Accueil L'EXPRESS Le CHU d’Oran s’équipe d’une plateforme de télémédecine et de visioconférence

Le CHU d’Oran s’équipe d’une plateforme de télémédecine et de visioconférence

0

Tous les services du Centre hospitalo-universitaire d’Oran (CHUO) seront dotés, en juin prochain, d’équipements de télémédecine et de visioconférence, a annoncé, hier, le directeur général de cet établissement de santé public. «La mise en place de la plateforme télémédecine/visioconférence a été lancée et sera prête en juin prochain au niveau de l’ensemble des services du CHUO», a précisé Benali Bouhadjar lors d’une rencontre sur l’importance de ces outils de télécommunication dans la pratique et la formation médicales. La mise en œuvre de cette opération débutera, selon ce responsable, avec une action pilote à partir du service de chirurgie générale du CHUO qui est déjà doté d’un système de visioconférence local, permettant aux jeunes résidents de suivre en direct, depuis l’auditorium, le déroulement de l’intervention chirurgicale menée dans le bloc opératoire. Le chef de ce service, Pr Mohamed-Brahim Farouk s’est félicité de cette action de modernisation en qualifiant l’impact escompté de «très important» sachant, a-t-il expliqué, que nombre de malades des autres wilayas ne subiront plus les contraintes du déplacement vers le CHU d’Oran.

FIFA : Démission du président de conformité, Domenico Scala
Le président de la commission de conformité de la FIFA, Domenico Scala a démissionné en s’opposant à l’adoption d’une mesure remettant en cause l’indépendance de certains organes de l’institution chargés notamment d’enquêter sur des membres. La décision de quitter la Fifa où Domenico Scala travaillait plus de quatre ans est survenue depuis le 14 mai après le 66ème congrès de la FIFA à Mexico où le nouveau président Gianni Infantino a fait adopter un amendement qui transfère aux autorités de la FIFA le pouvoir de nommer ou de démettre les présidents de la commission d’éthique ou d’audit. «Je suis consterné par cette mesure car elle remet en cause un pilier central de la bonne gouvernance de la FIFA et détruit l’un des acquis essentiels des réformes » a-t-il déclaré, indiquant que c’est la raison pour laquelle, dira Scala « j’annonce ma démission immédiate de mon poste de président de la commission d’audit et de conformité». Soulignant à propos de la nouvelle mesure, qu’il s’agit d’»une ingérence qui prive ces organes de leur indépendance, détruit l’un des acquis essentiels de la réforme» a-t-il déclaré.

Madrid ferme son espace aérien à l’avion d’un diplomate britannique
Les tensions entre le Royaume-Uni et l’Espagne autour de Gibraltar s’aggravent. Cette fois, les Espagnols ont interdit le survol de leur espace aérien à l’avion transportant le ministre britannique des Affaires étrangères Philip Hammond à Gibraltar. Le 11 mai, M.Hammond a effectué une visite officielle à Gibraltar où il a déclaré que Londres tiendrait sa promesse de s’abstenir de négociations sur Gibraltar, territoire d’outre-mer britannique contesté par l’Espagne, qui veut depuis longtemps le récupérer et le replacer sous la souveraineté espagnole. Selon le Sunday-Express, les autorités espagnoles savaient que le ministre britannique était à bord de l’avion, qui a été contraint de changer sa trajectoire et de voler au-dessus du Portugal. Gibraltar est un des territoires d’outre-mer britanniques, situé dans le sud de la péninsule ibérique et contrôlé par Londres depuis 1713. à l’heure actuelle, ce territoire dispose de larges pouvoirs autonomes, mais Londres est responsable des questions de défense et des relations avec les états étrangers.

Samsung Electronics : Bénéfice de 58 mds dollars au premier trimestre 2016
Un bénéfice net de 5 250 milliards de Won Coréen sur un chiffre d’affaire de 49 780 milliards de Won. Le résultat opérationnel consolidé du 1er trimestre a atteint les 6 680 milliards de Won. Samsung Electronics Co., Ltd., a annoncé ses résultats financiers pour le premier trimestre terminé le 31 mars, 2016. Samsung a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 49 780 milliards de Won (43,46 milliards de dollars) soit une augmentation de 5,7 pour cent, et un bénéfice opérationnel de 5 250 milliard de Won (5,80 milliards de dollars), soit une augmentation de 12 %en glissement trimestriel. Concernant le bénéfice de l’entreprise décrit le 7 Avril, 2016. Le résultat du premier trimestre a affiché une augmentation du revenu global menée par le lancement rapide et le succès des ventes des flagships Galaxy S7 et S7 Edge, l’amélioration du produit mix de la mémoire, l’approvisionnement important des produits 14nm du Système de technologie LSI et la hausse des volumes de ventes des écrans OLED.

Article précédentDéclarations et positions anti-algériennes de personnalités françaises : les dessous d’une cabale
Article suivantSommet mondial sur la Libye, aurjourd’hui, à Vienne : soutien au processus politique