Chaîne parlementaire

Lancement officiel de la chaîne parlementaire publique

La chaîne parlementaire de l’Etablissement public de Télévision (EPTV) a été officiellement lancée jeudi à Alger. La cérémonie du lancement officiel de la 9e chaîne de l’EPTV a été présidée par MM. Salah Goudjil, Président du Conseil de la Nation, Brahim Boughali, Président de l’Assemblée populaire nationale (APN) ainsi que le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane. Etaient également présents à la cérémonie, le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani, la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar, le Porte-parole officiel de la présidence de la République, Samir Aggoune, le président de l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV), Mohamed Louber, ainsi que des membres des deux chambres du Parlement et des responsables des établissements médiatiques publics.

Un corps sans vie repêché au large de la plage Sidi Majdoub (Mostaganem)
Les éléments de la Protection civile ont repêché, hier, le corps sans vie d’un des deux baigneurs portés disparus au large de la place de Sidi Majdoub, dans la wilaya de Mostaganem, a indiqué un communiqué de la direction locale de ce corps constitué. La même source a précisé que les plongeurs de la Protection civile ont repêché, hier, le corps sans vie d’un des deux baigneurs portés disparus depuis mardi dernier au large de la plage de Sidi Majdoub, près de Kharouba, au nord de la ville de Mostaganem. Les opérations de recherche se poursuivent pour retrouver le second noyé, âgé de 16 ans, après l’amélioration des conditions météorologiques et le renforcement des équipes de la Protection civile par celles des wilayas de Chlef et de Relizane, a ajouté le texte. La dépouille repêchée, a été déposée à la morgue de l’hôpital « Boumediene Bensamaïl » de Kharouba, a-t-on conclu.

Saisie de 6 000 comprimés psychotropes à Timimoun
La Police Judiciaire de la Sûreté de wilaya de Timimoun a procédé à la saisie de 6000 comprimés psychotropes et au démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le transport et le trafic de substances psychotropes, a indiqué jeudi un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). Les mêmes services ont mis hors d’état de nuire un réseau criminel composé de 5 individus (20 à 35 ans), spécialisé dans le transport et le trafic de psychotropes, avec la saisie de 6000 comprimés psychotropes de type Prégabaline (300 mg), et un montant de 20.500 DA, précise le communiqué. Les suspects ont été déférés devant le Procureur de la République près le Tribunal de Timimoun, pour contrebande de substances pharmaceutiques à un degré dangereux menaçant l’économie nationale et la santé publique, détention illégale de drogue, acquisition et achat à des fins de mise en vente, transport et trafic de stupéfiants et de substances psychotropes dans le cadre d’un réseau criminel.

16 morts et 517 blessés sur les routes en une semaine
Les accidents de la route survenus en zones urbaines la semaine dernière ont fait 16 morts et 517 blessés, selon le bilan publié jeudi par les services de la Sûreté nationale. Le bilan fait état d’une hausse du nombre d’accidents (+16) et de blessés (+37) et d’une baisse du nombre de morts (-1) par rapport à la précédente semaine. Le facteur humain reste la principale cause de ces accidents (97%) qui surviennent notamment en raison du non respect du code de la route et de la distance de sécurité, de l’excès de vitesse et du manque de concentration au volant, selon la même source. La direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) réitère son appel aux usagers de la route à la prudence et au respect du code de la route, les invitant à redoubler de vigilance sur les routes. Elle rappelle que le numéro vert (15-48) et le numéro de secours (17) restent à la disposition des citoyens 24/24h.

Pérou : saisie de quatre tonnes de cocaïne
La police anti-drogue au Pérou a annoncé mercredi avoir saisi à Lima quatre tonnes de cocaïne, d’une valeur de quelque 120 millions de dollars, qui devaient être expédiées en Espagne et en Allemagne. La cocaïne était mélangée avec de la mangue dont elle avait aussi la texture et la couleur grâce à un colorant, a expliqué le chef de la police du Pérou, Luis Vera, ajoutant qu’elle avait été trouvée dans plusieurs paquets de cinq kilos chacun, présentés comme de la pulpe de mangue. Elle était sur le point d’être expédiée par voie maritime à destination de l’Europe, en Espagne et Allemagne notamment. La police péruvienne a déjà saisi 27 tonnes de drogue depuis le début de l’année. Le Pérou est l’un des principaux producteurs de cocaïne dans le monde, avec environ 400 tonnes par an, selon les autorités.

Alger : arrestation d’une association de malfaiteurs pour détournement de deniers publics
La brigade de la circonscription centre de la Police judiciaire d’Alger a arrêté une association de malfaiteurs pour détournement de deniers publics, a indiqué hier un communiqué du corps constitué. Les éléments de la Police judiciaire « ont arrêté 04 individus originaires d’Alger, âgés entre 40 et 65 ans, dans une affaire de constitution d’ »une association de malfaiteurs » poursuivis pour « faux et usage de faux en écritures publiques, obtention d’indus privilèges et détournement de deniers publics ». Un montant de 1,54 million Da a été accaparé par les éléments de la bande. Après parachèvement des procédures légales, les mis en cause ont été déférés devant le parquet territorialement compétent, a conclu le communiqué.