Accueil L'EXPRESS L’Algérie s’« adjuge » Luca Zidane

L’Algérie s’« adjuge » Luca Zidane

0

La venue du fils de Zinédine Zidane en équipe d’Algérie s’accélère. Selon le journal sportif espagnol Marca, l‘entraîneur national algérien, Djamel Belmadi, aurait demandé à Luca Zidane d’entreprendre les démarches administratives nécessaires en vue d’une probable sélection dans les rangs de l’équipe algérienne de football.  Selon la même source, Luca Zidane, gardien de but du Real Madrid prêté au Racing Santander et fils de la légende mondiale de football, Zinédine Zidane, aurait rencontré Djamel Belmadi avant la crise due à la pandémie du coronavirus. Le sélectionneur national de l’EN lui aurait demandé d’accélérer l’obtention du passeport algérien, afin qu’il puisse rejoindre l’équipe nationale dans les meilleurs délais. Il faut noter que Luca Zidane (22 ans), qui est passé par toutes les catégories en sélection de France, dispose actuellement de la double nationalité franco-espagnole. Il pourrait bénéficier d’une troisième nationalité, celle de l’Algérie, puisque son père, Zinédine, est Franco-algérien.

Le conseil national des journalistes algériens atterré
Dans un communiqué, consultable sur la page Facebook du ministère de la Communication, le Conseil national des journalistes algériens a fait état de son extrême désolation quant à la qualité des programmes des chaines de télévision émettant intra-muros. Cette sortie intempestive vient confirmer, si besoin en était encore, à quel point ces médias « offshore » manquent cruellement de professionnalisme au point où certains font carrément du n’importe quoi. Décidemment, quelle triste époque nous vivons !

Cette prime qui… déprime
Finalement, la prime annoncée en faveur du personnel de la Santé aura fait « pschitt ». En effet, à la fin de ce mois, l’espoir des concernés a été douché.
Des travailleurs de l’hôpital Nefissa Hamoud, joints par téléphone, nous ont en effet indiqué que la direction a décidé de n’octroyer cette prime qu’aux travailleurs directement exposés aux malades atteints du coronavirus. nos interlocuteurs, qui soutiennent qu’ils prennent eux aussi des risques dans le cadre de leurs activités professionnelles, ne comprennent pas, surtout, comment on a pu leur faire miroiter cette prime, avant de les laisser sur leur faim. Ils en appellent ainsi au ministre de la Santé afin de faire en sorte de concrétiser cette promesse qui, rappelons-le, avait été faite publiquement.

Les États-Unis « asphyxient » Cuba
Depuis le début de l’épidémie en Amérique latine, Cuba envoie ses médecins dans les pays du continent. Mais pour autant, la vie sur l’île communiste est de plus en plus dure. En cause : le blocus imposé par les États-Unis qui a redoublé d’intensité alors que la pandémie devenait mondiale. Le gouvernement de Donald Trump va même jusqu’à empêcher les importations de matériel médical, comme des médicaments et des respirateurs, à son voisin insulaire.
« Le régime de La Havane tente de tirer profit du Covid-19 ». L’aide médicale cubaine est notamment critiquée par le gouvernement des États-Unis. « Nous avons remarqué comment le régime de La Havane tente de tirer profit du Covid-19. Les gouvernements qui acceptent les médecins cubains doivent payer ces médecins directement, sinon ils financeront un régime qui se fait de l’argent grâce au trafic d’êtres humains », a déclaré le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo.

Revalorisation de la pension de retraite
Une revalorisation de la pension de retraite, allant de 1,5% à 6%, sera effective, à compter du 1er juin, a fait savoir, samedi, la Caisse nationale des Retraites (CNR), avec effet rétroactif depuis ce 1er mai. Soulignant que cette décision avait pour but de consolider le pouvoir d’achat, la CNR a précisé que la plus haute fourchette d’augmentation ciblait les salaires inférieurs ou égaux à 20 000 DA et la plus basse ceux supérieurs à 80 000 DA.

Baisse des réserves de change à 44,2 mds à fin 2020
Les réserves de change du pays baisseront à 44,2 milliards de dollars d’ici fin 2020 selon les estimations de la Loi de finances complémentaire (LFC) 2020, a indiqué dimanche le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, Amar Belhimer. « Le niveau des réserves de change reculera de 51,6 mds USD, tel que fixé dans la Loi de finances actuelle, à 44,2 mds dans la LFC « a précisé M. Belhimer, qui répondait à une question sur l’impact économique de la pandémie du coronavirus en Algérie, lors de son passage de son émission de la Radio nationale. Ce niveau de réserves de change équivaut à une année d’importation, a-t-il fait savoir. Pour ce qui est du secteur des hydrocarbures, la baisse enregistrée sur le marché pétrolier mondial devrait réduire les exportations de l’Algérie pour l’année en cours à hauteur de 7,5%, selon M. Belhimer. Sur cette base, le gouvernement prévoit dans la LFC 2020 un recul des recettes des hydrocarbures à 20,6 mds contre 37,4 mds prévus dans la Loi de finances initiale de 2020. À l’exception du secteur des hydrocarbures, la base fiscale perdra également quatre mois de contributions fiscales, vu le retard accusé en matière d’activités économiques entre les mois de mars et de juin, explique M. Belhimer. Le secteur agricole est quelque peu épargné par cette stagnation économique, mais le niveau de recouvrement des impôts dans ce secteur reste faible, a ajouté le ministre.

(Pas de) Tehlab

• Il a longtemps bercé notre jeunesse et notre enfance.
• sa mort est une incommensurable perte.
• c’est une sorte d’étoile, qui brillait sur notre ciel, qui vient brusquement de s’éteindre, nous laissant tous tels des orphelins, endeuillés et inconsolables.
• La mort est oubli. Elle est aussi consolation.
• Mais on parle de mort ici, celle du grand Idir.
• Artiste immense et éternel, il continuera de vivre dans nos cœurs.
• c’est qui ce poète qui, un jour, s’était exclamé : ô mort, où est ta victoire !
• Wana aâreft…
M. A.

Mis aux poings

« La paralysie du Conseil de sécurité de l’ONU face à la pandémie du Covid-19 est une honte », Sven Jürgenson, président en exercice de cette institution
Une honte, oui. Mais reste à savoir pour qui….

« L’Algérie est prête à poursuivre son appui à la Libye pour une sortie de crise », Abdelmadjid Tebboune, président de la République.
 La diplomatie algérienne est un motif de fierté pour nous tous.

« L’Information en temps de crise s’inscrit dans le cadre d’un réseau de commandements bien structuré autour de trois hiérarchies à caractère stratégique, opérationnel ou pratique et tactique », Ammar Belhimer, ministre de la Communication, Porte-Parole du Gouvernement.
Ce n’est donc pas à la portée du premier venu. D’où ces bourdes accumulées, notamment par les chaînes de télévision dites « off-shore ».

Article précédentLE CONSEILLER DE BELHIMER SUR LA LIBERTé D’EXPRESSION : « Pas de limite que celle de l’éthique et du droit »
Article suivantSECTEUR DES TRANSPORTS : Les travailleurs attendent l’aide de l’État