Tim Berling a été retrouvé mort vendredi à Mascate, la capitale du sultanat d’Oman, deux ans après avoir annoncé sa retraite-surprise.
Il était l’un des DJ les plus célèbres de la scène électro. Le Suédois Avicii est mort vendredi 20 avril à l’âge de 28 ans à Oman, deux ans après sa retraite-surprise, a indiqué son agent. Tim Bergling, de son vrai nom, a été retrouvé sans vie à Mascate, la capitale du sultanat, selon un communiqué qui n’a pas précisé la cause du décès. « C’est avec un profond chagrin que nous annonçons la mort de Tim Bergling, aussi connu sous le nom d’Avicii », a annoncé son agent. Et d’ajouter : « Sa famille est dévastée et nous demandons à tout le monde de respecter sa vie privée dans ces temps difficiles. »
Considéré comme l’un des meilleurs du monde, il était notamment connu du grand public pour son tube « Wake Me Up » avec le chanteur Aloe Blacc en 2013. Au cours de ces dernières années, le Suédois n’avait pas fait mystère de ses problèmes de santé, comme sa pancréatite, due à une consommation excessive d’alcool. Il avait dû annuler des shows en 2014 pour se faire retirer la vésicule biliaire et l’appendice.
Il y a deux ans, il avait surpris ses fans en annonçant sa retraite. « J’ai décidé que cette tournée 2016 serait la dernière et que ça serait mes derniers spectacles », a-t-il écrit en justifiant cette décision par l’envie de faire plus de choses de sa vie. Il a collaboré avec des artistes d’horizon différent comme Madonna, Coldplay ou David Guetta, et s’est hissé à deux reprises à la troisième place du classement des meilleurs DJ du monde, en 2012 et 2013, selon DJ Magazine, la référence en la matière.
« Avicii était un génie »
Charlie Puth, la star de la pop, a réagi en rendant hommage à « l’homme qui [lui] a ouvert les yeux sur ce à quoi la production de musique pourrait un jour ressembler ». « Avincii était un génie et un innovateur dans le monde de la musique, je n’arrive pas à croire qu’il ne soit plus avec nous. RIP au tout meilleur », a-t-il écrit sur Twitter. Deadmau5, un autre DJ de renom qui s’était moqué de la retraite précoce d’Avicii, a présenté sur le réseau social « [s]es condoléances les plus sincères ». « Toute moquerie mise de côté, personne ne peut nier ce qu’il a apporté à la danse, et je suis très fier de lui », a-t-il ajouté, en regrettant ne plus pouvoir « [s]’en prendre à lui bien après [leurs] 60 ans ».
Fils de l’actrice populaire suédoise Anki Lidén, Avicii avait sorti ses premiers titres en 2010 avant de connaître une ascension fulgurante. Son tube « Levels », sorti en 2011 et construit notamment autour d’un sample de la chanteuse de soul américaine Etta James, lui a notamment valu deux nominations aux Grammys.