La 8e édition du Festival national de la création féminine, prévue du 13 au 17 décembre, au Palais de la Culture Moufdi Zakaria (Alger), sera consacrée aux jeunes talents, en fixant, pour la première fois, un âge limite aux participantes, ont affirmé les organisateurs de cette manifestation. Les organisateurs ont sélectionné, pour cette édition, organisée sous le thème «Jeunes regards sur les arts», 27 participantes parmi les candidates inscrites sur la page Facebook, ouverte par le festival en août dernier, en fixant un âge limite aux participantes, qui ne doit pas dépasser 40 ans, pour le thème 1 dédié aux arts du patrimoine (broderie, tissage, poterie, sculpture, peinture et autres) et moins de 30 ans pour le thème 2 consacré au traitement de l’image (photographie, infographie, vidéo et autres). Le programme de cette nouvelle édition englobe des ateliers d’exposition consacrés au tissage et à la broderie, ainsi que des activités scientifiques et culturelles, notamment des conférences sur le patrimoine et l’art dont une conférence sur les arts visuels animée par la réalisatrice Malika Laichour Romane, intitulée «les métiers de la photo: question de vision» et une autre sur «les arts du patrimoine» intitulée «l’art de la broderie: nouveau et ancien», animée par Warda Segni, enseignante en sociologie à l’université de Constantine, spécialisée dans l’étude des pratiques sociales et des traditions de Constantine.
Des étudiants de l’Université de Tlemcen décrochent le « Go Green in the City 2018», aux États Unis
Une équipe d’étudiants de l’université de Tlemcen a obtenu le « Go Green in the City 2018 », dans le cadre d’un concours international portant sur la recherche de solutions énergétiques innovantes pour les villes intelligentes organisé aux USA par Schneider Electric les 13 et 14 novembre dernier. Zvirevo Chisadza et Tariro Cynthia Mutsindikwa, membres de l’équipe Latent Innovations de l’Université Panafricaine des Sciences de l’Eau et de l’Énergie de Tlemcen, ont conçu un système innovant de serre photovoltaïque organique, alimentée en énergie par un toit constitué de matériau organique. Celui-ci permet de couvrir durablement des besoins énergétiques hors réseau, contribuant à accroître le rendement de la production agricole et à renforcer la lutte mondiale contre la faim. Les étudiants de l’université de Tlemcen ont expliqué lors du Go Green in the City 2018 qui s’est tenu à Atlanta, que « les serres alimentées en énergie solaire apparaissent comme une solution innovante pour augmenter le rendement agricole tout en réduisant les risques de famine de près de 20% ».
Et pour remédier à la grande consommation de quantité d’énergie par les photovoltaïques l’équipe Latent Innovations a développé «un matériau conçu à base de cellules solaires organiques flexibles pour produire une énergie stable et durable, hors réseau, alimentant en permanence la serre ». Les dix équipes finalistes venues des États-Unis, de Chine, d’Allemagne, d’Algérie, d’Indonésie, du Brésil, d’Inde, d’Espagne, du Canada et du Vietnam ont exposé leurs idées devant un panel VIP de dirigeants et d’experts techniques internationaux de Schneider Electric à l’occasion de l’Innovation Summit North America, qui rassemblait 1200 entrepreneurs, dirigeants et leaders reconnus de l’industrie de toute l’Amérique du Nord.
Climat : Les petites îles lancent un appel à l’action urgente
Les dirigeants d’États insulaires particulièrement vulnérables au changement climatique ont lancé mardi un appel à l’action urgente. «J’ai peur pour l’avenir de mes enfants et celui des générations futures. Il est évident que nos efforts actuels ne sont pas suffisants» pour limiter le réchauffement à + 1,5 C, objectif idéal de l’accord de Paris, a déclaré le Premier ministre des Iles Cook Henry Puna, à la COP24 en cours à Katowice. «Nous devons tous agir maintenant, et rapidement, mais je dois souligner que cela requiert une forte volonté de notre part à nous, dirigeants», a ajouté le président de Kiribati, Taneti Maamau. Quelque 200 pays sont réunis depuis début décembre notamment pour finaliser les règles d’application du pacte climatique de 2015 qui vise à limiter le réchauffement à +2 C, idéalement +1,5 C, par rapport à l’ère pré-industrielle. Des règles nécessaires pour libérer le potentiel de cet accord historique. Après l’alerte rouge lancée récemment par les scientifiques du Giec, beaucoup de pays attendent également de cette 24e Conférence climat de l’ONU un engagement de la communauté internationale à rehausser ses ambitions en matière de réduction des gaz à effet de serre.
«Mon inquiétude est exacerbée par le fait que cette COP n’a pas encore pu trouver un consensus pour saluer ce rapport (…) simplement parce que certains ne veulent pas accepter la dure réalité qu’il dépeint», a dénoncé le chef de gouvernement des îles Cook. «Que Katowice soit un moment d’espoir pour les générations futures plutôt qu’une fin, liée à un héritage d’égoïsme, de déni et d’ignorance», a plaidé son homologue des îles Samoa, Tuilaepa Lupesoliai Sailele Malielegaoi.
Tassili Airlines assurera des vols Alger-Laghouat-Alger, à partir de demain
La compagnie aérienne, Tassili Airlines (TAL), filiale du groupe public pétro-gazier Sonatrach, procèdera à l’ouverture de la desserte régulière domestique, Alger-Laghouat-Alger à partir de demain, selon la compagnie. Cette liaison aérienne, Alger-Laghouat-Alger, sera opérée chaque dimanche à compter de demain jusqu’au 28 février 2019, a précisé la même source. Ainsi, les voyageurs souhaitant emprunter les vols de TAL, pourront réserver leurs billets via l’interface web www.tassiliairlines.dz et effectuer leurs achats par cartes de paiement en ligne ou en se rapprochant des points de ventes agrées, a précisé la compagnie.
Etats-Unis : Un avion fait demi-tour après l’oubli d’un cœur humain à bord
Un vol de la compagnie Southwest reliant Seattle à Dallas a été contraint de faire demi-tour après l’oubli à bord d’un cœur humain destiné à être transplanté, ont rapporté jeudi des médias américains. L’avion avait parcouru dimanche environ 950 kilomètres -sur un parcours de plus de 2.500 kilomètres- quand l’équipage a découvert que le «chargement de fret essentiel à la vie», transporté depuis la Californie à destination d’un hôpital de Seattle, était toujours là. «Une fois que nous avons réalisé l’erreur, nous avons immédiatement initié le retour vers Seattle», a indiqué jeudi Dan Landson, un porte-parole de la compagnie, cité par l’agence AFP. Selon le journal Seattle Times, le capitaine a confié à des passagers horrifiés que ce chargement contenait un cœur humain. Southwest n’a toutefois pas fourni de détails supplémentaires. Cette erreur pourrait avoir fait perdre quatre heures de temps précieux, dont trois passées dans les airs. Les experts estiment qu’un cœur humain peut généralement être conservé entre quatre et six heures avant une greffe. Andrew Gottschalk, qui était à bord de l’avion, a décrit au Seattle Times le choc des passagers découvrant, pour ceux ayant accès à internet, la faible marge de temps de transport pour une transplantation cardiaque. Ce médecin a par ailleurs qualifié cet évènement de «scénario atroce de négligence flagrante».