Accueil L'EXPRESS L’Algérie gagne neuf places au classement de l’UIT

L’Algérie gagne neuf places au classement de l’UIT

0

Le ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la Communication se félicite des performances réalisées par l’Algérie dans le développement des Technologies de l’Information et de la Communication et annonce un gain de neuf places au classement de l’Union internationale des TIC pour l’année 2016, selon l’indice de développement des technologies de l’information et de la communication. En effet, l’Union internationale des télécommunications indique dans son rapport « Mesurer la société de l’information » que l’indice de développement des TICs en Algérie est passé de 3.74 en 2015 à 4.40 en 2016. Par conséquent, l’Algérie passe de la 112e à la 103e place en une année. La plus haute instance internationale des télécommunications qualifie l’Algérie de troisième pays « le plus dynamique » dans le monde et le positionne parmi ceux qui ont réalisé « des progrès substantiels » dans le développement des technologies de l’information et de la communication. Ainsi, la stratégie adoptée par le secteur de la Poste et des TICs et visant le perfectionnement, la densification, la diversification des technologies d’accès et la sécurisation des infrastructures à haut et très haut débit commence à donner ses fruits en matière de réduction de la fracture numérique. Ces résultats qui demeurent évidemment perfectibles appellent davantage d’efforts pour réaliser d’autres progrès à même d’améliorer encore notre classement au niveau mondial.

Eric Overvest, représentant du PNUD en Algérie chez Ouali
Abdelkader Ouali, ministre des Ressources en eau et de l’Énvironnement, a reçu en audience le Jeudi passé au siège de son département ministériel à Kouba, Eric Overvest, représentant résident du Programme des Nations unies en Algérie. Cette visite prospective vise à évaluer le bilan de coopération et d’examiner les voies et moyens pour la promotion de la coopération avec cette institution spécialisée de l’ONU, notamment dans le domaine des ressources en eau et de l’environnement a indiqué un communiqué du Mree. Dans cette perspective, le ministre et son interlocuteur ont convenu d’encourager toutes les initiatives, en vue d’établir un programme de coopération, dans les domaines des Ressources en eau portant notamment sur l’expertise pour l’auscultation des barrages, l’élaboration de la cartographie des ressources en sol, la sauvegarde et la réhabilitation du patrimoine des foggaras et la recharge des nappes. Quant au domaine de l’environnement, la coopération avec cette institution onusienne s’articule autour des trois projets portant sur la préparation de la 3éme communication sur les changements climatiques, la planification nationale sur la diversité biologique et mise en œuvre en Algérie du plan stratégique de la Convention sur la diversité biologique 2011-2020.

Justice : une carte professionnelle biométrique pour empêcher tout faux
Le projet de carte professionnelle biométrique pour magistrats et autres fonctionnaires de la Justice vise à « empêcher tout faux » et à s’adapter au processus de modernisation que connaît le secteur, a affirmé jeudi un communiqué du ministère de la Justice. Le ministère « a adopté le projet de carte professionnelle biométrique par l’émission d’une carte professionnelle sécurisée basée sur la technologie de la carte intelligente (carte à puce) », précise la même source. Cette carte permet « d’enregistrer les informations relatives à la carrière professionnelle du magistrat et des autres fonctionnaires de la Justice de manière sécurisée qui permet la signature électronique des données », . Le communiqué a souligné que le ministère visait à travers cette procédure à « interdire toute tentative de fraude sur la carte grâce à la confidentialité des informations auxquelles ne peut accéder un organe non accrédité par le ministère de la Justice ».

