Accueil L'EXPRESS Le Covid ne sera bientôt pas plus dangereux que la grippe saisonnière

Le Covid ne sera bientôt pas plus dangereux que la grippe saisonnière

0

Le Covid-19 sera bientôt comparable à la menace de la grippe saisonnière, a affirmé vendredi l’Organisation mondiale de la santé, qui espère abaisser cette année encore son niveau d’alerte maximal, ont rapporté des médias. « Je pense que nous arrivons au point où nous pouvons considérer le Covid-19 de la même manière que nous considérons la grippe saisonnière, à savoir une menace pour la santé, un virus qui continuera à tuer, mais un virus qui ne perturbe pas notre société ou nos systèmes hospitaliers », a déclaré le chef des programmes d’urgence de l’OMS, Michael Ryan, lors d’une conférence de presse. À ses côtés, le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, s’est dit « très satisfait de constater que, pour la première fois, le nombre hebdomadaire de décès signalés au cours des quatre dernières semaines a été inférieur à celui enregistré lorsque nous avons utilisé le mot +pandémie+ pour la première fois, il y a trois ans ». « Nous sommes certainement dans une bien meilleure position aujourd’hui qu’à n’importe quel moment de la pandémie », a-t-il observé. Il s’est ainsi montré « confia nt » quant au fait que l’OMS pourrait abaisser son niveau d’alerte maximal « cette année ». L’OMS avait décrété cette « urgence de santé publique de portée internationale » le 30 janvier 2020 – lorsque le monde comptait moins de 100 cas et aucun décès en dehors de la Chine – mais ce n’est que lorsque le Dr Tedros avait qualifié la situation de pandémie, en mars 2020, que le monde avait pris la pleine mesure de la gravité de la menace sanitaire. « Nous avions déclaré une urgence sanitaire mondiale pour inciter les pays à prendre des mesures décisives, mais tous ne l’ont pas fait », a-t-il rappelé vendredi. « Trois ans plus tard, près de sept millions de décès dus au Covid-19 ont été signalés, bien que nous sachions que le nombre de décès dus au Covid-19 est plus élevé », a-t-il indiqué.

Chine : le réseau du métro de Pékin atteindra les 837 km en 2023
Le réseau du métro de Pékin atteindra les 837 km de longueur, d’ici la fin de cette année, avec la construction d’une nouvelle ligne et la mise en service de nouvelles portions de deux lignes, a indiqué le Bureau du centre de construction des projets majeurs de Pékin. Selon le plan, la nouvelle ligne à construire est une ligne secondaire de la première ligne du métro de Pékin, la ligne 1, qui relie l’est et l’ouest de la capitale chinoise. Le prolongement nord de la ligne 17 dans l’est de la ville et la partie restante de la ligne 16 dans le sud-ouest de la ville seront mis en service d’ici la fin de l’année, a déclaré le responsable du Bureau du centre de construction des projets majeurs de Pékin, Yang Chengshan. Ces nouvelles lignes amélioreraient, a-t-il ajouté, le réseau du métro de Pékin et permettront d’alléger la pression dans le centre-ville, en promouvant également le développement coordonné de la région Pékin-Tianjin-Hebei et la construction de l’arrondissement de Tongzhou, centre auxiliaire de la capitale chinoise.

Accidents de la route : 14 morts et 439 blessés durant les dernières 48h
Quatorze (14) personnes ont trouvé la mort et 439 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus à travers plusieurs régions du pays durant les dernières 48 heures, selon un bilan publié samedi par la Protection civile. Les secours de la Protection civile sont intervenus également, durant cette période, à Fouka dans la wilaya de Tipaza suite à l’explosion d’une bouteille de gaz butane dans une habitation. L’explosion a été suivie d’un incendie qui a causé des brûlures du 2ème degré à deux personnes, prises en charge sur place puis évacuées vers l’hôpital local. Les unités de la Protection civile ont procédé, en outre, à l’extinction de 04 incendies urbains et divers à travers les wilayas d’Alger, Tizi Ouzou, Tamanrasset et El Meghair. Ces incendies n’ont fait aucune victime, précise la même source.

