Accueil ACTUALITÉ LE CHEF DU FIS DISSOUS, INSTALLÉ À DOHA DEPUIS 2004 : Abbassi...

LE CHEF DU FIS DISSOUS, INSTALLÉ À DOHA DEPUIS 2004 : Abbassi Madani est mort à 88 ans

0

Le fondateur et président du parti du Front islamique du salut (FIS) dissous, Abassi Madani, est décédé, hier à Doha (Qatar) à l’âge de 88 ans, ont indiqué ses proches. Le défunt qui souffrait d’un ulcère de l’estomac et d’hypertension artérielle a été hospitalisé pendant plusieurs jours au Qatar où il résidait depuis 2004, a fait savoir la même source. Né en 1931 à Sidi Okba (Biskra), le défunt a rejoint les rangs de la Guerre de libération dès son jeune âge. Arrêté par les forces coloniales, il fut emprisonné de 1954 à 1962. Le défunt a été élu à l’Assemblée populaire de la wilaya (APW) d’Alger sous la bannière du parti du Front de libération nationale (FLN). Après les évènements d’octobre 1988 et l’avènement du multipartisme, il annonce la création du FIS, dont il devient président, en 1990.
Condamné à douze (12) ans de prison par le tribunal militaire de Blida pour atteinte à la sûreté de l’État, Abassi Madani a été libéré en 1997 pour motif de santé et astreint à résidence surveillée jusqu’à la fin de la durée de son emprisonnement en 2004.
Il quitte l’Algérie pour s’installer au Qatar jusqu’à son décès.
R. N.

Article précédentDISCOURS DE GAID SALAH : Réactions du MSP, PT, TEH et le FJD
Article suivantLE PDG DE LA SGSIA, TAHAR ALLACHE, L’A AFFIRMÉ HIER : Mise en service, lundi prochain, de la nouvelle aérogare d’Alger