L’opérateur de téléphonie mobile, Ooredoo, a procédé, hier, au lancement des tests techniques pour la pré-commercialisation de la quatrième génération (4 G). Les responsables de Ooredoo ont choisi la wilaya de Tlemcen, une des trois wilayas obligatoires pour effectuer les tests techniques de cette technologie.
Cette étape est qualifiée de charnière par le premier responsable de Ooredoo, Joseph Ged. Les tests techniques de la 4G ont été effectués en présence des ambassadeurs de Ooredoo et des autorités locales. Les résultats de ces tests ont été plus que satisfaisants puisque le débit a atteint 70.25 mégabits par seconde (Mbps). Dès l’octroi des licences provisoires de la 4G, le 23 mai écoulé, les responsables de Ooredoo se sont dit prêt à lancer la commercialisation de cette technologie à travers toutes les wilayas d’Algérie. Hier, à partir de la wilaya de Tlemcen, Ooredoo a réussi à joindre l’acte à la parole puisque les tests techniques de la pré-commercialisation de la 4 G étaient concluants. Les démonstrations effectuées avec succès notamment pour le très haut débit mobile et la vitesse de téléchargement d’applications depuis le portail de Ooredoo Ostore et sur différents terminaux mobiles (téléphone mobile et ordinateur portable), interviennent après l’attribution provisoire des licences 4G par l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT).
Dans son discours, Joseph Ged s’est réjoui de cette opération qui marque, selon lui, une étape importante pour le secteur des télécommunications et de l’économie nationale. Après les tests pré-commerciaux de la 4G dans la wilaya de Tlemcen, le rendez-vous est donné pour les wilayas de Tizi-Ouzou et de Béchar pour les semaines prochaines.
Joseph Ged s’est dit même prêt à lancer la 4G dans les 48 wilayas d’une année et un jour. Lors d’une conférence de presse animée à cette occasion, le Dg de Ooredoo a présenté la stratégie de son entreprise pour le déploiement de la 4G en assurant que les prix de la 4G mobile seront les mêmes que ceux de la 3G. Pour un accès facile aux services 4G, le client devra acquérir une SIM 4G utilisable sur un smartphone adapté à cette technologie, tout en gardant son numéro et en actualisant son contrat a-t-il expliqué.
Il y a lieu de noter que la 4G ouvre la voie à des améliorations considérables en termes de vitesse de téléchargement, de TV sur mobile, de streaming ou d’appels voix en qualité HD. Des pans entiers de l’économie vont également bénéficier de la 4G grâce aux nouveaux usages mobiles qu’offre cette technologie aux utilisateurs à l’instar du m-commerce, du m-payement, du m-banking, du m-santé, du m-éducation etc.
De notre envoyé spécial à Tlemcen, Hacène Nait Amara