflet final donné, le joueur belge, désormais à Courtrai, raconte, qu’il n’a pas résisté à la tentation de poser une question à Messi : « Je lui ai demandé s’il se sentait mieux à Miami qu’en France » et la réponse de l’octuple Ballon d’or ne s’est pas fait attendre, raconte-t-il : « Au PSG, c’était la mer.. » lui a lancé la pulga. Alors les statistiques de Messi à Paris restent impressionnantes, lui qui en 75 matchs sous les couleurs parisiennes, a inscrit 32 buts et délivré 35 passes décisives, ces chiffres n’ont pas suffi à apaiser les tensions avec une certain public du PSG , club à ce jour en quête de la gloire européenne tant attendue.
Lionel Messi en véritable légende du ballon et en rock star aux Etats Unis
Depuis son départ pour la Major League Soccer, Lionel Messi semble avoir retrouvé le sourire, sur la pelouse. À Miami, l’Argentin a été accueilli d’ailleurs à ce jour, en véritable légende du ballon et aussi en rock star, un traitement bien plus différent de celui qu’il a eu à vivre en France. Son arrivée à l’Inter Miami a même déclenché, pour rappel, une véritable effervescence autour du championnat nord-américain, attirant l’attention des fans du monde entier. et des médias, Pour Messi, l’expérience au PSG fait désormais partie d’un laps de temps de son passé. Son objectif est de continuer à briller par son jeux, aux États-Unis, très loin de l’atmosphère pesante du club parisien, ou son génie n’a pas pu vraiment s’exprimer pleinement.
M. A. T.