L’Association des diabétiques de la wilaya d’Alger a relevé une pénurie de l’injection de « Glucagon » dans les pharmacies et les hôpitaux.
Cette dernière représente un médicament irremplaçable chez les diabétiques de type 1, appelée généralement « l’injection d’urgence ». Le président de cette association, Fayçal Ouhada, a souligné que cette dernière a soumis plusieurs correspondances et plaintes aux services de la wilaya pour fournir ce médicament comme un traitement unique et efficace pour les diabétiques en raison d’hypoglycémie aigüe. Il a précisé que ce médicament est dédié généralement au patients atteints de diabète de type 1. Autrement, ils sont des insulino-dépendants, dont 90% de cette catégorie sont des enfants. Cela fait que le Glucagon est la seule solution pour sauver les enfants du diabète sévère et comateux, car il est difficile de leur donner des aliments enivrants pour les aider à élever le taux de sucre par voie orale. Et « rendant la présence de cette injection dans chaque maison impliquant un diabétique de premier type critique pour sauver des patients en cas d’urgence, en raison du diabète, cette injection injecte directement du glucagon dans le corps par injection intramusculaire. Cela contribue à la levée rapide du diabète sanguin qui sauverait la vie de nombreux patients sans leur recours à l’hôpital ».
Ouhada a indiqué que cela fait six mois que l’injection en question est en rupture dans les pharmacies, ainsi qu’aux niveaux des services d’urgence dont il a été question de plaintes de la part des médecins qui se retrouvent devant des cas d’hypoglycémies comateux, avec aucun Glucagon dans le service. Le plus dangereux dans la pénurie de ce médicament est l’absence d’une raison convaincante de ce problème qui est une manière de sauver des vies d’enfants surtout qui sont obligés d’obtenir du glucagon tout comme l’insuline et les autres médicaments nécessaires pour le traitement du diabète de type 1. Le président de l’Association a, enfin, sollicité les autorités concernées d’agir rapidement pour la fourniture urgente de ce traitement dans les pharmacies et les hôpitaux afin de préserver la santé et la vie des patients. Ce qui est considéré comme une urgence.
M. Seghilani
Accueil ACTUALITÉ L’ASSOCIATION DES DIABÉTIQUES D’ALGER DONNE L’ALERTE : « Pénurie de l’injection d’urgence »