Accueil À LA UNE LARBAOUI, CHENGRIHA, GOUDJIL, BOUGHALI, ATTAF ET D’AUTRES : Les VIP ont voté...

LARBAOUI, CHENGRIHA, GOUDJIL, BOUGHALI, ATTAF ET D’AUTRES : Les VIP ont voté à …

0

Les hauts cadres de l’État et responsables des institutions civiles et militaires ont accompli hier, leur devoir électoral dans plusieurs communes du pays. On vous fait savoir où les personnalités les plus en vue ont voté.
Le Premier ministre, Nadir Larbaoui : Le Premier ministre a, en effet, accompli son devoir électoral à l’école Omar Hida à Dely Brahim. En marge de son vote, il a affirmé que « les élections présidentielles revêtent une importance extrême pour le renforcement de la voie démocratique en Algérie, soulignant que ce rendez-vous électoral se tient dans un contexte régional et international très tendu. Et d’ajouter : «Je suis convaincu que le peuple algérien choisira le candidat le plus méritant pour assurer la stabilité de l’Algérie ».
Le général d’Armée Saïd Chengriha : Le général d’Armée, Saïd Chengriha, Chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, a accompli son devoir électoral à l’école Ahmed Bey de Oued Koreïch dans la capitale.
Le Président du Sénat, Salah Goudjil : Le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, a accompli son devoir à l’école Jardin de la liberté à Alger-centre. Suite à cela, il a affirmé que c’était «un jour historique » pour l’Algérie, estimant que cette échéance « incarne véritablement l’Algérie nouvelle sur le plan politique, démocratique, socioéconomique et culturel ». « Nous demeurons fidèles à la Déclaration du 1er Novembre et au message des vaillants Chouhada et Moudjahidine », a-t-il ajouté, appelant à « préserver l’Algérie ».
Le Président de l’APN, Brahim Boughali : Le président de l’Assemblée populaire nationale, Brahim Boughali a voté à l’école Abu Ishaq Ibrahim à Beni Izguen dans la wilaya de Ghardaïa. À l’issue de son vote, il a souligné que « l’Algérie est en train de vivre une étape charnière du fait que la parole est donnée au peuple pour exercer son droit de choisir celui qui conduira les destinées du pays pour les cinq prochaines années » et cela, a-t-il poursuivi, « de manière démocratique et transparente». Le président de l’APN a noté que toutes les conditions étaient réunies pour « la réussite du rendez-vous électoral », ajoutant que « cette étape intervient après l’achèvement de l’édification des institutions constitutionnelles et l’actualisation de plusieurs lois pour les mettre au diapason des nouveaux développements dans le sillage de la percée réalisée dans plusieurs domaines ».
Le président de la Cour constitutionnelle, Omar Belhadj : Le président de la Cour constitutionnelle, Omar Belhadj, a accompli à l’école Frères Oubad à Hydra son devoir électoral dans le cadre de la Présidentielle. Dans une déclaration à la presse, à cette occasion, Belhadj a souligné l’importance de cette échéance présidentielle en ce qu’elle permet, a-t-il dit, de choisir « le président de la République pour les cinq prochaines années ». Précisant avoir accompli son devoir électoral en tant que « citoyen algérien », le président de la Cour constitutionnelle a appelé les citoyens à « participer massivement à cette échéance électorale » et à « accomplir leur devoir et leur droit constitutionnel pour choisir le président de la République en toute liberté, démocratie et transparence ».
Le MAE, Ahmed Attaf et ses collègues : Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a mis son bulletin de vote au Centre Ahmed Aroua de Staouéli. Aussi dans la même commune ayant également accueilli la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouter Krikou, qui a accompli son devoir électoral à l’école 5-Juillet. Tandis que le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani, a accompli son devoir électoral à l’école primaire Belaribi Benchaoua, dans la commune de Khraïssia. De son côté, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a voté à l’école primaire Jardin de la liberté d’Alger. Le ministre des Finances, Lâaziz Faïd, a accompli son devoir électoral, à l’école Ahmed Aroua, à Bouchaoui. Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, n’a également pas manqué à l’appel du vote, puisque lui aussi a accompli don devoir électoral à l’école El-ghazali, à El-Mouradia. Le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi, a aussi voté à l’école Nourredine Kerath à El-Mohammadia. Pour sa part, le ministre de l’Habitat, Tarek Belaribi, a accompli son devoir électoral au Cem Mustapha Abdennouri dans la commune d’El-Khroub dans la wilaya de Constantine.
