Le Centre international de conférences Abdelatif-Rahal (CIC) à Alger accueillera les 26 et 27 mai prochains le 36e Congrès de l’Union interparlementaire arabe (UIPA), sur convocation de son président, Brahim Boughali, également président de l’Assemblée populaire nationale (APN).
Au programme de ce Congrès des sessions de travail et des réunions des commissions sur la cause palestinienne. À cet égard, rappelons que l’UIPA avait affirmé le 14 mai dernier que le 76ème anniversaire de la Nakba, célébré hier, doit être « un catalyseur pour tous les hommes libres dans le monde afin d’agir pour réparer l’injustice historique commise contre le peuple palestinien », appelant à « redoubler d’effort aux niveaux arabe, régional et international pour s’élever, avec fermeté, contre les politiques de l’entité sioniste abjecte visant à élargir le cercle des massacres et de la violence dans la région et dans le monde ».
« La cause palestinienne, le cœur battant de l’identité arabe et musulmane »
Réitérant « sa position solidaire avec cette cause sacrée », étant « le cœur battant de l’identité arabe et musulmane et le principal moteur de la marche vers la libération nationale, le développement et la civilisation dans la région », l’Union a appelé à « poursuivre l’action à tous les niveaux pour assurer la mise en œuvre des résolutions pertinentes de la légalité internationale liées à la question palestinienne, à leur tête l’établissement d’un Etat palestinien indépendant et souverain avec El-Qods Echarif comme capitale ».
« L’adhésion de la Palestine à l’ONU, un droit légal et humanitaire légitime »
S’agissant de l’admission de la Palestine comme Etat membre de plein droit à l’ONU, l’UIPA avait affirmé, à travers un communiqué rendu public le 13 mai, que cette adhésion « est un droit légal et humanitaire légitime », soulignant que « le renforcement du statut de la Palestine auprès de l’organisation internationale, est à même de favoriser la stabilité et la paix ». L’UIPA a réitéré son appel au Conseil de sécurité à l’effet de « reconsidérer cette demande d’intensifier les efforts et les démarches pour amener l’entité sioniste à accepter la solution à deux Etats, de se conformer à l’initiative arabe de paix de 2002 et de réparer l’injustice historique infligée aux frères palestiniens ».
Dans la foulée, d’autres dossiers seront traités au cours de ce Congrès, notamment les conditions des femmes, des enfants et des jeunes, ainsi que les affaires politiques et les relations parlementaires.
« L’Algérie à l’avant-garde dans le soutien des causes justes »
A noter que le comité exécutif de l’Union se réunira le samedi 25 mai 2024, en préparation du début des travaux du congrès, pour sa 34e réunion. Notons également que les délibérations du Congrès seront conclues par la publication d’un communiqué final, suivi d’une cérémonie symbolique marquant le 50e anniversaire de l’UIPA. Dans ce sillage, il est important de rappeler, notamment pour ce qui est du rôle de l’Algérie, terre d’accueil de l’événement, et pour son implication dans tous ces dossiers, les éloges du Secrétaire général de l’UIPA, Fayez Al-Chawabka. « Je salue la position de l’Algérie sur ce qui se déroule en Palestine occupée. L’Algérie a toujours été à l’avant-garde dans l’adoption des positions de soutien aux causes justes dans le monde », a révélé le SG.
Hamid Si Ahmed