Soudan du Sud : 11 enfants tués dans la déflagration de munitions non explosées
Onze enfants ont été tués et un autre blessé jeudi dans la déflagration de munitions non explosées au Soudan du Sud, a déclaré vendredi la porte-parole de la mission de l’ONU dans le pays (MINUSS). Jeudi, « nous avons reçu la tragique nouvelle qu’un incident de munitions non explosées s’était produit dans un village isolé », dans l’Etat du Bahr el-Ghazal occidental, à environ 650 km au nord-ouest de la capitale Juba, a déclaré Linda Tom, porte-parole de la MINUSS sur la station locale Radio Miraya. Elle a précisé que 11 enfants avaient été tués, et qu’un autre avait été blessé. « Chaque année, de très nombreux civils sont tués ou blessés par munitions non explosées, telles que les obus d’artillerie ou les mortiers, les grenades, les bombes ou les roquettes, abandonnées après un conflit armé », selon le comité international de la Croix-Rouge. En juin 2022, le bureau des Nations unies pour les réfugiés avait affirmé que les experts du service de lutte contre les mines des Nations unies (UNMAS) avaient détruit plus d’un million d’engins explosifs au Soudan du Sud, dont « 40.121 mines, 76.879 bombes à so us-munitions et 974.968 autres engins non explosés ».

Sahel central : dix millions d’enfants ont besoin d’une aide humanitaire urgente
Dix millions d’enfants vivant au Burkina Faso, au Mali et au Niger ont besoin d’une aide humanitaire urgente, en raison de l’intensification des conflits, ont indiqué les Nations unies vendredi. « Les conflits armés touchent de plus en plus d’enfants, lesquels sont victimes de l’intensification des affrontements militaires ou pris pour cibles par des groupes armés non étatiques », a déploré le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) dans un rapport SOS Enfants. L’agence onusienne a relevé que près de quatre millions d’enfants sont menacés dans les pays voisins, notant que l’année 2022 a été particulièrement violente pour les enfants du Sahel central. « L’ensemble des parties au conflit doivent de toute urgence cesser les attaques perpétrées contre ces derniers, mais également contre leurs établissements scolaires, leurs centres de santé et leurs foyers », a insisté Marie-Pierre Poirier, Directrice régionale de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et centrale, citée dans le rapport. Au Burkina Faso, des données recueillies par les Nations unies ont montré que le nombre d’enfants tués au cours des neuf premiers mois de 2022 avait triplé par rapport à la même période en 2021. La plupart de ces enfants ont succombé à des blessures par balles durant des attaques menées contre leur village, ou ont été victimes d’engins explosifs improvisés ou des munitions, selon l’organisation internationale.

L’Equateur saisit près de 4 tonnes de cocaïne à destination de l’Afrique
L’Equateur a saisi vendredi dans le port de Guayaquil près de quatre tonnes de cocaïne destinées à la Sierra Leone, en Afrique, a annoncé la police équatorienne. La drogue, détectée par un chien policier, se trouvait dans un conteneur transportant des conserves de pêche destinées à l’exportation, a déclaré le général Pablo Ramirez lors d’une conférence de presse. Au total, « 3,8 tonnes » de stupéfiants ont été saisies, a-t-il précisé. En Equateur, cette quantité est évaluée à environ 7,5 millions d’euros mais elle représente plus de 223 millions d’euros à la revente à l’étranger. « Nous avons empêché la circulation de 37 millions de doses de drogue », a également tweeté la police équatorienne. Celle-ci a saisi depuis janvier 2023 quelque 40 tonnes de drogue et arrêté plus de 2.500 personnes pour trafic de stupéfiants. Dans les ports du pays, « 19 tonnes de chlorhydrate de cocaïne » ont été saisies, a détaillé le général Ramirez.

Article précédentÉvocation : Khelifi Ahmed, icone de l’art bédouin saharien
Article suivant« STUDY IN ALGERIA » : Label pour un enseignement universitaire de prestige