Accueil À LA UNE L’APN ADOPTE À L’UNANIMITÉ LE TEXTE DE LOI CRIMINALISANT LA COLONISATION FRANÇAISE EN...

L’APN ADOPTE À L’UNANIMITÉ LE TEXTE DE LOI CRIMINALISANT LA COLONISATION FRANÇAISE EN ALGÉRIE : Historique au Palais Zighoud-Youcef 

0

Cette loi établit tout de go la responsabilité de l’État français dans les crimes coloniaux commis en Algérie et prévoit un mécanisme permettant d’obtenir une reconnaissance et des excuses officielles pour les mêmes crimes en guise de préalable à toute réconciliation avec l’histoire.

Les membres de l’Assemblée populaire nationale ont adopté, hier, à l’unanimité, le texte portant proposition de loi criminalisant la colonisation française en Algérie. Ce qui est un précédent historique pour le Palais Zighoud-Youcef.  Le projet a été approuvé en présence du président de l’APN, Brahim Boughali, de la ministre des Relations avec le Parlement, Mme Nadjiba Djilali, et d’autres membres du Gouvernement. Structurée en cinq chapitres comprenant 27 articles, cette proposition de loi s’appuie sur « les principes du droit international consacrant le droit des peuples à l’équité juridique et à la justice historique, et la fin de l’impunité ». Comme il prévoit également des dispositions établissant clairement la responsabilité de l’Etat français dans les crimes de la colonisation française en Algérie, ainsi que des mécanismes ouvrant la voie à l’obtenir d’une reconnaissance et des excuses officielles de la part de la France officielle pour les crimes coloniaux perpétrés en Algérie. Ces exigences sont présentées comme préalable à toute réconciliation avec l’histoire et la mémoire entre les deux pays, et ce dans le cadre de la préservation de la mémoire nationale. En outre, le document prévoit des dispositions pénales réprimant la glorification de la colonisation.

Un moment « historique »

Présent à l’APN, l’historien Mohamed Lahcen Zeghidi, qui est coordinateur de la Commission algérienne Histoire et Mémoire, a qualifié, l’adoption du texte criminalisant la colonisation de « moment historique », dont la quintessence  et les contours ont été définis par le président Abdelmadjid Tebboune. A cette occasion, les présidents des groupes parlementaires ont honoré Zeghidi en reconnaissance des efforts de la Commission qu’il dirige dans la défense de la Mémoire nationale. Pour l’historien, cette démarche est « un message fort de la part des enfants de l’indépendance et descendants des chouhada, au sein du Parlement, ainsi que d’une réponse parlementaire à l’adresse des ennemis de l’Algérie et au monde entier », ajoutant que cette initiative représente une « réponse claire des enfants de Novembre  à ceux qui glorifient le colonialisme au sein du parlement français, pour leur rappeler qu’ils sont relégués à la marge de l’histoire ». Aussi, a-t-il précisé, au sujet d’une démarche véhiculant un « message de libération pour nos frères en Palestine et au Sahara occidental ». 

F. Guellil

Article précédentNOS SERVICES DE SÉCURITÉ, L’ANP EN TÊTE, RESSERRENT L’ÉTAU AUTOUR DES RÉSEAUX CRIMINELS : L’œil vigilant qui veille sur l’Algérie
Article suivantMINE DE FER DE GARA DJEBILET : Le mégaprojet dans les starting-blocks