Accueil ACTUALITÉ LE DG DE L’AAPI À PARTIR D’ILLIZI : « Construire un tissu économique local...

LE DG DE L’AAPI À PARTIR D’ILLIZI : « Construire un tissu économique local durable »

0

L’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) a organisé, hier, à Illizi, en coordination avec la wilaya, une journée d’information consacrée au développement de l’investissement dans cette région du Sud.
Dans une allocution, prononcée à cette occasion, le Directeur général de l’AAPI, Omar Rekkache, qui dirigeait une délégation de l’AAPI à cette journée d’information, a fait savoir que « le nombre de projets enregistrés au niveau du guichet unique décentralisé de la wilaya d’Illizi met clairement en évidence l’existence de réelles opportunités de succès ». Toutefois, il a fait observer que « le défi actuel consiste à transformer ces désirs en projets concrets sur le terrain, en ateliers et en entreprises de production ayant un impact économique et social tangible, et à incarner la volonté politique de l’État de soutenir l’investissement sérieux ». Rekkache a expliqué que « l’enjeu aujourd’hui ne se limite pas à la réalisation de projets, mais consiste à construire un tissu économique local durable, qui contribue à renforcer l’activité économique et sociale, à créer des emplois directs et permanents, et à générer une dynamique économique et un impact social dans la wilaya d’Illizi, en harmonie avec la dynamique nationale ». En conclusion, Il a réaffirmé aux investisseurs, l’engagement de l’AAPI de les accompagner et de travailler en collaboration avec tous les acteurs. Il a appelé également chacun « à saisir les opportunités et à contribuer activement au renforcement de l’investissement dans la wilaya d’Illizi ».
Auparavant, le DG de l’AAPI a rappelé les pas considérables faits par l’Algérie « vers la construction d’une économie nationale forte, productive, diversifiée et capable de s’adapter aux différents défis ». Il a fait observer que « cette dynamique est clairement mise en évidence par ce dont témoignent les diverses manifestations économiques et expositions au niveau national, reflétant la vitalité de la production locale et son lien avec les efforts nationaux de promotion de l’investissement ». Rekkache a rappelé les objectifs fondamentaux fixés par le président Abdelmadjid Tebboune, à travers les réformes profondes qu’il a initiées dans le système d’investissement, en citant « la garantie à chaque wilaya de son droit aux programmes de développement et l’orientation des investissements à impact économique, notamment en termes de création de richesse et d’emplois, en particulier dans les régions qui nécessitent un effort supplémentaire en matière de développement ». Il a annoncé le renforcement des réformes par «l’entrée en vigueur des nouveaux textes réglementaires en cours de finalisation, ce qui dotera le guichet unique de larges prérogatives et permettra aux porteurs de projets d’obtenir les autorisations nécessaires en un seul endroit et dans les délais requis, facilitant ainsi le lancement des projets et garantissant une réponse rapide aux exigences des investisseurs ». L’AAPI, en coordination avec les autorités locales, s’emploie, a-t-il souligné, à « traduire cette vision en actions concrètes, à travers: la facilitation de l’accès des investisseurs au foncier économique ; l’accélération du traitement et de l’étude des dossiers ; l’accompagnement des projets à valeur ajoutée, et l’orientation de l’investissement en fonction des besoins de développement de la wilaya ». Pour Omar Rekkache, « la valeur de tout projet d’investissement ne se mesure pas seulement à sa taille ou à son coût financier, mais à l’apport réel qu’il offre à l’économie locale. Tout projet, quelle que soit sa taille, tant qu’il crée ne serait-ce qu’un seul emploi et contribue à renforcer l’activité économique et sociale et à dynamiser le cycle économique, est considéré comme un ajout réel et mérite d’être accompagné et encouragé ».
M. R.

Article précédentLigue 1 Mobilis (13e journée) : La soirée des résistances
Article suivantL’équipe des incorruptibles