Accueil Culture+ «Le culture et le patrimoine dans le discours médiatique arabe» : Thème...

«Le culture et le patrimoine dans le discours médiatique arabe» : Thème d’une conférence internationale à Sfax

0

«La culture et le patrimoine dans le discours médiatique arabe » est le thème d’une Conférence internationale qui a débuté, vendredi à Sfax (Tunisie), avec la participation de directeurs de plusieurs agences de presse arabes, de représentants d’organisations arabes, de chercheurs et d’acteurs de la société civile.

Organisée à l’initiative de l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP) dans le cadre de la manifestation « Sfax, capitale de la culture arabe », les travaux de cette conférence, à laquelle prend part le directeur général de l’agence Algérie presse service (APS) M. Abdelhamid Kacha, seront axés sur trois thèmes: « la place du patrimoine arabe sur la liste du patrimoine universel », « les médias, la culture et le patrimoine » et « les médias et la culture environnementale ». Les participants à cette rencontre qui se tiendra trois jours durant (16-18 septembre) débattront de plusieurs thèmes, dont l’importance des médias dans la promotion et la sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel dans le monde arabe. La place de la culture dans la production des agences de presse arabes sera également évoquée à travers les communications qui seront présentées par les responsables de ces agences. A cette occasion, la présidente-directrice générale de l’agence TAP, Hamida El Bour, a mis en exergue l’importance de la culture « qui a été relativement marginalisée » en raison des événements politiques qui ont marqué la Tunisie au cours des cinq dernières années, estimant que la manifestation « Sfax, capitale de la culture arabe », se veut une occasion pour promouvoir la culture. Pour sa part, la présidente du comité exécutif de la manifestation « Sfax, capitale de la culture arabe », Mme Houda El Kechou a relevé la corrélation de la culture et des médias estimant qu’il est impossible aujourd’hui de bâtir une démocratie profonde et de contribuer au développement socio-économique et humain durable dans les pays arabes sans  » une coopération dans les domaines des médias et de la culture ». De son coté, le directeur du département de l’information à la Ligue des États arabes Faleh Metiri a abordé dans son intervention la stratégie médiatique de la Ligue qui, a-t-il dit, prévoit  » la sauvegarde de l’identité culturelle et civilisationnelle de la nation arabe à l’ère de la mondialisation et l’enrichissement de la personnalité du citoyen arabe en conservant l’authenticité et en s’ouvrant sur la modernité ».
Il a également appelé à assurer un environnement favorable pour l’investissement dans l’industrie médiatique et à drainer les capitaux locaux arabes pour créer « une industrie médiatique prospère à valeur ajoutée pour la sécurité, la stabilité, la diversité environnementale, le patrimoine culturel, l’ouverture sociétale et les valeurs politiques modérées ». Un accord de partenariat entre l’agence TAP et le comité exécutif de la manifestation « Sfax, capitale de la culture arabe » a été signé en marge de l’ouverture de cette conférence en vue, selon Mme El Bour, d’apporter le soutien médiatique à cette conférence.
La ville de Sfax qui s’est vu remettre le flambeau de « la manifestation de la capitale de la culture arabe » par la ville de Constantine en avril dernier a arrêté un programme qui, outre le volet culturel, prévoit des projets de réalisation d’infrastructures culturelles dans cette wilaya, le développement des expériences dans le domaine culturel et la promotion de la coopération notamment en ce qui concerne l’organisation des grandes manifestations.

Article précédentCinéma : McConaughey raconte «Free state of Jones»
Article suivantPakistan : Un attentat suicide dans une mosquée fait au moins 20 morts