Le ministre de la Justice, Abderrachid Tabi : Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Abderrachid Tabi, a accompli, également, son devoir électoral dans le cadre de la Présidentielle, au niveau de l’école 5 Juillet dans la commune de Staouéli. À l’issue de son vote, Tabi a appelé les citoyens à « participer massivement » à ce scrutin pour incarner « l’appartenance à la patrie ».
Le président du CSJ, Mustapha Hidaoui : Le président du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), Mustapha Hidaoui, a accompli son devoir électoral à l’école (Si Mohamed Bounâama) à Reghaïa. Suite à cela, il a affirmé que le CSJ « continue à appeler les citoyens et les jeunes à affluer vers les bureaux de vote pour accomplir leur devoir national ». Cette Présidentielle connait « une forte adhésion, notamment des jeunes, dans ses différentes étapes, à commencer par l’inscription sur les listes électorales », ce qui dénote, selon lui, « la prise de conscience et le civisme de cette catégorie, après avoir rétabli leur confiance envers les différentes institutions de l’État ».
La première Dame a voté : La femme du Président, et du candidat indépendant à la Présidentielle, Abdelmadjid Tebboune, a accompli hier son devoir électoral à l’école Ahmed Aroua dans la commune de Staouéli à Alger.
Le doyen des diplomates algériens Noureddine Djoudi : Le moudjahid et doyen des diplomates algériens, Noureddine Djoudi, a accompli son devoir électoral au centre de vote Youcef Ben Tachfine de Hydra. Dans sa contribution parue dans notre édition du 3 septembre dernier, il avait appelé à une participation massive au scrutin présidentiel tenu hier, concluant son écrit : « j’en appelle à tous les patriotes algériens de faire échec à nos ennemis en votant massivement ». À noter que Djoudi est également président de l’Association internationale des Amis de la Révolution algérienne.
Imène Khelif, médaillée d’or aux JO de Paris : La championne olympique de Boxe, Imène Khelif, a voté hier dans sa commune natale de Biban Mesbah à Tiaret, dans l’école Abdelhamid Ibn Badis. Dans une publication postée sur sa page officielle facebook, elle a déclaré : « Pour mon pays, j’ai accompli mon devoir électoral ».
Hadja Sarhouda, la doyenne des Algériens : Hadja Sarhouda Stiti, âgée de 130 ans, la doyenne des Algériens, s’est rendue hier au centre de vote du CEM Réda Houhou de la ville de Tébessa pour accomplir son devoir électoral et élire le prochain président du pays. Née le 6 juillet 1894, Hadja Sarhouda a affirmé que depuis sa jeunesse, elle n’a raté aucun rendez-vous électoral et tient toujours à participer en toute liberté et avec conviction au choix du président du pays et des représentants du peuple. Accompagnée d’un de ses petits-fils, Hadja Sarhouda, à la mémoire intacte, a ajouté avec détermination qu’elle est venue « donner sa voix au candidat qu’elle juge le meilleur à conduire le pays durant la prochaine étape ». Elle se souvient de la période coloniale durant laquelle l’Algérien était privé de ses droits fondamentaux dont celui de voter et des phases postindépendance jusqu’à celle de l’édification de l’Algérie nouvelle. La doyenne des Algériens a appelé les jeunes à préserver l’Algérie, legs des Chouhada et des Moudjahidine, et à se diriger en force vers les urnes et voter pour l’Algérie.
Ania N.

Article précédentAOUCHICHE A VOTÉ À BOGHNI (TIZI-OUZOU) : « Fier d’avoir accompli le devoir électoral »
Article suivantABDELMADJID TEBBOUNE : « Que l’Algérie triomphe en toutes circonstances »