Engagement mondial pour de meilleures installations sanitaires
Lixil, maison mère de Grohe, est engagée à améliorer l’accès à des installations sanitaires sûres dans le monde. Des installations sanitaires médiocres contribuent à la transmission de maladies. La Journée mondiale des toilettes célébrée le 19 novembre indique le chemin à suivre. De nombreuses personnes ne connaissent pas la Journée mondiale des toilettes et pourraient être surprises qu’un tel évènement puisse exister. Il s’agit d’un évènement des plus sérieux. Les Nations unies ont lancé cette journée afin de sensibiliser le grand public à l’importance des installations sanitaires dans la lutte contre les maladies et la mauvaise hygiène. Près de 2,4 milliards de personnes, soit un tiers de la population mondiale, n’ont pas accès à des toilettes sûres et propres. En tant que leader mondial dans le secteur des produits sanitaires, Lixil, maison mère de Grohe, utilise son expertise professionnelle afin d’aider des millions de personnes à travers le monde à accéder à des installations sanitaires hygiéniques. L’objectif à court terme est de proposer à quelque 100 millions de personnes d’ici 2020 de meilleures installations sanitaires. Grohe soutient cet engagement vital et unique.

Des facilitations aux doctorants pour les besoins de leur soutenance
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar, a annoncé jeudi à Alger, une série de mesures et procédures visant à faciliter la soutenance des thèses des doctorats dans les délais fixés. En réponse à une question d’un membre du Conseil de la nation sur des difficultés rencontrées par les doctorants-chercheurs pour la soutenance de leur thèse, comme l’obligation de publier un article dans l’une des revues académiques scientifiques spécialisées et agréées, Hadjar a précisé que la tutelle avait pris une série de mesures de facilitation à l’adresse des doctorants pour les besoins de soutenance dans les délais prescrits. La mesure phare adoptée parmi ces mesures, est l’obtention par le doctorant «d’une promesse de publication» ce qui lui permettra de mener à bien sa soutenance, précise le ministre.

Trump peut encore perdre la présidentielle
Une ex-candidate à la Maison Blanche, l’écologiste Jill Stein, a demandé de recompter les voix de la présidentielle américaine dans le Wisconsin, des experts parlant d' »anomalies » qui remettent de nouveau en cause un système électoral qui a fait triompher Donald Trump. Situé dans le nord du pays, le Wisconsin figure parmi les États très disputés de la présidentielle, remportée le 8 novembre dernier au scrutin universel indirect et à la surprise générale par le milliardaire populiste républicain face à l’ancienne secrétaire d’État du président Barack Obama, Hillary Clinton. La démocrate a cependant concédé sa défaite et n’a pas à ce jour contesté les résultats.Traditionnellement démocrate, le Wisconsin a voté républicain pour la première fois depuis la réélection de Ronald Reagan en 1984.

Un nouveau process d’extraction de silicium élaboré par l’université d’Oran
Un nouveau process d’extraction de silicium pour le développement de l’industrie photovoltaïque a été élaboré par le laboratoire de microscopie électronique et des sciences des matériaux de l’université d’Oran, a indiqué jeudi à Alger son directeur, Saad Hamzaoui. Il s’agit d’un nouveau process d’extraction de silicium des gisements de sable et de diatomée, a expliqué ce scientifique lors d’une rencontre organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Les opérateurs de viandes rouges inquiets de la fermeture de l’abattoir d’Hussein Dey
Les opérateurs de viandes rouges ont exprimé leur inquiétude suite à la décision de fermeture définitive de l’abattoir d’Hussein Dey (Alger) notamment concernant les prix et le contrôle médical. Suite à l’affichage de la décision de fermeture à l’entrée de l’abattoir, les travailleurs et opérateurs ont exprimé leur inquiétude face à cette situation «instable» qui les oblige a travailler avec d’autres abattoirs, notamment ceux de Zeralda, de Rouiba et de Bordj El Bahri, a indiqué mercredi à l’APS le président du Comité national des commerçants en viandes rouges, Remram Mohamed Tahar. Mettant en garde contre les «risques sanitaires» qui résulteraient de la délocalisation du principal abattoir d’Alger, l’intervenant a indiqué que les opérations d’abattage «anarchiques» qui seraient menées par la suite dans des lieux ne disposant pas de chambres froides constitueraient un danger pour la santé publique.

Article précédentSyrie : Ankara met en cause Damas après la mort de 3 soldats turcs
Article suivantJumelage inter-hôpitaux : Plus de 1 450 consultations effectuées à l’EPH de Reggane