Accueil À LA UNE LE CONGRÈS DES DÉPUTÉS DÉSAVOUE PEDRO SANCHEZ : « L’Espagne doit revenir à...

LE CONGRÈS DES DÉPUTÉS DÉSAVOUE PEDRO SANCHEZ : « L’Espagne doit revenir à sa traditionnelle neutralité dans le conflit du Sahara occidental »

0

Alors que Pedro Sanchez tente de surfer sur la vague de la reconnaissance d’un État palestinien, il est rattrapé par la réalité de sa grossière bourde politique qui consiste en l’abandon, par l’Espagne, de sa traditionnelle neutralité dans le conflit du Sahara occidental.
En annonçant l’intention de son gouvernement de reconnaitre, dans quelques jours, l’État souverain de la Palestine, il pensait qu’il pouvait gagner le soutien à sa politique des autres formations politiques espagnoles toutes aussi hostiles à Israël et au génocide actuellement en cours à Ghaza. Selon de nombreux quotidiens espagnols, des partis proches du Parti socialiste ouvrier espagnol du chef du gouvernement (Pedro Sanchez), se sont alliés au parti populaire (PP droite), pour revendiquer le retour à la traditionnelle neutralité espagnole sur le Sahara occidental.
Le quotidien « El Independiente » indique que le congrès des députés espagnols a voté à la majorité des voix le retour à la légalité et la neutralité active de Madrid dans la question du Sahara occidental. C’est ainsi que le parti populaire (PP) soutenu par l’autre formation de droite VOX, a réussi un véritable coup de force en isolant les députés du PSEO au congrès. Il a réussi à attirer le soutien à sa motion de la nouvelle coalition de gauche « Sumar » et les partenaires politiques du gouvernement dont « ERC » et « Bildu », « Podemos » et « BNG ».  
La nouvelle motion du Parti Populaire, soutenue par les partis de la gauche espagnole, appelant à  »un renversement du changement historique de position sur le Sahara occidental et un retour à la neutralité active a été soutenue par 216 députés (PP, Vox, Sumar, ERC, Bildu, PNV, Podemos et BNG), contre 120 pour le PSOE et 7 abstentions », note  »El Independiente ». Le texte approuvé appelle à  »récupérer la position historique de l’Espagne de neutralité active à l’égard du conflit du Sahara occidental, rejetant et laissant sans effet la position unilatérale adoptée par le président du gouvernement en mars 2022 », par le biais d’une lettre de Sanchez à Mohamed VI.
Il faut rappeler, dans ce cadre, que le chef du gouvernement avait appuyé sa démarche en mars 2022 en parvenant à rallier à sa position les partis de gauche qui aujourd’hui s’en éloignent pour exiger un strict retour à la légalité internationale.
Pedro Sanchez donne l’impression d‘être victime d’un chantage exercé par le Makhzen. Les récentes révélations sur le train de vie de son épouse et celles impliquant un député de son parti, accusé d’avoir encaissé des pots de vin lors d’une transaction pour l’achat de masque chirurgicaux, sonnent comme une menace exercée par le Makhzen et ses relais qui ont rappelé au chef du gouvernement espagnol qu’il n’a aucune issue et qu’il doit obtempérer à leurs ordres et leurs désidérata.
La motion adoptée par le congrès espagnol lui laisse maintenant les mains libres pour revenir à la raison, saura-t-il profiter de cette perche tendue ?
Slimane B. 

Article précédentPOUR UNE OFFRE SUPÉRIEURE À LA DEMANDE ET UNE BAISSE DES PRIX DURANT LA SAISON ESTIVALE 2024 : Le parc hôtelier, élément vital
Article suivantLE PRÉSIDENT DU SÉNÉGAL L’A CONFIÉ À AHMED ATTAF : «Je souhaite rencontrer mon homologue algérien»