Robert de Niro

L’appel international d’artistes et scientifiques De Robert De Niro à Juliette Binoche : « Changer en profondeur nos modes de vie, de consommation et nos économies »

Un collectif de personnalités, dont Madonna, Cate Blanchett, Philippe Descola, Albert Fert, lancent dans une tribune au « Monde » un appel, initié par Juliette Binoche et Aurélien Barrau, aux dirigeants et citoyens pour changer en profondeur nos modes de vie, de consommation et nos économies. Le texte ci-dessous est à la fois un appel et un avertissement d’autant que de nombreux scientifiques ont fait le lien entre le coronavirus et la pollution, les perturbations climatiques et l’industrialisation qui ne tient pas compte de la préservation de la terre, de la vie sur terre et donc aussi de la vie humaine.
« La catastrophe écologique en cours relève d’une « méta-crise » : l’extinction massive de la vie sur Terre ne fait plus de doute et tous les indicateurs annoncent une menace existentielle directe. A la différence d’une pandémie, aussi grave soit-elle, il s’agit d’un effondrement global dont les conséquences seront sans commune mesure. Nous appelons donc solennellement les dirigeants et les citoyens à s’extraire de la logique intenable qui prévaut encore, pour travailler enfin à une refonte profonde des objectifs, des valeurs et des économies. Le consumérisme nous a conduits à nier la vie en elle-même : celle des végétaux, celle des animaux et celle d’un grand nombre d’humains. La pollution, le réchauffement et la destruction des espaces naturels mènent le monde à un point de rupture. Pour ces raisons, jointes aux inégalités sociales toujours croissantes, il nous semble inenvisageable de « revenir à la normale ».
La transformation radicale qui s’impose – à tous les niveaux – exige audace et courage. Elle n’aura pas lieu sans un engagement massif et déterminé. A quand les actes ? C’est une question de survie, autant que de dignité et de cohérence. »
La liste des sinataires comprend de grosses peintures de l’art dont Isabelle Adjani, Josiane Balasko, Monica Bellucci, Pedro Almodovar, Yann Arthus-Bertrand, Javier Bardem, Mikhail Baryshnikov, Nathalie Baye, Emmanuelle Béart, Jean Bellorini, , Peter Brook, Khatia Buniatishvili, Willem Dafoe , Béatrice Dalle, Alain Damasio. Elle comprend aussi des scientifiques comme Aurélien Barrau, Alain Benoit, l’astrophysicien Michel Cassé, les prix Nobel de Chimie, Aaron Ciechanover et Johann Deisenhofer…